Spotify se lance dans plus de 80 nouveaux pays

A fin 2020, Spotify comptait 345 millions d'utilisateurs actifs, dont 155 millions à la formule payante, ce qui en faisait, de très loin, la première plateforme de musique en ligne au monde.(AFP)
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Publié le Mardi 23 février 2021

Spotify se lance dans plus de 80 nouveaux pays

  • Parmi les pays les plus importants, en termes de population, figurent Nigeria, Pakistan et Bangladesh, mais aussi la Tanzanie, l'Ouganda ou le Mozambique
  • Dans tous ces nouveaux pays d'implantation, Spotify proposera les deux formules de son offre, l'une gratuite, l'autre payante

NEW-YORK : La plateforme audio en ligne Spotify a annoncé lundi son lancement dans plus de 80 nouveaux pays, dont des dizaines de pays africains, doublant quasiment le nombre de marchés couverts.

Parmi les pays les plus importants, en termes de population, figurent Nigeria, Pakistan et Bangladesh, mais aussi la Tanzanie, l'Ouganda ou le Mozambique.

Dans tous ces nouveaux pays d'implantation, Spotify proposera les deux formules de son offre, l'une gratuite, l'autre payante.

La plateforme mettra à disposition l'ensemble de son catalogue musical et dit vouloir collaborer avec des acteurs locaux pour pouvoir élargir son offre de musique issue du marché concerné.

Les recommandations soumises aux abonnés seront adaptées à chaque pays, a indiqué Spotify dans un communiqué.

Quant aux podcasts, la majorité des nouveaux marchés auront accès à l'intégralité du catalogue Spotify, qui compte aujourd'hui plus de deux millions de programmes.

L'ensemble de ces nouveaux marchés va donner accès à une population de plus d'un milliard de personnes et quasiment doubler le nombre de pays et territoires d'implantation, qui dépassera 170.

A fin 2020, Spotify comptait 345 millions d'utilisateurs actifs, dont 155 millions à la formule payante, ce qui en faisait, de très loin, la première plateforme de musique en ligne au monde.

 


Des Saoudiens réalisent le film d'animation «The Journey» après avoir suivi une formation au Japon

Le film « The Journey » relate le parcours historique de la péninsule arabique où Aws, un potier au passé mystérieux, participe à une bataille épique pour défendre sa ville (Photo, fournie).
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  • La bande annonce du film bénéficie déjà du soutien de personnalités du monde du spectacle, de différents ministères et de jeunes Saoudiens
  • Le terme manga est employé au Japon pour désigner à la fois la bande dessinée et le dessin animé. En effet, cette célèbre expression artistique gagne en popularité dans le Royaume depuis bien des années

DJEDDAH: Cet été, nous serons au rendez-vous avec le nouveau film d'animation proposé par 300 jeunes Saoudiens qui se sont rendus au Japon pour suivre une formation dans l'art du manga.

Le terme manga est employé au Japon pour désigner à la fois la bande dessinée et le dessin animé. En effet, cette célèbre expression artistique gagne en popularité dans le Royaume depuis bien des années.

Ainsi, la société Manga Productions a recruté des centaines de jeunes Saoudiens qui se sont rendus aux studios d'animation de Toei pour travailler sur le premier film d'animation saoudien-japonais « The Journey ».

Le PDG de la société, Essam Bukhary, également producteur exécutif du film, considère ce projet comme « le fruit de la production de contenus saoudiens créatifs en collaboration avec des partenaires internationaux prestigieux ».

Réalisé par le célèbre Shizuno Kobun, il a fallu deux ans et demi au film d'animation pour voir le jour, durant lesquels  les équipes saoudienne et japonaise sont parvenues à créer un mélange culturel entre les deux pays.

(Photo, fournie).

 « Ces jeunes hommes et femmes ont coopéré étroitement avec l'équipe japonaise sur tous les aspects du film, depuis l'écriture de l'histoire, la conception des personnages, les décors, le story-board, le montage, la révision et autres », a déclaré Bukhary dans un entretien accordé à l'émission YaHala sur la chaîne de télévision Rotana Khalijia.

D'après lui, le film « The Journey » relate le parcours historique de la péninsule arabique où Aws, un potier au passé mystérieux, participe à une bataille épique pour défendre sa ville. Le film sera projeté en arabe et en japonais, selon Bukhary.


Raphaël, élégance en stéréo et hommage à Christophe

Le chanteur français Raphael à son arrivée à la 44e édition de la cérémonie des César Film Awards à la Salle Pleyel à Paris le 22 février 2019. (Thomas Samson /Fichier/ AFP)
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  • Les hommages au "Beau Bizarre", Christophe, fourmillent dans le disque, qui s'ouvre d'ailleurs sur "Années 20"
  • La dernière chanson, "Norma Jean", se réfère à une variété de roses blanches que Christophe aimait offrir autour de lui

 

PARIS : Le nouvel album de Raphaël, "Haute fidélité", est une belle chambre d'écho pour accords majeurs, avec les participations d'Arthur Teboul (Feu ! Chatterton), Clara Luciani, Pomme et la silhouette de Christophe en ombre chinoise.

