Biennale des arts de Venise : Mention spéciale du jury à l’artiste Zineb Sedira

Une figure représentative de l’art en Algérie, Baya, est exposée dans le pavillon central parmi d’autres artistes femmes des années 20-60 (Photo, El Watan).
Une figure représentative de l’art en Algérie, Baya, est exposée dans le pavillon central parmi d’autres artistes femmes des années 20-60 (Photo, El Watan).
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Publié le Mercredi 04 mai 2022

Biennale des arts de Venise : Mention spéciale du jury à l’artiste Zineb Sedira

  • Le spectateur est accueilli dans un café des années 60 par un couple qui danse
  • Ce qui fait la force du travail de Zineb Sedira, ce n’est pas seulement le thème qu’elle aborde

Au moment où Zineb Sedira l’avait présenté à la presse (El Watan du 2 mars 2022), El Watan s’était fait l’écho du travail de l’artiste «les rêves n’ont pas de titre». Aujourd’hui, il est possible d’en voir la matérialisation au pavillon français et sa place dans une biennale où la commissaire Cecilia Alemani a mis à l’honneur les femmes artistes. 

Empruntant pour la biennale à l’artiste surréaliste Leonora Carringtion le titre de son ouvrage Lait de nos rêves, la commissaire a sélectionné un ensemble d’artistes diversement montrées dans les expositions internationales. A ce titre, une autre figure représentative de l’art en Algérie, Baya, est exposée dans le pavillon central parmi d’autres artistes femmes des années 20-60. Quelles sont les raisons de leur reconnaissance ?

Une installation cinématographique et interactive 

Ce qui fait la force du travail de Zineb Sedira, ce n’est pas seulement le thème qu’elle aborde, celui de la mémoire politique de l’Algérie intimement lié à celui de la mémoire familiale - aspects déjà développés depuis Mother Tongue comme nous l’avions déjà évoqué mais la conception même de l’installation dont tous les éléments jouent les uns avec les autres : l’espace qui accueille le visiteur, le catalogue, la projection du film. 

Le scénario d’une exposition peut être rapproché de celui d’un film : c’est ce qui se passe avec le parcours imaginé par Zineb Sedira : quatre séquences avec des atmosphères différentes mais participant toutes de la fiction cinématographique en ce qu’elles se fondent sur la construction de décors et de rôles.

Le spectateur est accueilli dans un café des années 60 par un couple qui danse, puis il peut se rendre dans une autre pièce inspirée de l’installation Way of Life présentée au Jeu de paume, qui reconstitue un salon des années 60 où l’artiste a utilisé documents et de photographies trouvés dans les archives de la Cinémathèque d’Alger. 

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NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.


Retour sur l'attaque au couteau contre Salman Rushdie

L'auteur britannique Salman Rushdie (Photo, AFP).
L'auteur britannique Salman Rushdie (Photo, AFP).
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  • Le journal iranien Kayhan a félicité Hadi Matar pour son acte odieux
  • De nombreuses personnalités, iraniennes et arabes, ont également exprimé leur joie

Peu importe que le romancier Salman Rushdie ait été poignardé ou non conformément à la vieille fatwa de Khomeini. Le journal iranien Kayhan a félicité Hadi Matar pour son acte odieux, lui conférant la légitimité khomeiniste dérivée de cette fatwa. Même le "diplomate" iranien Le journal iranien Kayhan a félicité Hadi Matar pour son acte odieux, a tweeté dans le même sens.

De nombreuses personnalités, iraniennes et arabes, ont également exprimé leur joie après à l'attaque au couteau et ont insisté sur le fait que si Matar ne l'avait pas fait, ils auraient été prêts à faire ce qu'il a fait. L'une des idées absurdes répétées dans leurs exaltations était de considérer que l'attaque avait vengé le commandant de la "Force Al-Qods" Qassem Soleimani, accordant à l'attaque une signification politique et "stratégique" qui se rajoute aux justifications disponibles pour ceux qui en cherchent.

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Le braconnage: Un crime organisé ?

Le braconnage n’est pas pratiqué en cachette en Tunisie (Photo, La Presse).
Le braconnage n’est pas pratiqué en cachette en Tunisie (Photo, La Presse).
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  • Les braconniers continuent de chasser hors saison sans respect des législations en vigueur
  • Le braconnage constitue une vraie menace pour de nombreuses espèces animales en voie de disparition en Tunisie

Bien que les périodes et les modalités de chasse soient fixées par la loi en Tunisie, les braconniers continuent de chasser hors saison sans respect des législations en vigueur, ce qui a détruit la quasi-totalité des espèces animales sauvages. Cela constitue aussi une violation flagrante des principales conventions internationales.

Le braconnage constitue une vraie menace pour de nombreuses espèces animales en voie de disparition en Tunisie et une violation flagrante des principales conventions internationales, dont les plus importantes sont la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d’extinction dite ‘’Cites’’, la Convention africaine pour la conservation de la nature et de ses ressources adoptée en Algérie en 1975, et la Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe conclue en Suisse le 19 septembre 1979, en plus de la législation nationale, notamment les articles du Code forestier relatif à l’organisation du secteur de la chasse et la préservation de la vie sauvage, dont le plus important est l’article 166, qui stipule que « Nul ne peut se livrer à la chasse sauvage que pendant la période de son ouverture légale et sur tout le territoire de la République ».

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79e Mostra de Venise: Le film marocain «Queens» en clôture de la compétition de la Semaine de la critique

Le film marocain «Queens» sur grand écran à la Mostra de Venise (Photo, Le Matin).
Le film marocain «Queens» sur grand écran à la Mostra de Venise (Photo, Le Matin).
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  • La compétition «Semaine de la critique» clôturera avec le film marocain «Queens» réalisé par Yasmin Benkirane
  • Venise accueille la 79e édition de son festival, du 31 août au 10 septembre 2022

Venise accueille la 79e édition de son festival, du 31 août au 10 septembre 2022. Dans la compétition «Semaine de la critique», neuf films seront en lice, dont «Queens» (Reines) de la Marocaine Yasmine Benkiran.

La compétition «Semaine de la critique», se déroulant dans le cadre des activités de la Mostra de Venise, sera lancée avec le film français «Trois nuits par semaine», réalisé par Florent Guillot, et prend fin avec le film marocain «Queens» réalisé par Yasmin Benkirane, avec un casting de Nisrin Erradi, Nisrine Benchara, Rayhan Guaran, Jalila Talemsi, Hassan Badida, Yuness Chara, Salima Benmoumen, Salman Hourma, Abdelhak Saleh, Abderrahim Tamimi et Hamid Nider. Le film «Queens» tourne autour de trois personnages féminins, dont la jeune Asma. Selon la réalisatrice, «Reines» interroge différentes figures féminines d’une époque non révolue. Asma est face à un choix : rester sagement obéissante dans une effigie de vierge pure ou bien s’émanciper en connaissant une certaine forme d’opprobre ? Un choix qui se fait dans l’urgence, un choix non réfléchi, plus fort qu’elle, qui la fait basculer de l’autre côté.

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