PARIS: L’Institut du monde arabe (IMA) accueille en avant-première mondiale L’horizon de Khéops, une expédition immersive, un voyage en Égypte ancienne grâce à la réalité virtuelle et augmentée, du 14 juin au 2 octobre 2022.
Conçu par la société Emissive, fondatrice de la marque Excurio, leader français dans les expériences culturelles immersives et primée à de nombreuses reprises, et accueilli pour la deuxième fois à l’IMA, L’horizon de Khéops offre aux visiteurs une immersion dans la grande pyramide d’Égypte qui domine le plateau de Gizeh et la ville du Caire depuis des millénaires.
L’extraordinaire voyage à travers le temps grâce à la réalité virtuelle
Ce parcours de quarante-cinq minutes permet aux visiteurs, grâce à la réalité virtuelle, de visualiser les sites de l’Égypte d’il y a plus de quatre mille cinq cents ans, à travers l’un de ses principaux joyaux, la pyramide de Khéops. Édifié entre 2590 et 2565 av. J.-C., ce bâtiment en pierre haut de cent quarante-six mètres est à l’origine le plus volumineux jamais réalisé par l’homme, construit pour abriter la dernière demeure du roi Khéops.
«Cette expérience immersive permet d’explorer la pyramide comme si on y était, en se déplaçant physiquement dans ses couloirs, ses pièces et en accédant aux zones interdites au public et surtout de voyager dans le temps pour découvrir et comprendre la pyramide dans son environnement d’origine», explique à Arab News en français Fabien Barati, cofondateur et directeur général de la société Emissive, fleuron français en matière de réalité virtuelle qui a réalisé un projet immersif sur la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
À titre d’information, cette expédition virtuelle a été réalisée en collaboration avec Peter Der Manuelian, professeur d'égyptologie à l'université de Harvard et directeur du projet Giza, garant du propos scientifique du projet, notamment en matière de données architecturales et historiques, reconstitutions des lieux et des scènes antiques.
Immersion au cœur de la pyramide du roi Khéops
La visite virtuelle permet aux visiteurs de déambuler à travers les pièces, d’assister au processus de l’embaumement d’un pharaon et de longer le Nil sur une pirogue. Équipé d’un dispositif immersif – sac à dos connecté et casque –, le visiteur, personnifié par un avatar, est embarqué au cœur de la pyramide de Khéops, dans l’un des sites archéologiques les plus importants de l’humanité et l’une des Sept Merveilles du monde.
Sur un parcours de 500 m², le visiteur est guidé par la déesse égyptienne Bastet, sous la forme d’un chat géant, et Mona, guide touristique expliquant le processus de création des pyramides et l’Histoire des lieux. Découverte de la chambre du roi Khéops, spectaculaire vue panoramique, depuis le sommet de la pyramide, sur le plateau de Gizeh reconstitué et la ville du Caire moderne, ainsi que le processus de l’embaumement du pharaon figurent parmi les moments forts de cette expédition immersive. Cette dernière se termine à bord d’une pirogue funéraire sur le Nil pour assister aux funérailles du roi Khéops, trois mille ans avant notre ère.