DJIBOUTI: Il était une fois le père d’un patient qui me disait que son fils n’avait plus besoin d’orthodontie, car il prenait soin de ses dents de lait en les préservant et en s’abstenant de les arracher prématurément jusqu’à l’apparition des dents permanentes, ce qui lui a permis d'économiser beaucoup d’argent. Un autre patient a traité ses dents à un stade initial de carie, ce qui lui a permis de faire des économies, ce qui n’aurait pas été le cas s'il avait retardé le traitement.
Certains d'entre nous pensent que l'extraction dentaire est un traitement satisfaisant, efficace et moins coûteux, alors que l'arrachage d'une seule dent peut endommager l’alignement des autres dents saines dans la bouche, ce qui entraîne un problème dont la solution serait inévitablement l'orthodontie, les implants ou les prothèses dentaires, dont le coût serait très élevé.
Ne pas prendre soin des dents peut causer beaucoup de problèmes. Et de mauvais reflèxes d'hygiène dentaire peuvent également avoir des effets négatifs. Se brosser les dents fréquemment dans le mauvais sens par exemple, c’est-à-dire horizontalement, peut provoquer le sciage des dents, et avec le temps, conduire à éroder l'émail dentaire. C’est pourquoi nous devons suivre la bonne méthode de brossage (je préparerai prochainement un article concernant ce sujet).
Dans la nature, on trouve aussi le fluor, principalement dans l’eau, en quantités variables qui sert à protéger les dents contre la carie. En revanche, l’excès de cette matière dans l’eau potable peut abîmer les dents. De même, d’autres mauvaises habitudes peuvent causer des problèmes au niveau de la dentition et pourraient nécessiter des années de traitement si elles ne sont pas contrôlées à temps, par exemple l'habitude de sucer le doigt chez les petits enfants, la consommation exagérée d'agrumes comme le citron qui est pleins d'acides pouvant provoquer la dissolution de l'émail des dents. Mieux vaut donc veiller à bien se brosser les dents après chaque consommation.
Parfois, nous les dentistes rencontrons dans notre travail des accidents qui nous conduisent à remettre une dent à sa place d'origine, même elle est complètement séparée de l'os. Celle-ci peut revenir après un certain moment à son état normal dans la plupart des cas si la dent est conservée dans du lait froid ou dans de l'eau salée ou gardée dans la bouche elle-même. Dans ce genre de cas, il faut donc consulter le médecin le plus proche, le plus vite possible, pour faire le nécessaire.
La préservation dentaire a toujours été une préoccupation humaine comme on peut le voir dans des hiéroglyphes pharaoniques datant de milliers d'années, ou des gravures étrusques et romaines. On constate que la méthode de préservation des dents a connu de nombreux changements au cours desquelles la science s'est améliorée et développée. Ces méthodes sont devenues plus faciles, plus sûres et plus efficaces, mais il faut mentionner qu'il n'y a pas de matière ou d'outil qui vous rendra à l’identique ce que Dieu a créé en vous, quels qu’en soient les avantages, la précision et les caractéristiques.
La sensation du goût, du manger et du boire, comme le thé ou l'eau froide, ne reviendra pas comme avant, en raison de la perte du nerf naturel des dents.
Préserver les dents et les garder en bon état permet d'économiser du temps, des efforts et de l'argent.