RIYAD: Des représentants du gouvernement américain ont assisté mercredi à une cérémonie de pose de la première pierre d'un nouveau bâtiment de l'ambassade des États-Unis à Riyad.
L'événement s'est déroulé devant une photo géante montrant à quoi ressemblera le complexe une fois achevé.
L'ambassadeur des États-Unis en Arabie saoudite, Michael Ratney, a déclaré à Arab News: «Alors que les relations stratégiques se développent dans tous les secteurs, nous agrandissons notre ambassade et notre communauté, avec nos partenaires et voisins saoudiens, pour soutenir ces relations.»
Partageant des photos de la cérémonie sur les réseaux sociaux, l'ambassade des États-Unis a signalé que cet événement marquait une étape importante dans les relations à long terme entre l’Arabie saoudite et l'Amérique.
Le secrétaire adjoint américain aux affaires de la péninsule arabique, Daniel Benaim, la cheffe de mission adjointe américaine, Alison Dilworth, et le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed ben Abdelkarim al-Khuraiji, étaient également présents à cette cérémonie.
Partenariat stratégique
S'exprimant lors de la cérémonie, Ratney a indiqué: «La nouvelle ambassade, qui sera le plus grand complexe d'ambassade d’Arabie saoudite, est emblématique de l'expansion des relations entre les États-Unis et l'Arabie saoudite.
«Aujourd'hui, cette relation englobe non seulement l'énergie et la sécurité, mais aussi les affaires, la technologie, l'éducation, l'innovation et, de plus en plus, des domaines tels que l'art et la culture», a-t-il ajouté.
L'envoyé américain a mentionné que l'ampleur du projet reflétait le partenariat stratégique «solide et croissant» entre les deux pays.
Benaim a souligné la conception remarquable de la nouvelle ambassade qui, selon lui, a été inspirée par l'écologie et la géologie locales et utilisera des technologies de pointe et des systèmes d'énergie renouvelable.
Construite sur un site de 11.13 hectares dans le quartier diplomatique, l'ambassade combinera l'héritage architectural saoudien traditionnel avec une conception moderne, notamment les dernières caractéristiques en matière de sécurité et de développement durable.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com