Un groupe lié au Hamas affirme qu'une frappe a tué sept personnes dans le sud du Liban

Des personnes inspectent les destructions sur le site d'une attaque aérienne israélienne à Habariyeh, près de la frontière israélienne, le 27 mars 2024. (AFP).
Des personnes inspectent les destructions sur le site d'une attaque aérienne israélienne à Habariyeh, près de la frontière israélienne, le 27 mars 2024. (AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 27 mars 2024

Un groupe lié au Hamas affirme qu'une frappe a tué sept personnes dans le sud du Liban

  • Un responsable du groupe Jamaa Islamiya a déclaré à l'AFP sous couvert d'anonymat, car non autorisé à parler à la presse, que "sept secouristes" ont été tués dans une frappe
  • Plusieurs groupes au Liban dirigent des centres de santé et des opérations d'intervention d'urgence

BEYROUTH: Une organisation libanaise liée au mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé mercredi la mort de sept personnes dans une frappe nocturne survenue dans le sud du Liban.

Un responsable du groupe Jamaa Islamiya a déclaré à l'AFP sous couvert d'anonymat, car non autorisé à parler à la presse, que "sept secouristes" ont été tués dans une frappe contre un centre d'urgence à Habariyeh, près de la frontière avec Israël.

Plusieurs groupes au Liban dirigent des centres de santé et des opérations d'intervention d'urgence.

Des secouristes de Jamaa Islamiya ont déclaré dans un communiqué que des personnes avaient été tuées - sans préciser leur nombre - et ont qualifié la frappe de "crime odieux".

Un autre responsable de Jamaa Islamiya, qui a également requis l'anonymat, a rapporté qu'une dizaine de sauveteurs se trouvaient dans le centre d'urgence au moment de la frappe, et que des corps étaient en train d'être retirés des décombres du bâtiment.

Depuis le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, des alliés du mouvement islamiste palestinien - en particulier le Hezbollah libanais - procèdent à des échanges de tirs quasi quotidiens avec les forces israéliennes le long de la frontière sud du Liban.

Le Hezbollah dit procéder à des attaques en soutien au Hamas.

Israël, de son côté, s'en est pris au Hezbollah et à des responsables du Hamas présents sur le sol libanais.

Avant cette frappe, au moins 331 personnes avaient été tuées au Liban - des combattants du Hezbollah pour la plupart, mais aussi a minima 57 civils - dans ces échanges de feu transfrontaliers en près de six mois, selon un décompte de l'AFP.


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com