Pour célébrer son anniversaire, le Hezbollah a dénommé les quarante ans de son existence (1982-2022) «les quarante printemps». Une «série d'activités festives» sera organisée pour marquer l'occasion, comme le dit la publicité qui en fait la promotion.
Le fait est que quiconque observe la situation actuelle du Liban aurait du mal à trouver quoi que ce soit à célébrer. Même les plus promps à manifester leur joie n'ont pas le coeur à fêter leur propre anniversaire au Liban.
Ce pessimisme n'est pas dicté par le seul effondrement économique du pays, mais aussi par les craintes sécuritaires: les Libanais vivent sous le poids quotidien de la question de savoir si Israël lancera une attaque militaire, une perspective que certains jugent probable et d'autres non.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.