PARIS : Deux lieux de culte musulman ont été la cible d’incendies en semaine dans l’agglomération lyonnaise, dans le sud-est de la France. « La mosquée Essalam étant située au rez-de-chaussée d’un bâtiment d’habitation, sans la vigilance des voisins et l’intervention rapide des pompiers, l’incendie aurait fait de nombreuses victimes parmi la population », lit-on dans le communiqué signé par Mohamed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM).
En réaction à ces actes « criminels », le CFCM, a lancé, le 13 août dernier, un appel aux responsables des mosquées à la « sécurisation de leurs locaux et à l’extrême vigilance » face au regain des actes criminels visant les lieux de culte musulman en France.
Considéré comme le principal interlocuteur des autorités publiques en France, le Conseil français du culte musulman « a dénoncé et condamné avec force » cet acte, et exprime son « soutien et sa pleine solidarité » aux fidèles. Devant la recrudescence de ces actes, le président du CFCM exhorte les responsables des lieux de culte à se rapprocher des référents préfectoraux chargés de la sûreté pour sécuriser leurs locaux.
Le CFCM appelle aussi les responsables des Conseils régionaux du culte musulman (CRCM) à accompagner les responsables locaux des mosquées auprès des préfectures et de l’Observatoire de lutte contre l’islamophobie.
« Actes antimusulmans, antisémites, antichrétiens : ces agissements imbéciles et haineux sont contraires à tout ce qu’est la France, a écrit sur son compte Twitter, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Cultes. Je protégerai la liberté de culte », a-t-il ajouté.
« Je condamne fermement l’attaque d’un lieu de culte, a affirmé, de son côté, Pierre Olivier, maire du IIe arrondissement de Lyon dans les colonnes du journal Le Parisien. Je remercie vivement les pompiers, poursuit-il, leurs prouesses à éteindre rapidement l’incendie ont évité un drame en termes de vies, car au-dessus de la mosquée, il y a des habitations. »
« Nous devons tout faire pour que la liberté des cultes soit assurée sur nos territoires, souligne, quant à lui, Gregory Doucet, nouveau maire d’Europe Écologie Les Verts (EELV) de la ville. Nous travaillerons pour que ce climat délétère et ces violences multiples s’arrêtent », conclut-il.
Une enquête pour « dégradations volontaires par incendie » a été ouverte par le parquet de Lyon, qui précise que la piste criminelle est privilégiée.
Cet incendie est le deuxième acte commis contre les mosquées de Lyon. Le premier est survenu une semaine auparavant, dans les locaux de la mosquée Omar de Bron, en banlieue lyonnaise. Et en juillet dernier, des tags racistes ont été inscrits sur les murs de la mosquée d’Agen, dans le sud-ouest de la France.