A Dream of AlUla de Gilles Bensimon: une immersion dans des paysages légendaires et des joyaux historiques

Site du patrimoine de l'UNESCO Hegra, capturé par Gilles Bensimon. (Photo, fournie) 
Site du patrimoine de l'UNESCO Hegra, capturé par Gilles Bensimon. (Photo, fournie) 
Formations naturelles de grès rouge et Jabal Alfil (Elephant Rock), capturés par Gilles Bensimon. (Photo, fournie) 
Formations naturelles de grès rouge et Jabal Alfil (Elephant Rock), capturés par Gilles Bensimon. (Photo, fournie) 
Inscriptions pré-arabes trouvées à Jabal Ikmah, capturées par Gilles Bensimon. (Photo, fournie)
Inscriptions pré-arabes trouvées à Jabal Ikmah, capturées par Gilles Bensimon. (Photo, fournie)
L'Oasis d'AlUla, capturée par Gilles Bensimon. (Photo, fournie)
L'Oasis d'AlUla, capturée par Gilles Bensimon. (Photo, fournie)
Hommes et chameaux saoudiens dans le désert d'AlUla, capturés par Gilles Bensimon. (Photo, fournie)
Hommes et chameaux saoudiens dans le désert d'AlUla, capturés par Gilles Bensimon. (Photo, fournie)
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Publié le Mardi 21 décembre 2021

A Dream of AlUla de Gilles Bensimon: une immersion dans des paysages légendaires et des joyaux historiques

  • Comprenant 215 pages de photographies originales, le livre révèle les aspects poétiques et la magnificence des paysages désertiques séculaires
  • Située sur l’ancienne Route de l’encens, AlUla est un musée vivant et un voyage à travers les époques lihyanite, dadanite, nabatéenne et préislamique

ALULA: Le célèbre photographe Gilles Bensimon publie A Dream of AlUla (Un rêve d’AlUla), un voyage visuel à travers le temps et les sens dans des paysages à couper le souffle. L'ouvrage se veut célèbrer la riche culture d’AlUla et permettre de vivre l’expérience unique d’un voyage dans une terre mythique et une merveille géologique peu connue, en redonnant vie à 8 000 ans de passé d’AlUla jusqu’aujourd’hui. 

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Le célèbre photographe Gilles Bensimon publie A Dream of AlUla (Un rêve d’AlUla), un voyage visuel à travers le temps et les sens de cet ancien paysage arabe. (Photo, fournie) 

Réalisé par Gilles Bensimon, A Dream of AlUla est une expédition à travers le temps et les sens. Comprenant 215 pages de photographies originales, le livre révèle les aspects poétiques et la magnificence des paysages désertiques séculaires et met en lumière les personnes qui y ont vécu, au fil des siècles et aujourd’hui. AlUla abrite le site du patrimoine mondial de l’Unesco Hegra, où des tombes exceptionnellement préservées de l’époque nabatéenne présentent des façades élaborées taillées dans des affleurements de grès. C’est un trésor caché qui attend d’être découvert. 

Située sur l’ancienne Route de l’encens, AlUla est un musée à ciel ouvert et un voyage à travers les époques lihyanite, dadanite, nabatéenne et préislamique.  

Dans A Dream of AlUla, Gilles Bensimon invite le lecteur à découvrir les oasis verdoyantes d’AlUla, les vastes étendues, les sables mouvants, les hauts plateaux basaltiques, les merveilles géomorphologiques et les inscriptions millénaires. Ce ne sont là que quelques scènes d’AlUla, remarquablement photogéniques. 

Photographe américain et ancien directeur international de la création du magazine Elle, Gilles Bensimon est connu pour avoir travaillé avec des mannequins et des célébrités comme Cindy Crawford, Christy Turlington, Madonna et Elle Macpherson. Dans A Dream of AlUla, sa muse est la richesse historique, la beauté naturelle et la valeur culturelle de cette destination du nord-ouest de l’Arabie. «Je ne commencerai pas à décrire, ni même à tenter de raconter l’histoire de mon voyage à AlUla», dit Gilles Bensimon. «Je ne peux qu’espérer que mes photographies puissent ouvrir la porte à un nouveau rêve dans votre esprit: le rêve de visiter AlUla.» 

