RIYAD: L’indice Tadawul All Share d’Arabie saoudite a chuté de 125,85 points, soit 1,13%, pour clôturer à 11 014,13 points, en raison de la chute des cours du pétrole qui a affecté le moral des investisseurs.
Alors que le marché parallèle Nomu a perdu 335,24 points à 21 278,26, l’indice MSCI Tadawul a chuté de 1,31% à 1464,41.
Le volume total des échanges de l’indice de référence a atteint 11,79 milliards de riyals saoudiens (1 riyal = 0,25 euro), 58 actions ayant progressé et 155 ayant reculé.
Les contrats à terme sur le brut Brent, pour livraison en août, ont baissé de 1,69 dollars (1 dollar = 0,94 euro) soit 2,30%, à 71,85 dollars le baril à 15 heures 15, heure d’Arabie saoudite, tandis que le pétrole West Texas Intermediate a chuté de 1,99 dollars, soit 2,87%, à 67,47 dollars.
L’action la plus chère de la journée est celle de Jarir Marketing Co., dont le prix a augmenté de 6,02% pour atteindre 17,60 riyals.
Mercredi, Jarir Marketing Co. a déclaré que ses actionnaires avaient approuvé la proposition du conseil d’administration de réduire la valeur nominale de l’action de 10 riyals à 1 riyal lors de l’assemblée générale extraordinaire tenue le 30 mai.
Le fonds Jadwa REIT Saudi et Saudi Fisheries Co. ont également enregistré les plus fortes hausses de la journée, le cours de leurs actions ayant augmenté respectivement de 3,76% et 3,06%.
Saudi Pharmaceutical Industries and Medical Appliances Corp. a réalisé la plus mauvaise performance, le cours de son action ayant dégringolé de 4,76% pour clôturer à 38,05 riyals.
Par ailleurs, le conseil d’administration d’Al-Baha Investment and Development Co. a recommandé de diviser la valeur nominale des actions de 10 riyals à 0,1 riyals tout en gardant le capital de la société intact.
Dans un document déposé à la bourse, l’entreprise a déclaré que le nombre de ses actions après la division serait de 2,97 milliards.
Mercredi, Filing and Packing Materials Manufacturing Co. a annoncé que son conseil d’administration avait approuvé la transformation de l’entité juridique de sa filiale FPC Industrial Co. d’une société à responsabilité limitée en une société par actions.
«Cette transformation soutiendra les objectifs de FPC en vue de futures expansions. En outre, elle maintiendra sa stabilité et sa durabilité et soutiendra la position financière de l’entreprise, ce qui favorisera l’accroissement des ventes à l’exportation et améliorera les relations de crédit avec certains grands clients étrangers afin que la part d’exportation de l’entreprise augmente et corresponde aux besoins des marchés mondiaux», indique FIPCO dans un communiqué adressé à Tadawul.
Le communiqué ajoute que le conseil d’administration de FIPCO a décidé de fixer un capital autorisé de 100 millions de riyals et de porter le capital libéré de 18 millions de riyals à 70 millions de riyals.
Selon le communiqué, l’augmentation de capital sera financée en utilisant certains soldes de comptes courants entre les partenaires. Le prix de l’action de la société a chuté de 1,57% pour atteindre 43,90 riyals.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com