LONDRES: Des partisans de Daesh ont appelé à des attaques contre les Jeux olympiques de Paris 2024, a rapporté le journal Metro.
Un site web lié au groupe terroriste a encouragé les « loups solitaires » à s'en prendre aux Jeux, avec une image simulée d'un drone survolant une foule avec la Tour Eiffel en arrière-plan, postée en ligne.
L'image a été publiée par le projet Al-Raud, décrit par Europol comme une « plateforme de diffusion vidéo pour les communiqués d'IS (Daesh) ».
Le drone qui apparaît sur l'image transporte un colis sur lequel est inscrit le mot « cadeau » : "Les Jeux olympiques des loups solitaires ont commencé, si Dieu le veut.
Selon le projet Al-Raud, le message a été créé par la fondation Al-Adiyat Media, connue pour ses appels à des attaques violentes contre des personnes et des églises, et qui fait l'éloge de ce qu'elle appelle les « soldats du califat », une référence à Daesh.
Le groupe terroriste a l'habitude de revendiquer des attentats perpétrés par des loups solitaires, c'est-à-dire des individus qui agissent sans instructions directes ni soutien d'une organisation.
Les autorités françaises sont en état d'alerte à l'approche des Jeux, non seulement à Paris, mais aussi dans 17 autres villes où se dérouleront diverses épreuves olympiques.
Un Russe de 18 ans d'origine tchétchène vivant en France en tant que demandeur d'asile a récemment été arrêté parce qu'il était soupçonné de préparer un attentat contre un stade de football qui accueillera des matchs olympiques plus tard cet été.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com