Comment les Palestiniens peuvent gagner du soutien dans une Amérique pro-israélienne

De nombreux Américains, dont la majorité sont chrétiens, ne savent même pas que la plupart des Palestiniens et des Arabes d'Amérique sont eux-mêmes chrétiens. Ils les considèrent comme musulmans, une religion qu'ils ne comprennent souvent pas. (Photo d'archives AFP).
De nombreux Américains, dont la majorité sont chrétiens, ne savent même pas que la plupart des Palestiniens et des Arabes d'Amérique sont eux-mêmes chrétiens. Ils les considèrent comme musulmans, une religion qu'ils ne comprennent souvent pas. (Photo d'archives AFP).
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Publié le Vendredi 22 juillet 2022

Comment les Palestiniens peuvent gagner du soutien dans une Amérique pro-israélienne

Comment les Palestiniens peuvent gagner du soutien dans une Amérique pro-israélienne
  • Les communautés arabe, musulmane et palestinienne sont très divisées. Souvent, les Arabes sont plus critiques envers les autres Arabes qu'ils ne le sont envers les Israéliens
  • Les êtres humains sont plus susceptibles de croire quelqu'un qui leur ressemble, et sont plus sceptiques à l'égard des étrangers, ou de toute personne différente

Lutter contre la politique d'apartheid oppressive d'Israël n'est pas facile. À titre d’exemple, des soldats israéliens tuent un citoyen américain travaillant pour un réseau satellitaire arabe, et s’en tirent impunément. Ils ont déjà tué d'autres Américains. Quand Israël a-t-il été tenu pour responsable ?

Ce scénario n’est certes pas nouveau. Israël a attaqué un navire militaire américain, le USS Liberty, pendant la guerre de 1967, tuant 34 soldats américains et en blessant 171 autres. Au lieu qu'Israël soit tenu pour responsable, l'armée américaine a blâmé ses propres soldats.

En moins de sept ans, les partisans d'Israël ont convaincu 28 États américains d'adopter les lois antiboycott, Divestment and Sanctions (BDS) qui punissent les citoyens américains qui choisissent de boycotter Israël, un pays étranger. Ceux qui refusent de signer des déclarations sous serment de ne pas boycotter Israël ou de soutenir le mouvement BDS peuvent perdre les droits fondamentaux garantis par la Constitution américaine. Ils peuvent perdre des subventions et des prêts, ou voir leurs contrats annulés. C'est anticonstitutionnel, mais Israël a convaincu les parlementaires que ses besoins sont plus importants que les droits constitutionnels des Américains.

Israël veut être inclus dans le programme américain d'exemption de visa, ce qui permettrait à ses citoyens d'entrer plus facilement aux États-Unis. Mais il existe des restrictions sévères et discriminatoires pour qui peut pénétrer en Israël, les citoyens américains qui critiquent Israël ou soutiennent les droits des Palestiniens en étant interdits d’entrée.

Alors, pourquoi un pays comme les États-Unis – le pays le plus puissant au monde, fondé sur la liberté, la démocratie, les droits individuels et l'État de droit – met-il tout cela de côté quand Israël est concerné? Au lieu de répondre à cette question de façon analytique, de nombreux Palestiniens et leurs partisans répondent avec émotion et colère.

J'ai parlé avec de nombreux Américains. Quand je leur présente des opinions propalestiniennes, ils disent qu'ils sont stupéfaits. Mais ils ne tardent pas à répondre qu'ils ont des «craintes» au sujet des Palestiniens, des Arabes et des musulmans, des problèmes de terrorisme et de violence, et ce qui semble être leur refus de «s'assimiler».

De nombreux Américains, dont la majorité sont chrétiens, ne savent même pas que la plupart des Palestiniens et des Arabes d'Amérique sont eux-mêmes chrétiens. Ils les considèrent comme musulmans, une religion qu'ils ne comprennent souvent pas.

