RIYAD: ACWA Power a été sélectionnée pour exploiter l'une des plus grandes usines de dessalement au monde à Dubaï après avoir soumis le taux tarifaire nivelé le plus bas au monde pour l'eau.
La société basée en Arabie saoudite a été désignée comme l'enchérisseur préféré pour gérer l'installation de dessalement par l’installation Hassyan Seawater Reverse Osmosis par l'Autorité de l'électricité et de l'eau de Dubaï.
Cette victoire a été obtenue après qu'ACWA Power ait proposé un taux tarifaire sans précédent de 0,365$ (1 dollar = 0,92 euro) par mètre cube, établissant ainsi un record mondial pour le premier projet indépendant de production d'eau de DEWA.
La société est à présent prête à développer et à opérer l'usine d'une capacité de 818 280 m3/jour, ce qui propulsera la capacité totale d'approvisionnement en eau d'ACWA Power à 7,6 millions de m3/jour.
Marco Arcelli, PDG d'ACWA Power, a déclaré : «Nous sommes ravis réitérer notre performance en établissant à nouveau le record mondial du taux tarifaire nivelé le plus bas. En fait, il s'agit du tout premier projet de modèle de producteur d'eau indépendant dans l'histoire à franchir le seuil des 0,4 $/m3 pour une installation d'osmose inverse d'eau de mer de cette envergure.»
«Cela a été possible par la combinaison de l'innovation et de notre détermination à améliorer constamment l'efficacité de nos projets.»
Il a ajouté : «Nous sommes honorés d'avoir été chargés de ce projet par notre partenaire de longue date, DEWA, et nous nous engageons à contribuer à la Stratégie énergétique intégrée de l'Émirat de Dubaï 2030 pour fournir de l'eau propre, abordable et responsable à ses communautés.»
L'usine fait partie intégrante de la stratégie de DEWA visant à accroître la capacité de dessalement de l'eau de Dubaï et à produire 100% de la matière première à partir d'un mélange d'énergie propre et de chaleur résiduelle d'ici 2030, selon le PDG de la société, Saeed Mohamed al-Tayer.
Il a poursuivi : «Nous avons une orientation claire pour le secteur de l'énergie à Dubaï, avec une priorité accordée à l'utilisation d'énergie propre, en accord avec la Stratégie énergétique propre de Dubaï 2050 et la Stratégie de réduction nette des émissions de carbone de Dubaï 2050. Notre objectif est d'assurer que 100% de la capacité totale en énergie de Dubaï provienne de sources d'énergie propre d'ici 2050.»
Une fois achevée en 2026, l'IWP de Hassyan augmentera la capacité de dessalement de l'eau à Dubaï de 2 227 540 millions de m3/jour à 3 409 500 millions de m3/jour.
ACWA Power a récemment été reconnue par Global Water Intelligence comme le plus grand développeur de projets d'eau en dehors de la Chine et est désormais présente dans plus de 12 pays.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com