Un avion d'Easyjet s'est approché dangereusement du lac Léman avant son atterrissage

Les spécificités géographiques genevoises et l’approche attribuée à l’avion en provenance d’Ecosse pourraient avoir joué un rôle dans l’incident, parce qu'elle demande aux équipages d'amorcer une descente rapide après avoir passé le Jura, souligne le quotidien. (AFP).
Les spécificités géographiques genevoises et l’approche attribuée à l’avion en provenance d’Ecosse pourraient avoir joué un rôle dans l’incident, parce qu'elle demande aux équipages d'amorcer une descente rapide après avoir passé le Jura, souligne le quotidien. (AFP).
Short Url
Publié le Mardi 06 février 2024

Un avion d'Easyjet s'est approché dangereusement du lac Léman avant son atterrissage

  • Pour une raison encore inexpliquée, l'Airbus A320 Neo immatriculé G-UZLO, qui reliait Edimbourg en Ecosse à Genève s'est retrouvé à quelque 230 mètres (750 pieds environ) de la surface du lac Léman
  • Easyjet est une compagnie low-cost créée en 1995 et elle n'a jamais connu de crash

GENEVE: Un Airbus de la compagnie Easyjet, avec 157 passagers à bord, s'est retrouvé dangereusement près de la surface du lac Léman lors de son approche de l'aéroport de Genève Cointrin le 5 novembre dernier, révèle mardi le quotidien la Tribune de Genève.

Pour une raison encore inexpliquée, l'Airbus A320 Neo immatriculé G-UZLO, qui reliait Edimbourg en Ecosse à Genève s'est retrouvé à quelque 230 mètres (750 pieds environ) de la surface de l'eau à un endroit où son altitude aurait dû être plus de trois fois supérieure, indique le quotidien.

"Lors de l'approche de la piste 22, l'avion est descendu nettement en dessous de l’alignement de descente et l’équipage de conduite a entamé une remise des gaz", confirme le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) - l'autorité chargée de mener des enquêtes sur les accidents et incidents survenant notamment dans le domaine de l'aviation civile - dans un rapport dit de première information très succinct publié le 16 janvier.

Easyjet est une compagnie low-cost créée en 1995 et elle n'a jamais connu de crash. L'aéroport de Genève est un des principaux hub de l'entreprise, qui est la deuxième compagnie low-cost d'Europe, derrière Ryanair.

Selon la Tribune de Genève, la tour de contrôle de l'aéroport de Genève Cointrin a alerté l'équipage en même temps que celui-ci était aussi averti de l'altitude trop faible par le système d'alerte du bord.

Pour l'heure, il n'y a pas d'explication au fait que l'avion volait beaucoup trop bas, mais un pilote et un ancien contrôleur aérien, ayant souhaité conserver l'anonymat et interrogés par le journal, semblent pointer du doigt l'erreur humaine.

"Je ne sais pas ce qu’il s’est passé dans le cockpit ce jour-là, mais c’est là que doit se trouver la clé de l’explication", analyse le pilote interrogé par la Tribune de Genève.

Les spécificités géographiques genevoises et l’approche attribuée à l’avion en provenance d’Ecosse pourraient avoir joué un rôle dans l’incident, parce qu'elle demande aux équipages d'amorcer une descente rapide après avoir passé le Jura, souligne le quotidien.

La compagnie interrogée par l'AFP n'a pas répondu dans l'immédiat mais elle a indiqué à la Tribune de Genève que les pilotes ont été temporairement suspendus de leurs fonctions, "ce qui correspond aux pratiques et procédures d’Easyjet".


Foot: Hervé Renard nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire

Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • Hervé Renard est nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire, un poste qu'il avait déjà occupé entre 2014 et 2015 avec une victoire à la CAN
  • Le Français succède à Emerse Faé, qui quitte ses fonctions malgré le sacre continental de 2024 et le meilleur parcours mondial de l'histoire du pays en 2026

PARIS: Le Français Hervé Renard a été nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire pour succéder à Emerse Faé, a annoncé mardi la fédération ivoirienne de football (FIF) sur ses réseaux sociaux.

Âgé de 57 ans, Renard, qui a brièvement dirigé la Tunisie lors du Mondial-2026 en étant arrivé en pleine compétition, avait déjà occupé ce poste entre 2014 et 2015, avec à la clé une Coupe d'Afrique des nations en 2015.

Renard, dont l'arrivée avait été annoncée dès mardi par le journal le Parisien, prend la suite de Faé, non reconduit par la FIF malgré une Coupe d'Afrique des nations remportée en 2024 et une qualification en 16e de finale lors du Mondial 2026, une première dans l'histoire du pays.

