LONDRES : L'ancien Premier ministre britannique John Major s'est prononcé contre le projet du gouvernement de réduire de plusieurs milliards le budget de l'aide étrangère assurée par le pays.
Avant une semaine de tensions au Parlement, Major a exhorté le Premier ministre Boris Johnson à «laisser la compassion prévaloir».
Cette semaine, des dizaines de députés conservateurs ont déposé un amendement qui obligerait le gouvernement à abandonner son projet de réduire le budget à l'aide étrangère du Royaume-Uni de 0,7% à du produit intérieur brut (PIB) à 0,5%.
Dans un communiqué, John Major a déclaré qu'il reconnaissait les difficultés économiques auxquelles le gouvernement était confronté, mais qu’«il soutenait fermement le maintien de l’engagement officiel de la Grande-Bretagne de consacrer 0,7% du PIB à l'aide étrangère.»
Il a ajouté : «Je ne pense pas qu'il soit moralement défendable d'alléger notre fardeau financier au détriment de certaines des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables au monde, qui n'ont rien et ne peuvent aller nulle part ailleurs où obtenir de l'aide.»
Les réductions, si elles étaient appliquées, entraîneraient une réduction d'environ 5 milliards de dollars du budget britannique d'aide à l'étranger , une réduction importante qui frapperait le plus durement certains des pays les plus pauvres du monde arabe.
Le Liban, le Yémen, le Soudan et la Libye subiraient tous des réductions de financement de dizaines de millions de dollars.
L'aide au Yémen, qui connaît l'une des crises humanitaires les plus dévastatrices au monde, a été réduite de 197 millions de livres sterling (279,5 millions de dollars) promis en 2020, à 87 millions de livres sterling pour 2021 – une réduction qui selon Mark Lowcock, ancien responsable en chef du département britannique pour le développement international, «causerait beaucoup plus de morts» et «nuirait à la réputation internationale du Royaume-Uni.»
La réduction proposée pour l'aide au Liban menace de miner le pays alors qu'il lutte pour faire face à une économie en effondrement.
Les réfugiés syriens vivant au Liban seraient parmi les plus touchés. Les organisations humanitaires ont averti que la vie de ces derniers, déjà difficile, deviendrait presque impossible sans le financement britannique.
«J'espère que le gouvernement suivra ses profonds sentiments et laissera la compassion prévaloir pour aider ceux qui en ont désespérément besoin», a déclaré John Major.
«Ce n'est qu'alors que nous pourrons devenir à nouveau une nation qui tient parole et commencerons à renouer avec notre réputation de force mondiale pour le bien.»
Andrew Mitchell, haut responsable politique conservateur, à la tête de la contestation contre le gouvernement au Parlement, a affirmé que son parti devait honorer son engagement électoral de ne pas réduire l'aide étrangère.
«Chaque membre de la Chambre des communes a été élu sur une promesse très claire de respecter cet engagement. Nous avons à plusieurs reprises exhorté le gouvernement à appliquer la loi et imploré les ministres de reconsidérer la suspension de cet engagement», a-t-il ajouté.
«Les réductions ont maintenant un impact dévastateur sur le terrain et entraînent des pertes de vie inutiles. Nous exhortons le gouvernement à y réfléchir à nouveau.»
Les contestataires ont proposé un amendement qui modifierait le projet de loi sur l'Advanced Research and Invention Agency – qui vise à établir une agence de recherche «à haut risque et à haut rendement» – pour inclure une clause engageant le gouvernement à respecter une loi précédente dans laquelle la Grande-Bretagne s'engageait à consacrer 0,7% de son PIB à l'aide étrangère jusqu'en 2022.
Le député contestataire Tobias Ellwood a déclaré jeudi qu'il était « confiant» dans le fait que lui et ses collègues disposaient de suffisamment de voix pour faire plier le gouvernement.
Lundi, le président de la Chambre des communes décidera si l'amendement est retenu pour examen, lorsque le projet de loi sera renvoyé au Parlement pour un examen plus approfondi.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com