Doves Ride accompagne le développement du vélo dans le Royaume

Doves Ride est la première équipe cycliste professionnelle d’Arabie saoudite, agrée localement et internationalement. (Photo fournie)
Doves Ride est la première équipe cycliste professionnelle d’Arabie saoudite, agrée localement et internationalement. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mardi 01 décembre 2020

Doves Ride accompagne le développement du vélo dans le Royaume

  • Des événements tels que le Saudi Tour annuel et la très réussie course cycliste féminine organisée par l'Autorité générale des sports à Djeddah en 2018, ont suscité un intérêt croissant pour ce sport
  • Un groupe de passionnés de vélo de Riyad a l'intention de faire passer le mot et de sensibiliser les gens aux avantages du cyclisme et à la joie que l'on peut ressentir à l'arrière d’un vélo

RIYAD: Alors que les sports et autres activités continuent de gagner en popularité en Arabie saoudite, les habitants recherchent des moyens passionnants de bouger.

La population féminine du Royaume profite de la nouvelle vague d’opportunités qui lui a été offerte ces dernières années pour mener une vie saine. La randonnée, le yoga en plein air et le football sont tous des choix populaires, alors que le cyclisme est un passe-temps moins répandu mais cependant en augmentation.

Des événements tels que le Saudi Tour annuel et la très réussie course cycliste féminine organisée par l'Autorité générale des sports à Djeddah en 2018, ont suscité un intérêt croissant pour ce sport. Des études ont montré que le cyclisme améliore la santé globale, plus particulièrement la santé mentale, renforce le système immunitaire, favorise la perte de poids, réduit les maladies cardiaques et le cancer, etc.

Faire du vélo peut être l'une des façons les plus faciles de se remettre en forme lorsque vous récupérez d'une blessure ou d'une maladie.

Doves Ride organise des randonnées pour tous les niveaux, des sentiers doux adaptés aux débutants aux itinéraires les plus difficiles pour les cyclistes aguerris. Le groupe propose des cours qui peuvent aider tout débutant à faire du vélo en toute sécurité. (Photo fournie)
Doves Ride organise des randonnées pour tous les niveaux, des sentiers doux adaptés aux débutants aux itinéraires les plus difficiles pour les cyclistes aguerris. Le groupe propose des cours qui peuvent aider tout débutant à faire du vélo en toute sécurité. (Photo fournie)

Un groupe de passionnés de vélo de Riyad a l'intention de faire passer le mot et de sensibiliser les gens aux avantages du cyclisme et à la joie que l'on peut ressentir à l'arrière d’un vélo.

Doves Ride est la première équipe cycliste professionnelle d’Arabie saoudite, agrée localement et internationalement. Shahd Alturki, fondatrice de Doves Ride et entraîneuse cycliste professionnelle, a expliqué à Arab News pourquoi elle avait créé l’équipe.

«J'ai fondé Doves Ride pour créer un environnement dans lequel les femmes et les familles peuvent faire du sport», déclare-t-elle.

Basé à Riyad, Doves Ride a pour objectif de créer un environnement où les Saoudiens peuvent découvrir ce qu'est le vélo et rencontrer d'autres personnes ayant des intérêts similaires. «L'idée était de créer une équipe qui motiverait la société saoudienne à se lancer dans le vélo, et de sensibiliser en général au sport et au mouvement. Nous voulions également aider à apprendre aux Saoudiens à faire du vélo en créant un programme pour enseigner aux gens de toutes les catégories», explique Shahd Alturki.

Doves Ride organise des randonnées pour tous les niveaux, des sentiers doux adaptés aux débutants aux itinéraires les plus difficiles pour les cyclistes aguerris. «Nous accueillons les participants de tous les niveaux, qu'ils recherchent une adhésion à long terme ou simplement pour essayer», souligne-t-elle.

Shahd Alturki insiste également sur les avantages du sport et espère encourager les gens à essayer par eux-mêmes. «Le vélo est plus qu'un sport amusant; il augmente votre niveau de forme physique et peut également améliorer votre santé mentale», indique-t-elle.

Pour les plus hésitants, Alturki les rassure sur le fait qu'elle est bien équipée pour les entraîner et les mettre dans les meilleures conditions pour faire du vélo comme des professionnels.

«Nous proposons des cours de vélo pour les apprenants sans expérience, agréés par la British Cycling Federation. Les enfants, ainsi que les femmes et les hommes sont tous bienvenus. Ces leçons peuvent aider tout débutant à faire du vélo en toute sécurité et leur enseigner toutes les compétences et bases nécessaires», déclare-t-elle.

