ALULA: Le célèbre photographe Gilles Bensimon publie A Dream of AlUla (Un rêve d’AlUla), un voyage visuel à travers le temps et les sens dans des paysages à couper le souffle. L'ouvrage se veut célèbrer la riche culture d’AlUla et permettre de vivre l’expérience unique d’un voyage dans une terre mythique et une merveille géologique peu connue, en redonnant vie à 8 000 ans de passé d’AlUla jusqu’aujourd’hui.
Réalisé par Gilles Bensimon, A Dream of AlUla est une expédition à travers le temps et les sens. Comprenant 215 pages de photographies originales, le livre révèle les aspects poétiques et la magnificence des paysages désertiques séculaires et met en lumière les personnes qui y ont vécu, au fil des siècles et aujourd’hui. AlUla abrite le site du patrimoine mondial de l’Unesco Hegra, où des tombes exceptionnellement préservées de l’époque nabatéenne présentent des façades élaborées taillées dans des affleurements de grès. C’est un trésor caché qui attend d’être découvert.
Située sur l’ancienne Route de l’encens, AlUla est un musée à ciel ouvert et un voyage à travers les époques lihyanite, dadanite, nabatéenne et préislamique.
Dans A Dream of AlUla, Gilles Bensimon invite le lecteur à découvrir les oasis verdoyantes d’AlUla, les vastes étendues, les sables mouvants, les hauts plateaux basaltiques, les merveilles géomorphologiques et les inscriptions millénaires. Ce ne sont là que quelques scènes d’AlUla, remarquablement photogéniques.
Photographe américain et ancien directeur international de la création du magazine Elle, Gilles Bensimon est connu pour avoir travaillé avec des mannequins et des célébrités comme Cindy Crawford, Christy Turlington, Madonna et Elle Macpherson. Dans A Dream of AlUla, sa muse est la richesse historique, la beauté naturelle et la valeur culturelle de cette destination du nord-ouest de l’Arabie. «Je ne commencerai pas à décrire, ni même à tenter de raconter l’histoire de mon voyage à AlUla», dit Gilles Bensimon. «Je ne peux qu’espérer que mes photographies puissent ouvrir la porte à un nouveau rêve dans votre esprit: le rêve de visiter AlUla.»
Publié par Rizzoli New York et précédé d’une préface rédigée par l’historienne de l’art française Diana W. Picasso, A Dream of AlUla se vend à 300 dollars américains (1 dollar = 0,89 euro).