RIYAD: La topographie époustouflante de la montagne Chada al-Asfal, à Baha, dans le gouvernorat d’Al-Makhwah, raconte une histoire qui remonte à plusieurs millions d’années.
Nasser al-Chadwi, un historien local, explique que ces formations rocheuses inhabituelles sont le fruit d’une érosion constante.
«Les formations attirent ceux qui s’intéressent à la science et à la géologie. En effet, Baha possède de nombreux sites de tourisme scientifique», souligne-t-il.
«Les formes merveilleuses formées au fil des millions d’années donnent aux visiteurs et aux touristes la possibilité de voyager à travers les âges et de suivre les étapes de la formation de la montagne.»
Les formes merveilleuses formées au fil des millions d’années donnent aux visiteurs et aux touristes la possibilité de voyager à travers les âges et de suivre les étapes de la formation de la montagne.
Nasser al-Chadwi, historien local
«Selon une étude géologique, la montagne Chada aurait 763 millions d’années. Les visiteurs peuvent ainsi faire un voyage immense qui se déroule sur des millions d’années et qui a abouti aux merveilleuses formations dont nous sommes témoins aujourd’hui», ajoute l’historien.
De nombreuses surfaces rocheuses présentent des écritures gravées, des inscriptions et des dessins talmudiques dont certains datent de quatre mille ans. Par ailleurs, plusieurs grottes ont été transformées en attractions touristiques populaires. La région est également bien connue pour la culture du café chadwi.
La montagne s’élève à quelque 1 700 mètres d’altitude et ses roches lisses présentent une couleur bleu pâle.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com