Doves Ride peut être contacté sur ses comptes Twitter ou Instagram, @dovesride.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Guggenheim Abu Dhabi fixe sa date d’ouverture en décembre

Short Url
  • Le Guggenheim Abu Dhabi ouvrira le 11 décembre, marquant une nouvelle étape dans le développement d’Abu Dhabi comme destination culturelle mondiale
  • Situé dans le quartier culturel de Saadiyat, le musée mettra à l’honneur l’art moderne et contemporain à travers une collection mêlant perspectives régionales et internationales

DUBAÏ : Le Guggenheim Abu Dhabi ouvrira officiellement ses portes le 11 décembre de cette année, a annoncé mardi le Département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi.

Cette ouverture marque une étape majeure dans les efforts de l’émirat pour s’imposer comme une destination mondiale de l’art et de la culture.

Le musée d’art moderne et contemporain servira de plateforme d’échange artistique, avec pour ambition de présenter des perspectives mondiales variées tout en mettant en valeur les récits des Émirats arabes unis et de la région. Conçu pour susciter la curiosité autour de l’art moderne et contemporain, il entend mobiliser les nouvelles générations à travers des expositions, des programmes éducatifs et un dialogue culturel.

Situé dans le quartier culturel de Saadiyat, le Guggenheim Abu Dhabi rejoindra le Louvre Abu Dhabi, le Musée national Zayed, le Musée d’Histoire naturelle d’Abu Dhabi et teamLab Phenomena Abu Dhabi, renforçant ainsi le statut du quartier comme l’un des principaux pôles culturels au monde.

Membre du réseau de musées Guggenheim, qui comprend notamment ceux de New York, Venise et Bilbao, l’établissement d’Abu Dhabi a été développé avec une identité propre, ancrée dans l’histoire de l’émirat en tant que carrefour du commerce et des cultures.

Mohamed Khalifa Al-Mubarak, président du Département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi, a déclaré : « Le Guggenheim Abu Dhabi représente un moment décisif dans notre parcours culturel. Le musée est le fruit de la conviction profonde de l’émirat que la culture constitue le lien le plus durable entre les peuples et un pilier essentiel des sociétés tournées vers l’avenir. Il apporte de nouvelles perspectives sur l’art moderne et contemporain, en mettant en lumière des œuvres venues des quatre coins du monde.

En tant qu’élément clé du quartier culturel de Saadiyat, le musée créera de nouvelles opportunités de transformation en matière d’apprentissage, de créativité et d’échanges culturels, inspirant les générations futures à explorer leur propre potentiel. Ici, chacun trouvera sa place et pourra se reconnaître dans les récits racontés par le musée, en découvrant des idées et des voix artistiques venues du monde entier. »

La Dre Mariet Westermann, directrice générale de la Fondation Solomon R. Guggenheim, a déclaré : « La Fondation Guggenheim est fière et heureuse d’être un partenaire de longue date du Département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi dans la création d’un musée d’art contemporain d’une ambition et d’une envergure exceptionnelles. La collection du musée est à la fois profondément ancrée dans son territoire et résolument internationale, centrée sur la région tout en réunissant des œuvres provenant de tous les continents. À travers les nombreuses histoires qu’il racontera et fera découvrir, le Guggenheim Abu Dhabi sera une source d’émerveillement, un lieu de rencontre et un espace de curiosité et de joie pour les habitants des Émirats arabes unis comme pour les visiteurs du monde entier. » 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


«Mon chat s'appelle Zizou»: à Paris, les supporters ont accueilli le sélectionneur Zidane

Short Url
  • Zidane: Une génération qu'il aura la tâche de faire encore grandir après un mandat de 14 ans de Didier Deschamps, et une Coupe du monde remportée en 2018
  • "Comme Didier Deschamps, (Zidane) est un gagnant, poursuit le comptable de 34 ans, on espère qu'il mettra un peu plus de jeu, mais déjà à la dernière coupe du monde il y en avait et j'espère juste le voir gagner"

PARIS: Et soudain, une porte coulisse, laissant entrevoir la silhouette de la légende de l'équipe de France. Tout juste nommé sélectionneur des Bleus, 20 ans après la fin de sa carrière de joueur, Zinédine Zidane s'arrête devant la centaine de supporters, patientant pour une photo ou un autographe de l'homme du jour.

