Des milliers de pèlerins s’apprêtent à visiter la mosquée de Médine

La mosquée Al-Qiblatain à Médine. (SPA)
La mosquée Al-Qiblatain à Médine. (SPA)
Short Url
Publié le Lundi 11 juillet 2022

Des milliers de pèlerins s’apprêtent à visiter la mosquée de Médine

La mosquée Al-Qiblatain à Médine. (SPA)
  • Le terme Al - Qiblatain signifie «deux directions» et la mosquée a été construite deux ans après l’arrivée du prophète Mohammed à Médine
  • Les briques de boue, les frondes et les troncs de palmier ont été initialement utilisés pour construire la mosquée

DJEDDAH: Des milliers de pèlerins arrivant pour le Hajj cette année rempliront de nouveau la mosquée Al-Qiblatain à Médine, où le prophète Mohammed a été exhorté par injonction coranique à changer la direction des prières de la mosquée Al-Aqsa en Palestine à la Grande Mosquée de La Mecque.

Le terme Al-Qiblatain signifie «deux directions» et la mosquée a été construite deux ans après l’arrivée du prophète Mohammed à Médine, une ville connue pour son histoire si riche pour l’islam. C’est une étape habituelle pour des millions de pèlerins de l’Omra et du Hajj chaque année.

C’est à Médine que le Tout-Puissant a révélé un verset coranique à son messager: «Nous t’avons vu tourner le visage vers le ciel. Tu pourras certainement l’orienter vers une direction qui te plaît. Désormais, tu tourneras ton visage vers la Mosquée sacrée.»

Les briques de boue, les frondes et les troncs de palmier ont été les matériaux initiaux utilisés pour construire la mosquée.

Elle a été rénovée et agrandie plusieurs fois au fil des siècles, la première fois sous le calife Omar ben Abdelaziz en 706. La taille de la mosquée est restée inchangée pendant près de huit cents ans. Elle a ensuite été rénovée par Shahin al-Jamali en 1488.

Au début des années 1930, le roi Abdelaziz a également ordonné d’autres rénovations, notamment la construction d’un minaret et d’un mur de clôture, ainsi que l’élargissement de la mosquée à 425 mètres carrés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com