Publié par Rizzoli New York et précédé d’une préface rédigée par l’historienne de l’art française Diana W. Picasso, A Dream of AlUla se vend à 300 dollars américains (1 dollar = 0,89 euro).


La Saudi League en passe de rejoindre le top 3 mondial, selon le patron de la FIFA

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté.  (Fourni)
La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. (Fourni)
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  • Gianni Infantino souligne qu’un championnat national au rayonnement mondial attire plusieurs des meilleurs joueurs de la planète
  • Le football féminin dans le Royaume est également promis à une croissance accrue

DOHA : Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a déclaré que l’Arabie saoudite est devenue un pôle majeur sur la scène mondiale du football.

Il a salué les évolutions dynamiques observées ces dernières années, qui ont permis au Royaume d’acquérir une présence internationale significative et de développer un championnat national à la dimension mondiale, réunissant certaines des plus grandes stars du football, au premier rang desquelles Cristiano Ronaldo.

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. 

Dans un entretien exclusif accordé à Asharq Al-Awsat, publication sœur d’Arab News, le président de la FIFA a affirmé que l’équipe nationale saoudienne, après son exploit retentissant face à l’Argentine lors de la Coupe du monde 2022, demeure capable de rééditer de telles performances, potentiellement face à l’Espagne lors du Mondial 2026.

Il a souligné que le football saoudien a réalisé des progrès remarquables, non seulement au niveau de l’équipe nationale senior, mais également dans les catégories de jeunes. Il a également indiqué que le football féminin dans le Royaume est appelé à se développer davantage, grâce à l’attention croissante que lui portent les instances dirigeantes du football ces dernières années.

Gianni Infantino a par ailleurs exprimé sa satisfaction personnelle quant à l’organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite, décrivant le Royaume comme un pays accueillant, doté d’une culture riche, d’une cuisine savoureuse et d’un peuple remarquable — autant d’éléments qui, selon lui, contribueront au succès de ce grand événement footballistique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le festival Winter at Tantora revient à AlUla et célèbre un riche patrimoine culturel

Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
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AlUla : Le festival Winter at Tantora a été lancé jeudi à AlUla. Il se déroulera jusqu’au 10 janvier et propose une saison culturelle célébrant le riche héritage civilisationnel, culturel et historique de la région.

Le programme du festival comprend une large palette d’activités culturelles, artistiques et traditionnelles, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Parmi les attractions figurent Old Town Nights, Shorfat Tantora, When Shadow Tracks Us et le Carnaval d’Al-Manshiyah.


Le Forum d’Asilah distingué par le Prix du Sultan Qaboos pour la culture

Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, reçoit le Prix et la Médaille du Sultan Qaboos pour la culture, les sciences, les arts et les lettres. (Photo: fournie)
Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, reçoit le Prix et la Médaille du Sultan Qaboos pour la culture, les sciences, les arts et les lettres. (Photo: fournie)
Les lauréats du Prix du Sultan Qaboos avec le Dr Mohammed bin Saïd Al-Maamari, ministre omanais des Awqaf et des Affaires religieuses, et Habib bin Mohammed Al-Riyami, président du Centre supérieur du Sultan Qaboos pour la culture et les sciences. (Photo: fournie)
Les lauréats du Prix du Sultan Qaboos avec le Dr Mohammed bin Saïd Al-Maamari, ministre omanais des Awqaf et des Affaires religieuses, et Habib bin Mohammed Al-Riyami, président du Centre supérieur du Sultan Qaboos pour la culture et les sciences. (Photo: fournie)
Le prix est décerné en alternance : une année réservée aux Omanais, et l’année suivante ouverte à l’ensemble du monde arabe. (Photo: fournie)
Le prix est décerné en alternance : une année réservée aux Omanais, et l’année suivante ouverte à l’ensemble du monde arabe. (Photo: fournie)
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  • Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, a été récompensé à Mascate par le Prix du Sultan Qaboos 2025 dans la catégorie des institutions culturelles privées
  • Cette distinction prestigieuse célèbre l’excellence culturelle arabe et souligne le rôle d’Oman dans la promotion de la pensée, des arts et des lettres

MASCATE: Lors d’une cérémonie organisée dans la capitale omanaise, Mascate, Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, a reçu le Prix du Sultan Qaboos pour les institutions culturelles privées.