Les hommages au "Beau Bizarre" fourmillent dans le disque, qui s'ouvre d'ailleurs sur "Années 20" où l'interprète de "Caravane" se glisse dans les santiags de l'auteur des "Mots bleus", marchant sur le fil d'une voix en équilibre.

Dans "Maquillage bleu" on entend fuser un "Christophe en Ferrari". Et la dernière chanson "Norma Jean" se réfère à une variété de roses blanches que Christophe aimait offrir autour de lui.

"C'est juste après sa disparition que j'ai écrit +Norma Jean+, puis un mois ou deux après, j'ai écrit cette intro ‘Années 20’ qui me faisait penser à lui, puis j'ai ajouté son nom dans ‘Maquillage bleu’, confie Raphaël.

Et d'évoquer "mille choses" qu'il adorait chez le chanteur des "Paradis Perdus": "tout le monde l'aimait, c'était un éternel jeune homme, moderne sans chercher à l'être".

Raphaël raconte aussi l'enregistrement d'un duo avec lui pour l'album "Christophe etc", au cœur de la nuit, évidemment. "Il vous donne rendez-vous à minuit, il arrive une heure plus tard (rires), avec une amie; ma femme (l'actrice Mélanie Thierry) était venue, c'était un moment délicieux, comme à chaque fois avec lui, spécial, électrique".

La guitare devient oud

Dans "Maquillage bleu", Raphaël rend hommage à une génération disparue, celle des "Christophe, Johnny, Françoise Sagan, qui roulaient vite et ne faisaient pas gaffe au chemin du retour".

Dans ce morceau-pépite, il grince aussi de se retrouver dans une époque avec "Victoria Beckham s'occupant de nos âmes". "Je n'ai rien contre elle, ni pour elle (rires) mais quand j'étais petit, l'idée de l'avenir c'était d'aller sur la Lune, sur Mars, et cette promesse de modernité s'est limitée aux réseaux sociaux", développe-t-il.

Ce même titre permet aussi d'entendre l'actrice Valeria Bruni-Tedeschi, une proche, déclamer un passage de "La Divine Comédie" de Dante, en italien. "Il y a ce personnage paresseux - moi qui suis assez paresseux (rires) - qui s'appelle Belacqua et qui me faisait penser à Bevilacqua", poursuit-il, citant le nom de Christophe à l'état civil.

Et c'est d'ailleurs par l'entremise de Christophe - on y revient encore - que Raphaël a rencontré Arthur Teboul, leader de Feu ! Chatterton. Un "complice précieux", qui pose sa voix à plusieurs reprises sur cet album (sorti vendredi chez Sony).

Sur "La Jetée", Arthur Teboul chante ainsi un psaume en hébreu alors que la guitare de Raphaël se fait "orientale", sonnant comme un oud. "J'avais coincé des bouts de paquets de cigarettes entre les cordes, c'est un truc connu, comme le truc d'ouvrir une bière avec un briquet (rires)". 

"Même famille"

Arthur Teboul ne pouvait que plaire à Raphaël. On l'a vu chanter lors du spectacle-hommage à Alain Bashung en 2019 ou rejoindre cette année-là Stephan Eicher sur scène.

"J'ai écrit et joué pour Bashung, écrit et joué pour Eicher, on est dans la même famille, on relève tous le flambeau, on est tous copains, on s'admire, on s'aime beaucoup", acquiesce Raphaël.

Une famille de scène où l'on trouve aussi Clara Luciani, qui assurait il y a quelques années guitares, claviers et chœurs dans le groupe de Raphaël en tournée.

Il a "assisté avec beaucoup d'admiration" à l'"épanouissement" de celle qui fut sacrée artiste féminine aux Victoires de la musique en 2020. Et l'avoir sur "Si tu pars ne dis rien" n'était pour lui que la "suite de l'histoire".

Et puis il y a une nouvelle venue, Pomme (artiste féminine aux Victoires cette année), à qui il avait proposé de faire des chœurs sur "Le train du soir". "Et puis c'est devenu un duo, car dès qu'elle chante on a envie de l'écouter, quelle émotion c'est de chanter à ses côtés !".


