PARIS: Voici une tendance absurde. En Corée du Sud, de plus en plus d'internautes se filment en train de cuisiner des cure-dents en amidon, qu'ils assaisonnent avec du piment avant de les manger. Ces vidéos sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Cette pratique dangereuse inquiète les autorités, qui ont d’ailleurs exhorté la population à ne plus s’y adonner.
Dans ce pays d'Asie de l'Est, les cure-dents sont fabriqués à partir de fécule de maïs ou de patate douce. Leur couleur verte est due au colorant alimentaire utilisé. Si ces ingrédients sont considérés comme respectueux de l'environnement et biodégradables, pour le ministère de l’Alimentation, ils ne constituent pas des produits comestibles. Leur sécurité alimentaire n’a pas été vérifiée. Il s’agit d’ailleurs de «produits d'hygiène» et non d’«aliments». Cela pourrait poser des risques pour la santé, inconnus pour l’heure.
Précieux ustensiles de cuisine pour former des brochettes apéritives, par exemple, les cure-dents sont plongés dans de l’huile frémissante puis enfermés dans un sac plastique.
Ensuite, les Sud-Coréens les parsèment de sucre, de fromage en poudre ou encore de différentes épices. Selon certains internautes, leur texture est très croustillante et leur goût est similaire à celui des gâteaux de riz.
Ce produit contient également du sorbitol, qui existe naturellement dans les baies et les fruits et tient son nom du sorbier. Il est à 60% aussi sucré que le sucre, mais contient environ un tiers de calories en moins. Commercialement, l'additif est synthétisé à partir d'amidon. Toutefois, la consommation en grandes quantités de cet ingrédient peut provoquer des gaz, la diarrhée, des ballonnements, des crampes abdominales. Il peut agir comme un laxatif naturel.
Ainsi, consommer trop de fécule de maïs (l’ingrédient avec lequel sont fabriqués les cure-dents) peut également provoquer des troubles digestifs. Il est à noter que cette substance est couramment utilisée pour épaissir les sauces et pour fabriquer des sirops de maïs, entre autres. Elle est riche en glucides et en calories, mais pauvre en nutriments importants comme les vitamines, les minéraux, les fibres et les protéines.