Si nous devons croire les rapports de presse et les sondages d'opinion, nous devrions nous attendre à un jour sombre pour l'Europe ; ce jour-là est aujourd'hui. Les élections du continent, selon ces rapports et sondages, pourraient accorder à l'extréme droite plus de pouvoir que les forces centristes, que ce soit à droite ou à gauche.
Ce n'est pas une bonne nouvelle pour les réfugiés et les migrants, car ces parties sont opposées à leur asile et à leur immigration, mais ce n'est pas une bonne nouvelle pour le projet européen lui-même, auquel ces parties sont également opposées. Ainsi, le nouveau parlement aura un impact sur quatre fronts au cours des cinq prochaines années :
- Sur le changement climatique, avec l'extréme droite qui gèle l'agenda environnemental de l'Europe et ses modestes réalisations, ainsi que l'opposer à l'agriculture et à ce qu'elle considère comme l'intérêt des agriculteurs.
- Sur l'asile et l'immigration, qui sont considérés comme des menaces pour "l'identité" de l'Europe, l'islamophobie étant au centre de cette perception.
- Sur les initiatives d'intégration, que l'extréme droite cherche à ralentir, sinon à prévenir complètement, pour renforcer le nationalisme au sein des pays de l'UE.
- Sur la guerre russo-ukrainienne, la plupart des partis d'extréme droite refusant de soutenir l'Ukraine. Certains partis de ce camp sont accusés d'avoir des liens avec Vladimir Poutine, et ce dernier est chargé de leur fournir diverses formes de soutien.
En conséquence, ces éléments sont imputés au déclin économique de l'Europe depuis la pandémie de COVID-19 et au rôle décroissant de l'Europe sur la scène mondiale.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.