Riyad: Les États-Unis agrandissent leur ambassade

La nouvelle ambassade américaine sera le plus grand complexe d'ambassade à Riyad (Photo, X: @USAinKSA).
La nouvelle ambassade américaine sera le plus grand complexe d'ambassade à Riyad (Photo, X: @USAinKSA).
Short Url
Publié le Jeudi 14 décembre 2023

Riyad: Les États-Unis agrandissent leur ambassade

  • L’ambassadeur Michael Ratney: Alors que les relations stratégiques se développent dans tous les secteurs, nous agrandissons notre ambassade et notre communauté
  • Construite sur un site de 11,13 hectares dans le quartier diplomatique, l'ambassade combinera l'héritage architectural saoudien traditionnel avec une conception moderne

RIYAD: Des représentants du gouvernement américain ont assisté mercredi à une cérémonie de pose de la première pierre d'un nouveau bâtiment de l'ambassade des États-Unis à Riyad.

L'événement s'est déroulé devant une photo géante montrant à quoi ressemblera le complexe une fois achevé.

L'ambassadeur des États-Unis en Arabie saoudite, Michael Ratney, a déclaré à Arab News: «Alors que les relations stratégiques se développent dans tous les secteurs, nous agrandissons notre ambassade et notre communauté, avec nos partenaires et voisins saoudiens, pour soutenir ces relations.»

Partageant des photos de la cérémonie sur les réseaux sociaux, l'ambassade des États-Unis a signalé que cet événement marquait une étape importante dans les relations à long terme entre l’Arabie saoudite et l'Amérique.

Le secrétaire adjoint américain aux affaires de la péninsule arabique, Daniel Benaim, la cheffe de mission adjointe américaine, Alison Dilworth, et le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed ben Abdelkarim al-Khuraiji, étaient également présents à cette cérémonie.

Partenariat stratégique

S'exprimant lors de la cérémonie, Ratney a indiqué: «La nouvelle ambassade, qui sera le plus grand complexe d'ambassade d’Arabie saoudite, est emblématique de l'expansion des relations entre les États-Unis et l'Arabie saoudite.

«Aujourd'hui, cette relation englobe non seulement l'énergie et la sécurité, mais aussi les affaires, la technologie, l'éducation, l'innovation et, de plus en plus, des domaines tels que l'art et la culture», a-t-il ajouté.

L'envoyé américain a mentionné que l'ampleur du projet reflétait le partenariat stratégique «solide et croissant» entre les deux pays.

Benaim a souligné la conception remarquable de la nouvelle ambassade qui, selon lui, a été inspirée par l'écologie et la géologie locales et utilisera des technologies de pointe et des systèmes d'énergie renouvelable.

Construite sur un site de 11.13 hectares dans le quartier diplomatique, l'ambassade combinera l'héritage architectural saoudien traditionnel avec une conception moderne, notamment les dernières caractéristiques en matière de sécurité et de développement durable.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.


Liban: de nouvelles frappes israéliennes ciblent l'est du pays

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban
  • "En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban"

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban, après avoir appelé les habitants de deux zones dans l'est du pays à l'évacuer.

"En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban", a indiqué un communiqué militaire.

Plus tôt, elle avait appelé les habitants des localités de Sohmor et de Machgara, situées l'une à proximité et l'autre dans la plaine de la Bekaa, un fief du Hezbollah, à évacuer la zone avant des frappes ciblant des infrastructures du mouvement chiite libanais.

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer.

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d'un an d'hostilités, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, disant viser le Hezbollah pro-iranien et, de façon moins fréquente, le Hamas.

Le 8 janvier, l'armée libanaise a annoncé avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 kilomètres de la frontière avec Israël, conformément à l'accord de cessez-le-feu.

Israël avait jugé que ces efforts constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".

Après les annonces de l'armée libanaise, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes dans le sud du Liban, la plupart au nord du Litani, qui ont fait un mort selon les autorités libanaises.

Elle avait alors affirmé cibler un membre du Hezbollah et les infrastructures de la formation libanaise.