Les campagnes de vaccination contre la Covid-19, premiers acteurs dans la lutte contre la pandémie, mettent l’accent sur l’opération massive de vaccination à grande vitesse.
Cependant, les épidémies font toujours rage dans le monde entier, avec une flambée incontrôlée d’infections et une crise sanitaire à l’echelle mondiale. Le système sanitaire est débordé, aux soins des malades. Une réalité amère qui poursuivra pour un certain temps.
Les délais de vaccination sont également de plus en plus étirés. Dans cet esprit, c’est le bon moment de faire le point sur la situation actuelle vis à vis la gérance de la maladie. En gros, les progrès sont la, mais ils sont mitigés.
Pendant des mois, le remdesivir de Gilead Sciences Inc. et le stéroïde générique dexaméthasone ont été utilisés en première ligne après avoir démontré qu’ils réduisent les séjours à l’hôpital et améliorent les vitesses de guérison. Maintenant que nous en apprenons davantage sur la Covid-19, de plus en plus de traitements - y compris certains qui ont d'abord attiré le scepticisme des médecins et des scientifiques - se révèlent efficaces dans certaines circonstances. D'autres, comme le plasma de convalescence, ne le sont pas. Jetons un coup d'œil:
«Toci»: Deux médicaments contre l’arthrite avaient auparavant échoué à traiter la Covid-19 - le tocilizumab de Roche Holding AG et le sarilumab de Sanofi-Regeneron Pharmaceuticals Inc. - présentent actuellement un effet significatif en aidant à réduire le fardeau de la maladie chez certains patients. Il semble que l'utilisation des médicaments soit la clé. Les dernières données résultent d'un essai portant sur des patients traités dans les 24 heures de besoin de soins hospitaliers dans une unité de soins intensifs.
Les médicaments réduisaient la mortalité, suggérant que sept ou huit vies seraient sauvées pour 100 personnes traitées. On espère que ces données soient validées dans le cadre de l’essai de récupération bien plus vaste et pionnier du Royaume-Uni, actuellement en cours, avec plus de 3 000 des 28 000 participants et des participants en hausse traités par «toci». Cela fournira les données les plus concrètes et permettra potentiellement des approbations mondiales au-delà de la Grande-Bretagne.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.