Jack Lang, Ludovic Pouille et d’autres personnalités souhaitent un bon ramadan aux musulmans

Le ramadan commence le samedi 2 avril 2022 en Arabie saoudite. (Photo d'illustration, AFP)
Le ramadan commence le samedi 2 avril 2022 en Arabie saoudite. (Photo d'illustration, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 01 avril 2022

Jack Lang, Ludovic Pouille et d’autres personnalités souhaitent un bon ramadan aux musulmans

  • Compassion et solidarité, tels sont les messages distillés par Ludovic Pouille qui souhaite à tous un «ramadan moubarak kareem»
  • «Vous êtes une des richesses de ce pays où nous vivons», a déclaré Jack Lang en s'adressant aux musulmans de France

CASABLANCA: La cour suprême d’Arabie saoudite a annoncé vendredi que le ramadan commence le samedi 2 avril 2022 à la suite de l’observation officielle du nouveau croissant de lune.

À cette occasion, plusieurs personnalités francophones ont tenu à transmettre leurs vœux au monde musulman, à commencer par l’ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, qui, dans une vidéo partagée sur son compte Twitter, présente aux Saoudiens ainsi qu’aux musulmans du monde ses meilleurs vœux pour le mois sacré du ramadan. 

S’exprimant dans un arabe clair et limpide, Ludovic Pouille a précisé que c’est la deuxième fois qu’il passe le mois du ramadan en tant qu’ambassadeur de France et qu’il se remémore encore l’ambiance spirituelle qui règne pendant ce mois ainsi que l’esprit convivial qu’il a pu partager lors des iftar auxquels il a été convié. Le diplomate français a également souligné la nécessité d’aider les plus démunis et d’avoir une pensée pour les victimes des conflits qui ravagent le monde. Compassion et solidarité, tels sont les messages distillés par Ludovic Pouille qui souhaite à tous un «ramadan moubarak kareem».

De son côté, Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris, s’est adressé aux musulmans de France en leur présentant ses vœux les plus chaleureux dans une vidéo partagée par l'IMA. L’ancien ministre de la Culture a ensuite rappelé la place prépondérante qu’occupe l’islam dans les expositions proposées par l’IMA, tout en signifiant son attachement aux musulmans de France. «Vous êtes une des richesses de ce pays où nous vivons», déclare-t-il, avant de faire référence à la politique française. «Je suis ulcéré, révolté, indigné par la haine qui, parfois, s’est exprimée par certains candidats à l’élection présidentielle», martèle-t-il, tout en étant convaincu que l’avenir leur donnera tort. «Je vous souhaite un ramadan moubarak kareem», conclut M. Lang en arabe.

img 4
«Je suis ulcéré, révolté, indigné par la haine qui, parfois, s’est exprimée par certains candidats à l’élection présidentielle» a declaré Jack Lang. (Capture d'écran, vidéo/IMA)

Dya-Eddine Saïd Bamakhrama, ambassadeur de la République de Djibouti auprès du royaume d'Arabie saoudite, a, quant à lui, partagé une doua’a tout en souhaitant un bon mois de ramadan à tous. 


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.