Les Américains ont été conditionnés par des décennies de propagande unilatérale à s’ouvrir à Israël et à être sceptiques à l’égard des musulmans, des Arabes et des Palestiniens. Cela est profondément enraciné, avec des années de lavage de cerveau provenant des quatre coins de la communication américaine. Soixante-quinze ans passés à être dépeints comme des terroristes dans des centaines de grands films hollywoodiens changeraient la perception même des êtres humains les plus généreux.

«Les Américains ont été conditionnés par des décennies de propagande unilatérale à s’ouvrir à Israël et à être sceptiques à l’égard des musulmans, des Arabes et des Palestiniens»

Il n'y a pas que les films. Les stéréotypes et les inexactitudes inondent également le secteur de l'édition. Ces faux stéréotypes sont véhiculés encore plus profondément par les médias grand public à travers les journaux, la radio et la télévision. Et, plus récemment, via Internet et les réseaux sociaux.

Alors, comment changer cet état de fait et dire aux Américains que deux plus deux ne font pas cinq quand il s'agit de la Palestine? Eh bien, nous ne pouvons certainement pas le faire de la façon dont nous l'avons fait. Croire que dire la vérité effacera d'une manière ou d'une autre soixante-quinze ans de mensonges semble juste, mais ce n'est pas le cas.

Les Arabes, les musulmans et les Palestiniens refusent souvent d'accepter la réalité selon laquelle contrer la propagande et l'influence d'Israël en Amérique nécessite une compréhension et une application de trois principes de base de la communication.

Le premier principe est que, en Amérique, la perception est la réalité, surtout lorsqu'il s'agit de musulmans, d'Arabes et de Palestiniens ou de critiques d'Israël. La perception a plus d'impact que la vérité. La perception des musulmans, des Arabes et des Palestiniens a été définie par des stéréotypes inexacts, racistes et motivés par la haine. Offrir simplement la vérité comme réponse est inefficace.

Le deuxième principe est la transmission. Ce qui est important, ce n’est pas ce que vous dites (même si c'est la vérité) mais comment vous le dites. Cela implique de nombreux facteurs, notamment la manière dont votre audience, en l’occurrence le public américain, vous perçoit. À titre d’exemple, les êtres humains sont plus susceptibles de croire quelqu'un qui leur ressemble, et sont plus sceptiques à l'égard des étrangers, ou de toute personne différente. Pour être plus efficace, nous devons ressembler au public que nous essayons de convaincre.

Le troisième principe est dans l'élaboration du message, qui est porteur de la vérité.

Israël a non seulement un énorme avantage sur les Palestiniens en termes de films hollywoodiens, de secteur de l'édition et de médias d'information, mais aussi dans la façon dont son message est défini et présenté. Il existe des dizaines de publications pro-israéliennes, d'émissions de télévision, d'émissions de radio et de médias en ligne basés aux États-Unis. En revanche, les médias arabo-américains sont pratiquement inexistants. Ils s'adressent principalement à leur propre communauté, un public d'Arabes et de musulmans. La programmation a tendance à être en arabe, et non en anglais.

Pour aggraver cette mauvaise situation pour la cause palestinienne en Amérique, les communautés arabe, musulmane et palestinienne sont également très divisées. Les extrémistes en colère dominent la scène. Souvent, les Arabes sont plus critiques envers les autres Arabes qu'ils ne le sont envers les Israéliens.

Si vous voulez changer la dynamique inefficace qui sape la justice de la cause palestinienne, vous devrez alors faire autre chose que ce que vous faites. Changez la perception. Mettez fin aux divisions. Améliorez votre message. Faites cela et vous pourriez saper le soutien aveugle des États-Unis à Israël.

Ray Hanania est un éditorialiste et ancien journaliste politique primé auprès de l’Hôtel de ville de Chicago. Il peut être joint sur son site Web personnel à l'adresse www.Hanania.com.

TWITTER: @RayHanania

NDLR: Les opinions exprimées dans cette rubrique par leurs auteurs sont personnelles, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d’Arab News.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com