Première à Gaza: deux femmes entrent au bureau politique du Hamas

Des filles palestiniennes passent devant une fresque pro-Hamas représentant le chef spirituel du Hamas, Sheikh Ahmed Yassin, dans la ville de Gaza le 9 mars 2021. (AFP)
Des filles palestiniennes passent devant une fresque pro-Hamas représentant le chef spirituel du Hamas, Sheikh Ahmed Yassin, dans la ville de Gaza le 9 mars 2021. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 14 mars 2021

Première à Gaza: deux femmes entrent au bureau politique du Hamas

  • Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a annoncé dimanche soir la composition de son nouveau bureau politique dans lequel figurent deux femmes pour la première fois de son histoire
  • Il a dévoilé dimanche l'identité des 20 membres de son bureau politique à l'issue de scrutins internes menés à l'approche des premières élections générales - législatives en mai, présidentielle, prévues en 15 ans dans les Territoires palestiniens

GAZA : Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a annoncé dimanche soir la composition de son nouveau bureau politique dans lequel figurent deux femmes pour la première fois de son histoire.  

Le Hamas avait annoncé la semaine dernière la réélection de Yahya Sinouar à la tête de son bureau politique dans cette enclave palestinienne surpeuplée de deux millions d'habitants et sous blocus israélien.

Il a dévoilé dimanche l'identité des 20 membres de son bureau politique à l'issue de scrutins internes menés à l'approche des premières élections générales - législatives en mai, présidentielle en juillet - prévues en 15 ans dans les Territoires palestiniens.

Parmi eux figurent deux femmes, Jamila Chanti et Fatima Chourab, elle-même présidente de la Commission des femmes, selon la liste officielle consultée par l'AFP. 

Si Mme Chourab avait droit à un poste à la tête de l'organisation à titre de présidente de la Commission des femmes, Jamila Chanti est, elle, devenue dimanche la «première femme élue» au sein du bureau politique du Hamas, selon un communiqué du mouvement.

Le Hamas »veut envoyer un signal positif à la communauté internationale et à l'ensemble de la région, en changeant son image et en montrant qu'il est ouvert et que les femmes y sont représentées», a commenté Adnane Abou-Amer, professeur de sciences politiques à l'Université islamique de Gaza.

Le Hamas doit tenir dans les prochains mois des élections internes pour le chef de l'ensemble du mouvement. Outre le chef sortant Ismaïl Haniyeh, son adjoint Jamal al-Arouri et l'ex-chef du mouvement Khaled Mechaal font partie des candidats.

Outre sa branche politique, le Hamas --considéré comme une organisation terroriste par de nombreux pays occidentaux-- dispose d'une branche militaire comptant des milliers de combattants à Gaza et qui a été au coeur de trois guerres avec Israël (2008, 2012, 2014).

 


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.