Renard, qui a dirigé au cours de sa carrière de nombreuses sélections, avait pris la tête de la Tunisie à la suite du lourd revers contre la Suède (5-1) lors du premier match des Aigles de Carthage au Mondial, une déroute qui avait coûté sa place à Sabri Lamouchi.

Il a officié à deux reprises, avec deux défaites à la clé, contre le Japon (4-0) et les Pays-Bas (3-1).

Libre de tout contrat après ce court intérim, Hervé Renard retrouve onze ans plus tard le banc de la Côte d'Ivoire où il jouit d'une très grande popularité, gagnée grâce au sacre de la CAN-2015 avec la génération de Yaya Touré, après près de 25 ans de disette.

Déjà vainqueur de la CAN trois ans plus tôt avec la Zambie, le technicien s'est bâti une réputation solide sur le continent africain où il a multiplié les expériences à la tête d'équipes nationales (Ghana, Angola, Maroc...).

Il a toutefois connu ces dernières années des expériences plus mitigées notamment à la tête de la sélection saoudienne, dont il a été limogé en avril malgré une qualification au Mondial-2026, ou sur le banc de l'équipe de France féminine, avec laquelle il a atteint les quarts des JO-2024 à Paris.

M. Renard est attendu à Abidjan dans les prochains jours afin de prendre officiellement ses fonctions, a précisé la fédération ivoirienne.


Trump dit que soit le détroit d'Ormuz "ouvrira très bientôt", soit l'Iran sera frappé "très fort"

Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Short Url
  • Donald Trump affirme qu'un accord avec l'Iran sur la réouverture du détroit d'Ormuz est proche, tout en menaçant Téhéran de représailles en cas d'échec
  • Un accord temporaire de 60 jours serait à l'étude pour encadrer la navigation dans le détroit, alors que les incidents sécuritaires se poursuivent

Rancho Palos Verdes, États-Unis:  Donald Trump a déclaré mardi que le détroit d'Ormuz ouvrirait "très bientôt, ou alors (les Iraniens) seront frappés très fort", dans un entretien accordé à la chaîne Fox News.

"Nous avons de très bonnes discussions", a encore dit le président américain, en déplacement en Californie (ouest), assurant que l'Iran voulait passer un accord.

"J'ai le temps", a aussi déclaré le dirigeant républicain à propos de ce conflit qui dure depuis plus de cinq mois.

Selon le site Axios, qui cite des "sources régionales", un accord temporaire de 60 jours est en discussion pour organiser le passage dans le détroit entre l'Iran et le sultanat d'Oman.

Cet accord préliminaire, qui pourrait être annoncé dès mercredi, prévoit selon Axios que tout transport maritime entrant via le détroit emprunterait une voie nord dans les eaux iraniennes, et tout navire sortant suivrait une trajectoire méridionale dans les eaux contrôlées par Oman, le tout sans péage ou droit de passage.

Pendant cette période de soixante jours, et dans l'attente d'un accord définitif, la voie médiane du détroit serait déminée, toujours selon Axios, qui prévient que ce compromis n'est pas encore scellé.

"Il y a une chance que nous parvenions aujourd'hui ou demain à un accord visant à rouvrir le détroit et à aller vers une normalisation", a déclaré mardi le ministre des Finances américain Scott Bessent dans un entretien à la chaîne CNBC.

Les tensions dans le détroit, devenu un enjeu de premier plan dans la guerre au Moyen-Orient, restent vives. Mardi, l'agence maritime britannique UKMTO a indiqué qu'un navire y avait été touché par un "projectile inconnu".


Un "projectile inconnu" frappe un cargo dans le détroit d'Ormuz, selon l'UKMTO

Des navires naviguent près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Des navires naviguent près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Short Url
  • Un cargo a été touché par un « projectile inconnu » dans le détroit d’Ormuz, selon l'agence maritime britannique UKMTO
  • Aucun blessé ni dégât n'a été signalé à ce stade

DUBAI: Un "projectile inconnu" a frappé un cargo dans le détroit d'Ormuz, a alerté l'agence maritime britannique UKMTO dans la nuit de lundi à mardi, sans faire mention d'éventuels blessés ou dégâts.

Un cargo, dont le nom n'a pas été précisé, a signalé à l'UKMTO avoir été "touché par un projectile inconnu", selon le communiqué de l'organisation. Les faits sont survenus à quelque 20 milles nautiques (37 kilomètres) au nord-est de la ville omanaise d'Al Khasab, de même source.