Egypte: Un pétrolier a bloqué le canal de Suez à cause d'une avarie

Le canal de Suez relie la mer Méditerranée à la mer Rouge (Photo, Shutterstock).
Le canal de Suez relie la mer Méditerranée à la mer Rouge (Photo, Shutterstock).
Short Url
Publié le Jeudi 01 septembre 2022

Egypte: Un pétrolier a bloqué le canal de Suez à cause d'une avarie

  • L'incident a été causé par une «avarie technique au niveau du gouvernail ayant entraîné une perte de contrôle du navire»
  • Le pétrolier de 64 000 tonnes «a été remis à flot avec succès», a annoncé l'Autorité du Canal de Suez

LE CAIRE: Un pétrolier a bloqué le canal de Suez mercredi soir, faisant craindre une interruption du trafic maritime similaire à celle causée par un incident début 2021, a annoncé l'Autorité du Canal de Suez (SCA) dans la nuit jeudi.

"Le trafic est rétabli et le pétrolier Affinity V a été remis à flot avec succès" peu après minuit, a annoncé la SCA, précisant avoir mobilisé les "services de sauvetage du canal dans une opération qui a mobilisé plus de cinq véhicules de remorquage".

L'incident a été causé par une "avarie technique au niveau du gouvernail ayant entraîné une perte de contrôle du navire", a indiqué cette source, sans préciser la durée exacte durant laquelle la circulation dans le canal avait été bloquée.

Le pétrolier Affinity V "s'est échoué dans le canal de Suez à 19H15" (17H15 GMT), a indiqué une source sécuritaire à l'AFP, précisant que le trafic maritime avait été rétabli après "un court laps de temps" sans autre détail.

Le canal représente l'une des routes maritimes les plus fréquentées du commerce mondial.

Selon le site spécialisé Vessel Finder, le pétrolier battant pavillon singapourien fait 250 mètres de longueur et 45 mètres de largeur, et se dirige vers le port saoudien de Yanbu.

C'est la première fois qu'un navire bloque le canal stratégique depuis l'incident causé par l'Ever Given, un porte-conteneurs géant de presque 200 000 tonnes dont la proue s'est encastrée dans la rive est du canal pendant une tempête de sable en mars 2021.

Coincé en travers, il a bloqué pendant plusieurs jours la voie de circulation entre l'Europe et l'Asie qui voit passer environ 10% du commerce maritime mondial. L'opération de sauvetage a duré six jours et coûté la vie à un agent de la SCA.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a approuvé en mai un projet pour élargir et creuser davantage la partie sud du canal dans laquelle s'était bloqué le navire.

D'après la SCA, l'Egypte a perdu entre 12 et 15 millions de dollars par jour de fermeture alors que les assureurs ont estimé à des milliards de dollars de perte par jour pour le commerce maritime mondial.

Le canal de Suez a annoncé en juillet un bénéfice record de 7 milliards de dollars sur l'exercice décalé 2021-2022, après avoir relevé à plusieurs reprises les droits de transit des navires.


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.