Punaises de lit: des professeurs d'un lycée parisien font valoir leur droit de retrait

Au moins deux établissements scolaires, un collège de Marseille et une école primaire de Villefranche-sur-Saône (Rhône), ont été fermés ces derniers jours après la découverte de punaises de lit. (Photo, AFP)
Au moins deux établissements scolaires, un collège de Marseille et une école primaire de Villefranche-sur-Saône (Rhône), ont été fermés ces derniers jours après la découverte de punaises de lit. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 05 octobre 2023

Punaises de lit: des professeurs d'un lycée parisien font valoir leur droit de retrait

  • « La détection de punaises de lit au lycée Lemonnier a permis de déterminer des zones précises à traiter ce matin«», a indiqué le rectorat
  • Les professeurs qui ont fait valoir leur droit de retrait ont été entendus mais il n'y a pas de risques majeurs à ce stade

PARIS: Des professeurs d'un lycée parisien, le lycée Elisa-Lemonnier dans le 12e arrondissement, ont fait valoir leur droit de retrait jeudi après la découverte de punaises de lit dans leur établissement, a indiqué le rectorat de Paris.

"La détection de punaises de lit au lycée Lemonnier a permis de déterminer des zones précises à traiter ce matin", a indiqué le rectorat dans une déclaration transmise à l'AFP. "Le traitement débute cet après-midi (jeudi) et est circonscrit. Les professeurs qui ont fait valoir leur droit de retrait ont été entendus mais il n'y a pas de risques majeurs à ce stade".

Selon une enseignante du lycée, contactée par l'AFP, "une élève a signalé mercredi soir qu’elle s'était fait piquer au CDI (Centre de documentation et d'information). Le proviseur a contacté le rectorat dans la foulée et, jeudi matin, un chien a été amené pour détecter les punaises de lit".

"A 08H00, élèves et professeurs sont restés dehors, sur le trottoir. Les profs ont fait valoir leur droit de retrait", a-t-elle ajouté. "Aucun des 80 profs qui devaient faire cours n'a fait cours ce jeudi" et "les élèves sont rentrés chez eux".

"Les cours sont censés reprendre demain (vendredi), selon le proviseur, mais nous ne souhaitons pas revenir en cours dans des salles potentiellement infestées de punaises", ajoute cette enseignante, qui indique que les professeurs feront une nouvelle assemblée générale vendredi à 8H00 devant le lycée, qui accueille quelque 1 200 élèves et 120 enseignants.

Dans un message envoyé jeudi après-midi aux enseignants du lycée, dont l'AFP a obtenu copie, le proviseur les informe que "la société qui est intervenue en urgence ce matin pour détecter les punaises de lit a pu traiter en début d'après-midi la loge du lycée", et qu'elle "interviendra ce soir à partir de 18h00 pour effectuer la détection dans l'ensemble de l'établissement".

"Demain, les parties contaminées seront fermées en attente d'une désinfection, toutes les parties et salles ouvertes seront disponibles pour accueillir élèves et professeurs", ajoute-t-il, précisant que "l'établissement reste ouvert et chacun est attendu à son poste".

Au moins deux établissements scolaires, un collège de Marseille et une école primaire de Villefranche-sur-Saône (Rhône), ont été fermés ces derniers jours après la découverte de punaises de lit.


Mondial-2026: «On est là où on voulait être», se réjouit Didier Deschamps

  • Réaction de Didier Deschamps jeudi sur M6 après la victoire de la France contre le Maroc 2-0
  • "Je pense que c'est trois (demi-finales) consécutives, donc déjà ça c'est bien. Ça semble logique et naturel mais il faut y arriver. Evidemment j'ai des super joueurs autrement on n'arrive pas là mais c'est bien"

FOXBOROUGH: Réaction de Didier Deschamps jeudi sur M6 après la victoire de la France contre le Maroc 2-0 en quart de finale de la Coupe du monde:

"Je pense que c'est trois (demi-finales) consécutives, donc déjà ça c'est bien. Ça semble logique et naturel mais il faut y arriver. Evidemment j'ai des super joueurs autrement on n'arrive pas là mais c'est bien. C'était compliqué parce qu'aujourd'hui en ratant le penalty, les occasions qu'on ne met pas. Quand c'est Kylian, pas de soucis, il ne doute jamais, même s'il a eu une occasion avant de marquer aussi. C'est super, on est là où on voulait être donc on va bien récupérer et puis on va voir notre adversaire demain.

