Le tableau n’est ni blanc ni noir, ni même gris. Pour le tourisme national, les perspectives pour le reste de l’année sont un peu colorées, mais avec des ombres dans les recoins. Les professionnels des différentes régions s’attendent à de meilleures performances, sans pour autant exploser les compteurs.
La haute saison s’annonce sous de bons auspices, surtout pour les destinations les plus fréquentées du Maroc, qui devraient encore réaliser un taux exceptionnel d’occupation hôtelière durant la saison estivale. Celles qui sont moins bien loties semblent aussi profiter un peu de l’embellie, mais ne sont pas très emballées pour autant. «Je reste optimiste pour 2024, même si la situation économique dans les pays émetteurs de touristes étrangers est un élément qui peut jeter de l’ombre sur les performances du secteur. Mais on peut dire aujourd’hui que la résilience du tourisme national est confirmée et qu’il évolue dans le bon sens», commente Zoubir Bouhoute, expert en tourisme. Les représentants du secteur, que ce soit dans les régions balnéaires ou à l’intérieur du pays, confirment que les perspectives sont plutôt positives, mais soutiennent aussi qu’il y a de l’ombre au tableau.
Tanger-Tétouan-Al Hoceïma : les performances estivales se maintiennent, la saisonnalité aussi
Pour Ali El Kadiri, président de l’Association régionale de l’industrie hôtelière (ARIH) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, la question de l’attractivité de la région lors de la saison estivale ne se pose pas. Selon lui, les professionnels sont confiants et se préparent actuellement à faire face à l’habituelle affluence estivale. «Comme chaque année, les perspectives sont bonnes pour Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Comme vous le savez, la saison estivale enregistre traditionnellement un afflux important de visiteurs, aussi bien nationaux qu’internationaux. Nous nous attendons au moins aux mêmes niveaux d’affluence que ceux enregistrés l’année dernière», affirme-t-il.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.