"Apocalyptique" fait référence à ce qui décrit la fin du monde ; cependant, dans un sens plus large et plus complet, il décrit les événements qui ne se produisent pas normalement et la non-occurrence d'événements qui se produisent normalement que la raison n'accepte pas. Ainsi, par la force de l'apocalyptique, les morts s'élèvent de la tombe, par exemple, ou chaque enfant meurt, une inondation balaie le monde entier, les arbres deviennent des monstres prédateurs, et d'autres choses étranges de cette nature se se produisent.
Les prophètes juifs de l'Ancien Testament, en particulier Isaïe, se sont distingués par les avertissements apocalyptiques qu'ils ont donnés à leur peuple et par leurs descriptions des souffrances qui pourraient être infligées à leur peuple s'ils continuaient à désobéir aux commandements de Dieu.
Si ces prophètes n'avaient pas été furieux, et s'ils n'avaient pas transmis ces images et fantasmes expansifs, la littérature mondiale aurait perdu une grande partie de ce qui en fait ce qu'elle est. Cependant, ce que la littérature tire de cet apocalypticisme témoigne de la fragilité de la vie et de l'ampleur du danger qui pourrait nous tomber.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.