"J'ai rencontré Zidane, le maillot est signé", se réjouit Romain, 29 ans, portant à la fois la tunique des Bleus sur le dos, et tenant dans la main celle de la Coupe du monde 2006, qui avait marqué la fin de l'ère "ZZ" en équipe de France.

De ce Mondial, Milya, 10 ans, en a visionné récemment "le coup de boule", image aussi triste que célèbre de l'ancien meneur de jeu, exclu lors de la finale perdue contre l'Italie pour son geste sur Marco Materazzi.

Bien sur, la petite fille n'a pas connu Zinédine Zidane joueur mais "Papa est un grand fan". A tel point qu'à la maison, le poisson rouge s'appelle "Zizou" et le chat "OM".

"On venait pour un week-end de deux jours et on s'est dit qu'on allait être là, raconte à l'AFP sa mère Cindy, 35 ans et coordinatrice d'un habitat inclusif, on est tous fans de foot dans la famille, mais aussi de l'OM, donc Zidane, ça a du sens", reprend-elle, installée près des barrières posées en face du siège de la Fédération française de football, dans le 15e arrondissement de Paris.

"Une histoire du foot" 

Chez Xavier aussi, on a "appelé le chat Zizou", de quoi perturber son fils Hugo, 7 ans, qui apprendra à connaître davantage le champion du monde 98 comme celui qui accompagnera Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé ou encore Bradley Barcola.

Une génération qu'il aura la tâche de faire encore grandir après un mandat de 14 ans de Didier Deschamps, et une Coupe du monde remportée en 2018.

"Comme Didier Deschamps, (Zidane) est un gagnant, poursuit le comptable de 34 ans, on espère qu'il mettra un peu plus de jeu, mais déjà à la dernière coupe du monde il y en avait et j'espère juste le voir gagner".

"Quand on voit comment se structure l'Espagne (sacrée au Mondial-2026, ndlr), le challenge sera là, complète Fabrice, cadre de 54 ans, il faudra voir comment structurer une équipe avec un fort potentiel".

Ce dernier a vécu en 1998, depuis le Stade de France, la finale qui avait sacré les Français pour la première fois, avec un doublé du natif de Marseille. Un souvenir qui a évidemment marqué d'autres supporters réunis à Paris.

Les drapeaux s'agitent, et les membres de l'association des "Irrésistibles français" lancent une Marseillaise ou encore des chants pour patienter. Autour d'eux, certains passants s'arrêtent par curiosité, quand une compagnie de CRS, venue de Marseille, veille au bon déroulement de l'attente, qui a pris fin ce mardi.

"C'est une histoire du football français que l'on voit aujourd'hui, reprend Romain, employé dans la communication, Zidane c'est la France mais aussi au delà. J'ai grandi avec lui, les premiers matches que j'ai suivis étaient avec lui".

Les prochains le seront avec Zinédine Zidane le sélectionneur.

 


L’UNESCO inscrit six sites de la région MENA sur la Liste du patrimoine mondial

Les châteaux du Mont Amel ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. (X/@UNESCO)
Les châteaux du Mont Amel ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. (X/@UNESCO)
Short Url
  • Une procédure d’urgence qui reflète l’impact des conflits armés, du changement climatique et d’autres crises

DUBAÏ : Du premier site naturel des Émirats arabes unis inscrit au patrimoine mondial aux sites historiques de Palestine et du Liban, six nouveaux sites du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les nouveaux sites inscrits sont : Wadi Wurayah à Fujaïrah, la réserve marine d’Aqaba en Jordanie, le château d’Alamut et les fortifications associées en Iran, le village tunisien de Sidi Bou Saïd, les châteaux du Mont Amel au Liban et Sebastia en Palestine.

Le comité a également approuvé l’inscription du paysage migratoire de Boma-Badingilo, au Soudan du Sud, selon une procédure d’urgence, tout comme les châteaux du Mont Amel et Sebastia.

L’UNESCO a indiqué que cette procédure d’urgence reflétait l’impact croissant des conflits armés, du changement climatique et d’autres crises, qui mettent gravement en péril le patrimoine culturel et naturel. Les trois sites ont ainsi été ajoutés à la Liste du patrimoine mondial en péril.

Par ailleurs, le comité a inscrit trois sites déjà classés sur la Liste du patrimoine mondial en péril, estimant que les valeurs pour lesquelles ils avaient été reconnus étaient désormais menacées. Il s’agit de l’ancienne cité de Chersonèse taurique et sa chôra en Ukraine, du centre historique de Paramaribo au Suriname et de Tyr, au Liban. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com