Le Centre Pompidou à Paris va fermer pour travaux de fin 2025 à 2030

Une vue prise de la Tour Saint-Jacques, le 26 avril 2019 montre le Centre Pompidou. (Photo, AFP)
Une vue prise de la Tour Saint-Jacques, le 26 avril 2019 montre le Centre Pompidou. (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 10 mai 2023

Le Centre Pompidou à Paris va fermer pour travaux de fin 2025 à 2030

  • Le Centre Pompidou, également surnommé Beaubourg, compte parmi les plus importants musées d'art moderne et contemporain au monde
  • Le musée rénové veut pourvoir tenir tête à la Bourse du Commerce et son bâtiment flambant neuf ou à la Fondation Louis Vuitton et son impressionnant écrin moderne

PARIS: Confronté à l'usure de son bâtiment, le Centre Pompidou à Paris, inauguré il y a près d'un demi-siècle, va fermer pour travaux de fin 2025 à 2030, une rénovation complète à plus de 260 millions d'euros.

L'annonce a été faite mercredi par la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, lors d'une conférence de presse.

Le Centre Pompidou, également surnommé Beaubourg, compte parmi les plus importants musées d'art moderne et contemporain au monde. Ses collections rassemblent plus de 140 000 oeuvres, de Marc Chagall à Pablo Picasso, en passant par Frida Kahlo et Joan Miro.

Ultra moderne pour l'époque, le bâtiment a été conçu par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers: structure de verre et de métal traversée de lumière, il est irrigué par de monumentales artères aux couleurs vives.

Le musée rénové veut pourvoir tenir tête à la Bourse du Commerce et son bâtiment flambant neuf ou à la Fondation Louis Vuitton et son impressionnant écrin moderne.

Le déménagement et la fermeture progressive du Centre Pompidou, dont les équipes comptent environ 2 000 personnes, débuteront à l'automne 2024.

Les travaux de rénovation et de désamiantage de la totalité des façades, la mise en sécurité incendie, l'optimisation énergétique du bâtiment, ainsi que les aménagements nécessaires à une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, devraient commencer début 2026.

Ces travaux étaient devenus indispensables en raison de la corrosion et de l'usure affectant l'immense bâtiment, qui abrite outre des collections très importantes, de vastes espaces d'expositions et une très grande bibliothèque.

«Pérenniser sa survie»

Ils permettront de "pérenniser sa survie", a insisté la ministre.

Annoncés en 2021, ces travaux devaient initialement s'étendre de 2023 à 2027.

Sur les 140 000 œuvres d'art appartenant aujourd'hui au musée (contre 10 000 en 1977 à sa création), environ 3 000 sont exposées. Le Centre Pompidou est "le premier musée prêteur au monde", avec 8 000 à 10 000 œuvres prêtées chaque année, a souligné Laurent Le Bon, le président du Centre Pompidou, qui a accueilli 300 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1977 et n'a pas connu de rénovation de cette ampleur.

Pendant la fermeture, certaines œuvres rejoindront d'autres musées parisiens avec lesquels le Centre Pompidou a des partenariats, dont le Louvre. Plus de 100 projets d'exposition sont prévus en région durant les travaux.

A la réouverture, les espaces du musée garderont le même positionnement mais l'accrochage sera repensé dans une "perspective pluridisciplinaire". De nouveaux espaces pour la jeunesse sont prévus, ainsi que l'agrandissement de sa bibliothèque et l'utilisation des 21.000 m² de parking, réaménagés.

La fermeture totale de Beaubourg survient après une importante baisse de fréquentation due aux années de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le musée a ces dernières années multiplié les accords qui ont renforcé son aura internationale. Il en a notamment signé un en mars avec l'Arabie saoudite pour la création d'un futur musée d'art contemporain consacré aux artistes du monde arabe à Al-Ula.

Le musée français échange aussi avec la fondation d'entreprise coréenne Hanwha autour d'une programmation d'expositions à Séoul et un accompagnement en ingénierie culturelle est également en cours pour la création d'un musée d'art moderne dans l'état brésilien du Parana.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com