Le « soulèvement » auquel nous assistons dans de nombreux campus universitaires américains mérite notre attention. Il s’agit d’un phénomène qui doit être abordé de manière équilibrée et qui rend ces évolutions disproportionnées. Néanmoins, nous ne pouvons pas les ignorer ou ne pas en tirer des leçons.
Premièrement, les établissements américains d’enseignement supérieur, avec leurs origines, leur taille et leur financement divers, reflètent l’ensemble de la société américaine dans toute sa diversité.
Deuxièmement, la diversité de la population américaine a diversifié les établissements d’enseignement sur son sol, et ces établissements se sont nourris de sa structure sociale, de ses besoins et de ses ressources.
Troisièmement, la diversité des approches de l’enseignement supérieur aux États-Unis, ainsi que de ses établissements et universités, reflète les contradictions qui ont façonné le pays tout au long de son histoire. Cela se voit dans l'histoire de la première université, Harvard, fondée en 1636, et des huit autres universités fondées avant l'indépendance américaine, toutes neuf étant aujourd'hui connues sous le nom de « collèges coloniaux ».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.