Joe Biden a pris ses fonctions en s'engageant à «résoudre les crises en cascade de notre époque», de la pandémie en cours et de la dévastation économique qui l'accompagne à l'injustice raciale et à la menace existentielle posée par le changement climatique. Mais même si ses 100 premiers jours ont apporté des propositions législatives audacieuses, ils ont également mis à nu les divisions partisanes qui rendent les défis comme la réforme de l'immigration plus intimidants. Ici, les chroniqueurs d'Opinion de Bloomberg adoptent une vision à long terme et proposent des mesures permettant de juger le nouveau président à l'avenir. Nous allons les suivre dans les mois à venir.
Cas confirmés de Covid et décès.
Le succès de Biden dans l'accélération de la vaccination est extrêmement précieux, offrant une protection à long terme contre l'infection de Covid-19 tout en réduisant probablement la transmission du virus. Mais la vaccination n’est pas un objectif en soi. C’est un moyen de réduire l’incidence du virus et de contrer ses pires conséquences.
Biden doit trouver un équilibre délicat alors que la nation rouvre, présidant à la reprise de l'activité économique et sociale, tout en encourageant les mesures de santé publique. Et la cible évolue: il existe des preuves que la demande de vaccins stagne déjà dans certains endroits alors même que de nouvelles souches de Covid-19 émergent dans d'autres. Les Américains accablés de la pandémie peuvent se montrer réticents de continuer à porter des masques, à pratiquer la distanciation sociale ou à prendre d'autres mesures nécessaires pour atténuer la propagation du virus.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.