"Kylian (Mbappé) c'est un peu la cheville, il ressentait un peu une douleur. Et Manu (Koné) il avait eu un coup au genou et un peu de crampes aussi mais c'est normal, les matchs enchaînent. C'est bien, Warren (Zaïre-Emery) qui n'avait pas joué du tout jusqu'à maintenant a fait une très très bonne rentrée. Il faut qu'ils se tiennent tous prêts, je ne peux pas faire plaisir à tous mais je fais en sorte qu'ils se sentent tous concernés. Et ceux qui ne jouent pas, ils sont là aussi avec l'ensemble du groupe.

"C'est la particularité du sport, surtout le football - c'est un sport populaire -, c'est de fabriquer les émotions et de les partager. J'imagine qu'il y a beaucoup de ferveur et de passion en France. Ici on est dans notre bulle (...) On est là pour ça et les joueurs ont ce devoir-là de tout faire - après on réussit, on ne réussit pas toujours - mais de tout faire pour aller le plus haut possible. On passe une étape importante aujourd'hui, on se retrouve encore dans le dernier carré, ça veut dire qu'on est là."


Nouvelle canicule: le gouvernement déclenche un plan inédit Orsec «chaleurs extrêmes»

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule. (AFP)
La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule. (AFP)
  • "L'objectif de ce plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé, c'est de tenir compte du retour d'expérience des dernières vagues"
  • La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé"

PARIS: La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule.

"L'objectif de ce plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé, c'est de tenir compte du retour d'expérience des dernières vagues", notamment que "les personnes les plus vulnérables, celles qui sont seules, souvent en ville, souvent âgées, subissent davantage de surmortalité que le reste de la population", a expliqué la porte-parole sur TF1. Météo France a prévu de placer 24 départements en vigilance rouge samedi.


Paris accueillera le Global Investment Summit 2026, plateforme de coopération entre l'Europe et le Golfe

Le Palais des Congrès de Paris accueillera les 1er et 2 septembre 2026 la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026. (Fournie)
Le Palais des Congrès de Paris accueillera les 1er et 2 septembre 2026 la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026. (Fournie)
  • Le Global Investment Summit 2026, organisé à Paris les 1er et 2 septembre, réunira plus de 2 000 participants et 80 intervenants internationaux pour renforcer les investissements entre l’Europe et les pays du CCG
  • L’événement ambitionne de mobiliser 28,59 milliards de dollars d’investissements européens dans un premier temps, avec un objectif de 50 milliards de dollars d’ici 2030 grâce à des partenariats stratégiques et des projets durables

CONTENU SPONSORISÉ

PARIS: Les 1er et 2 septembre 2026, le Palais des Congrès de Paris accueillera la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026, un rendez-vous international lancé par le groupe saoudien B&S Investments afin de renforcer les liens d’investissement entre les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et les marchés internationaux.

Pensé comme le point de départ d’une série mondiale de sommets, le GIS débutera à Paris avant de faire étape en Espagne, à Londres et à Genève, puis de s’achever à Riyad en 2030. L’initiative vise à créer une plateforme internationale réunissant investisseurs, dirigeants d’entreprise et décideurs publics afin de transformer les opportunités d’investissement en partenariats durables et en projets concrets.

Les organisateurs estiment que le sommet pourrait contribuer à mobiliser un premier volume d’environ 28,59 milliards de dollars d’investissements européens dans la région du Golfe, avec l’ambition de porter ce montant à 50 milliards de dollars d’ici 2030 grâce au développement des investissements directs et des partenariats stratégiques.

Plus de 2 000 participants sont attendus à Paris, parmi lesquels des investisseurs internationaux, des chefs d’entreprise, des représentants gouvernementaux et des acteurs des secteurs public et privé. Plus de 80 intervenants internationaux prendront part aux conférences consacrées aux grandes tendances économiques et financières qui façonnent les marchés mondiaux.

Au-delà des sessions plénières, le GIS 2026 mettra l’accent sur la mise en relation des participants à travers des réunions d’affaires ciblées, des rencontres bilatérales et un espace d’exposition destiné à présenter des projets d’investissement et à favoriser la conclusion de nouveaux accords commerciaux.

« Le GIS 2026 représente le premier chapitre d’une série mondiale institutionnalisée conçue pour présenter le CCG non pas comme un ensemble de marchés concurrents, mais comme une architecture d’investissement coordonnée », a déclaré Bader Al-Nofai, directeur général de B&S Investments. Selon lui, l’objectif est de passer « du dialogue à la mise en œuvre » en créant des mécanismes permettant aux investisseurs et aux décideurs d’aboutir à des résultats mesurables dans un délai de 12 à 24 mois.

À travers cette initiative, B&S Investments entend renforcer les flux de capitaux entre l’Europe et le Golfe tout en soutenant une croissance économique durable fondée sur des partenariats de long terme.