De nombreuses plages dans le monde sont menacées de disparition à cause des changements climatiques. Ce phénomène concerne également le Maroc. Explications avec Dr Abderrahim Haïdar, spécialiste en sciences de l’environnement.
Difficile à croire, mais c’est pourtant vrai ! Les belles plages sableuses sur lesquelles on aime se balader ou se détendre pourraient bien disparaître. À cause de l’élévation du niveau de la mer, les littoraux sableux montrent, en effet, une tendance à l’érosion. Conséquence du réchauffement climatique, ce phénomène concerne aussi les plages marocaines. «Selon une étude des Nations unies publiée récemment, la moitié des plages du monde pourraient disparaître d’ici la fin de ce siècle en raison de l’érosion côtière induite par le changement climatique et de la montée de la mer. Les plages marocaines sont aussi menacées», déplore Dr Abderrahim Haïdar, spécialiste en sciences de l’environnement. «Dans un rapport de la Banque mondiale sur l’impact du changement climatique sur le littoral national, les auteurs affirment que l’élévation du niveau marin va réactiver ou amplifier le processus d’érosion côtière, et donc le recul du trait de côte. Les plages sableuses encore à l’état naturel risqueraient de reculer en moyenne de 10 à 15 m d’ici 2030.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.