Hatim Betioui, secrétaire général de la Fondation du Forum d’Asilah, a été distingué mercredi soir à Mascate par le Prix des institutions culturelles privées (catégorie Culture), à l’occasion de la cérémonie de remise du Prix du Sultan Qaboos pour la culture, les arts et les lettres, dans sa douzième édition (2025). La cérémonie s’est tenue sous le patronage du Dr Mohammed bin Saïd Al-Maamari, ministre omanais des Awqaf et des Affaires religieuses, agissant par délégation de Sa Majesté le Sultan Haitham bin Tariq.

Lors de cette édition, le prix a également été attribué, aux côtés de la Fondation du Forum d’Asilah, à l’artiste égyptien Essam Mohammed Sayed Darwish dans le domaine de la sculpture (catégorie Arts), ainsi qu’à Hikmat Al-Sabbagh, connue sous le nom de Yumna Al-Eid, dans le domaine de l’autobiographie (catégorie Lettres).

Au cours de la cérémonie, Habib bin Mohammed Al-Riyami, président du Centre supérieur du Sultan Qaboos pour la culture et les sciences, a prononcé un discours dans lequel il a souligné le rôle et l’importance de ce prix, affirmant que cette célébration constitue une reconnaissance du mérite des lauréats, appelés à devenir des modèles d’engagement et de générosité intellectuelle.

Al-Riyami a également indiqué que l’extension géographique atteinte par le prix, ainsi que l’élargissement constant de la participation des créateurs arabes à chaque édition, résultent de la réputation dont il jouit et de la vision ambitieuse qui sous-tend son avenir. Il a mis en avant le soin apporté à la sélection des commissions de présélection et des jurys finaux, composés de personnalités académiques, artistiques et littéraires de haut niveau, spécialisées dans les domaines concernés, selon des critères rigoureux garantissant le choix de lauréats et d’œuvres prestigieux.

La cérémonie a également été marquée par la projection d’un film retraçant le parcours du prix lors de sa douzième édition, ainsi que par une prestation artistique du Centre omanais de musique.

En clôture de la cérémonie, le ministre des Awqaf et des Affaires religieuses a annoncé les domaines retenus pour la treizième édition du prix, qui sera exclusivement réservée aux candidats omanais. Elle portera sur : la culture (études sur la famille et l’enfance au Sultanat d’Oman), les arts (calligraphie arabe) et les lettres (nouvelle).

Il convient de rappeler que ce prix vise à rendre hommage aux intellectuels, artistes et écrivains pour leurs contributions au renouvellement de la pensée et à l’élévation de la sensibilité humaine, tout en mettant en valeur la contribution omanaise — passée, présente et future — à l’enrichissement de la civilisation humaine.

Le prix est décerné en alternance : une année réservée aux Omanais, et l’année suivante ouverte à l’ensemble du monde arabe. Chaque lauréat de l’édition arabe reçoit la Médaille du Sultan Qaboos pour la culture, les sciences, les arts et les lettres, assortie d’une dotation de 100 000 rials omanais. Pour l’édition omanaise, chaque lauréat reçoit la Médaille du mérite, accompagnée d’une dotation de 50 000 rials omanais.

Le prix a été institué par le décret royal n° 18/2011 du 27 février 2011, afin de reconnaître la production intellectuelle et cognitive et d’affirmer le rôle historique du Sultanat d’Oman dans l’ancrage de la conscience culturelle, considérée comme un pilier fondamental du progrès civilisationnel.