LA MECQUE : Le robot d'orientation est une nouvelle initiative de la Présidence générale pour les affaires de la Grande Mosquée et de la Mosquée du Prophète. Il est conçu pour donner des conseils aux pèlerins, notamment sur la manière d'accomplir les rituels, ainsi que pour fournir des fatwas sur des questions juridiques relatives à la Omra. Le robot, qui peut communiquer en arabe, en anglais et en ourdou, est situé dans la cour de la Grande Mosquée, près de la porte du Roi Abdelaziz.
Le cheikh Badr ben Abdullah Al-Furaih, président adjoint pour les affaires d'orientation, a déclaré à Arab News que le robot reçoit chaque jour entre 100 et 150 questions concernant les rituels de la Omra pendant le Ramadan. La plupart des personnes qui interagissent avec le robot sont saoudiennes, syriennes, pakistanaises ou indiennes, a-t-il ajouté.
Le robot est capable d'accéder à des informations provenant de nombreux livres, ainsi qu'à des conseils fournis par des érudits du monde arabe.
EN BREF
Le robot d'orientation dispose d'un écran tactile de 21 pouces et est équipé de quatre roues et d'un « système d'arrêt intelligent » qui assure, selon la Présidence, « un mouvement souple et flexible », ainsi que des caméras à l'avant et à l'arrière qui fournissent au robot une image panoramique de son emplacement, d'un casque haute définition et d'un microphone. Il est connecté à un réseau Wi-Fi 5GHz à haut débit.
Le robot d’orientation dispose d'un écran tactile de 21 pouces et est équipé de quatre roues et d'un « système d'arrêt intelligent » qui assure, selon la Présidence, « un mouvement souple et flexible », ainsi que des caméras à l'avant et à l'arrière qui fournissent au robot une image panoramique de son emplacement, un casque haute définition et un microphone. Il est connecté à un réseau Wi-Fi 5GHz à haut débit.
Dans le cadre de son projet numérique, la Présidence générale a également introduit un robot de stérilisation et un robot qui distribue de l'eau Zamzam aux pèlerins. Ces robots peuvent fonctionner jusqu'à huit heures d’affilée avec une batterie complètement chargée.
Le projet numérique a été développé parallèlement à la campagne de la Présidence générale intitulée « Comment être un modèle dans le monde numérique «. Ces deux initiatives s'inscrivent dans le cadre des plans de développement plus larges de la présidence pour les deux saintes mosquées.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com