Les bijoux ludiques et funky de la créatrice libanaise Danya Jabre

Danya Jabre est la fondatrice de la marque de bijoux The Twist. (Fourni)
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  • Au-delà de sa formation de graphiste, c'est de ses expériences et ses voyages qu’elle s’inspire, d'une manière ou d'une autre, pour irriguer sa marque de joaillerie ludique et singulière, The Twist
  • Les premiers modèles de la collection The Twist, sertis d'or et d'argent, sont inspirés d'emojis devenus très populaires via les chats du Blackberry Messenger – une chose du passé

DUBAÏ: À ce stade de son parcours, Danya Jabre peut se retourner et se dire qu'elle a vraiment tout fait. Mais la voilà qui s'installe aujourd'hui pour prendre plaisir à ce qu'elle aime le plus.

Mère, grand-mère et entrepreneure, Danya Jabre a fui son pays natal, le Liban, à la suite de l'invasion israélienne de 1982. L’Angleterre a été sa première destination, suivie des États-Unis, du Canada et de la France.

Au-delà de sa formation de graphiste, c'est de ses expériences et ses voyages qu’elle s’inspire, d'une manière ou d'une autre, pour irriguer sa marque de joaillerie ludique et singulière, The Twist.

« J'ai eu l'habitude de tout programmer dans la vie. Les choses que j'accomplissais s'écroulaient après un certain temps », raconte-t-elle à Arab News. Mais la collection The Twist, qu'elle a lancée en 2014, semble être là pour rester.

Depuis son plus jeune âge, les bijoux ont fasciné Mme Jabre. Un jour, sa mère est rentrée de Hong Kong avec un livre sur les pierres précieuses et leurs caractéristiques. Elle raconte : « J'avais neuf ans ! Pourquoi une fille de neuf ans serait-elle intéressée de lire sur les pierres ? »

Outre le livre, sa mère a ramené quelques pierres brutes. Danya Jabre a ressenti immédiatement une envie de les tenir et de les examiner, surtout à la lumière naturelle.

Un autre souvenir distinct lui revient, c'est celui du temps qu'elle a passé à Londres dans les années 1980, où elle a acheté des boucles d'oreilles en fermeture éclair à King's Road - un centre pour jeunes qui l’a fascinée.

Les premiers modèles de la collection The Twist, sertis d'or et d'argent, sont inspirés d'emojis devenus très populaires via les chats du Blackberry Messenger – une chose du passé. C'est cette collection qui a tout initié et c'est pourquoi elle reste la collection préférée de Jabre. « Elle m'a porté chance », affirme-elle. « Elle est aussi très gaie. Quand je porte un de mes modèles, les conversations sont engagées et les gens y réagissent fort bien ».

Peu de temps plus tard, une autre collection attrayante a vu le jour. La « Thérapie par le bonheur » (Happiness Therapy) se compose de colliers empreints d'humour auxquels sont accrochées des comprimés empeignés de couleurs et de bonheur. « Je me suis inspirée dans cette collection de mes enfants qui me disaient de prendre un comprimé pour me détendre », dit-elle. Sur son site web, elle évoque cette collection par ces mots : « La principale leçon que j'ai tirée de la vie est que l'humour adoucit les situations complexes et rend les choses plus agréables ». Même l'emballage est remarquable ; il ressemble à une boîte de médicaments sur laquelle on peut lire : « Effet rapide et durable ».

Dernièrement, Mme Jabre a conçu des pièces plus imposantes qui véhiculent elles aussi le même message de culture pop, comme son collier de fortune cookies chinois qui dissimule un papier secret et sa bague « Popcorn Love », ornée de perles Mikimoto brillantes camouflées en forme de popcorn.

Cependant, au-delà de cette touche ludique et créative, on trouve également sa collection préférée. Ainsi, lorsque les Libanais protestaient massivement contre le gouvernement en octobre 2019, elle a décidé de créer « Le Liban dans mon cœur » (Lebanon in my Heart), qui consiste en une carte du Liban, le fameux poing serré de la révolution, et un cèdre portant le symbole du « nazar » (qui éloigne, croit-on, le mauvais œil). « Je restais dans la rue jusqu’à 3 heures, voire 4 heures du matin, d'octobre à février. Je croyais que nous étions capables de changer la situation », se souvient-elle. « C'est un sujet particulièrement  émotionnel. Le Liban m'a épuisée au niveau émotionnel et je ne m'en suis toujours pas remise ».

Comme bien d'autres petites entreprises, The Twist a connu une période difficile en raison de la pandémie de la Covid-19. Le fait d'être basée dans un Liban en crise n'a fait qu'aggraver la situation. Toutefois, Mme Jabre garde espoir et prévoit de renforcer la présence de son entreprise sur le marché du numérique.

Bien entendu, elle prend plaisir à créer ses pièces, mais c'est la connexion avec les gens qui lui apporte la joie la plus intense.

« J'aime être créative », confie-t-elle. « Avec mes clients, il ne s’agit pas d’une relation commerciale.  Je les suis en demandant leur avis sur les pièces qu'ils ont achetées. Certains d'entre eux me confient des histoires de leur vie. J'entretiens une relation personnelle avec mes clients et c'est très stimulant ».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.