Une lettre de Catherine II fait écho aux déboires russes face au Covid

La lettre de l'impératrice Catherine II soutenant la vaccination est affichée lors d'une conférence de presse au domaine de Zubov à Moscou le 18 novembre 2021. La lettre de Catherine II sur les avantages de la vaccination sera vendue aux enchères à Londres le 1er décembre. (Dimitar Dilkoff/AFP)
La lettre de l'impératrice Catherine II soutenant la vaccination est affichée lors d'une conférence de presse au domaine de Zubov à Moscou le 18 novembre 2021. La lettre de Catherine II sur les avantages de la vaccination sera vendue aux enchères à Londres le 1er décembre. (Dimitar Dilkoff/AFP)
La lettre de l'impératrice Catherine II soutenant la vaccination est affichée lors d'une conférence de presse au domaine de Zubov à Moscou le 18 novembre 2021. La lettre de Catherine II sur les avantages de la vaccination sera vendue aux enchères à Londres le 1er décembre. (Dimitar Dilkoff/AFP)
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Publié le Vendredi 19 novembre 2021

Une lettre de Catherine II fait écho aux déboires russes face au Covid

  • La pièce autographe datée du 20 avril 1787, époque à laquelle émergeait les premiers procédés vaccinaux contre la variole, ordonne d'organiser une campagne d'inoculation contre cette maladie
  • Catherine La Grande a été la première dans son empire à se faire vacciner contre la variole, faisant de son cas un exemple pour tous ses sujets

MOSCOU : Une lettre de l'impératrice russe Catherine II appelant à se faire immuniser contre la variole est exposée à Moscou, avant sa mise aux enchères, un document historique faisant écho aux difficultés de la vaccination anti-Covid en Russie.

La pièce autographe datée du 20 avril 1787, époque à laquelle émergeait les premiers procédés vaccinaux contre la variole, ordonne d'organiser une campagne d'inoculation contre cette maladie, alors ravageuse dans des régions de son empire aujourd'hui situées en Ukraine.

La lettre a été présentée jeudi à Moscou où elle sera exposée jusqu'au 30 novembre. 

Le courrier doit être vendu aux enchères en décembre à Londres par la maison MacDougall's avec un portrait de l'impératrice, un double lot estimé à 1,2 millions de livres (1,6 million de dollars ou 1,4 million d'euros). 

"Une des (tâches) les plus importantes doit être l'introduction d'inoculations contre la variole qui, comme nous le savons, cause de grands maux en particulier parmi les gens ordinaires", y écrit l'impératrice au Comte Piotr Roumiantsev, un gouverneur régional.

"Ce type d'inoculations devrait être généralisé partout", poursuit la souveraine. 

Catherine La Grande a été la première dans son empire à se faire vacciner contre la variole, faisant de son cas un exemple pour tous ses sujets.

"Au regard des conditions aujourd'hui (avec la pandémie de Covid-19) nous devons être fiers de Catherine", estime Ekaterina MacDougall, de la maison d'enchères éponyme, présentant la lettre.

Le président russe Vladimir Poutine a mis plusieurs mois à annoncer sa vaccination contre le Covid-19, alors même qu'il encourageait les Russes à le faire sans tarder avec les vaccins développés en Russie.

La campagne d'immunisation contre le Covid est depuis à la traîne, seule 36% de la population ayant reçu un schéma vaccinal complet, la méfiance à l'égard des sérums déployés dès décembre 2020 sous l'impulsion du Kremlin étant très répandue.

Selon Mme MacDougall, l'impératrice a lancé une campagne "incroyable" de propagande pour convaincre la population de se faire immuniser. 

"La population avait peur, c'était nouveau et effrayant", a relevé l'historien Oleg Khromov, lors de la présentation de la lettre, jugeant la missive "unique, surtout au regard de la situation contemporaine".

Catherine, qui a dirigé l'empire russe de 1762 à sa mort en 1796, s'était fait inoculer un échantillon infecté par un médecin anglais. Elle a été malade un temps mais déclarée remise en octobre 1768. 

Lorsque le roi français Louis XV est mort de la variole en 1775, elle avait jugé "barbare" de mourir de cette maladie aux temps de Lumières. 

"J'espère vraiment que bientôt, dans un futur proche, nous dirons aussi: c'est barbare de mourir du Covid au 21e siècle", a noté Ekaterina MacDougall.


Rami Al-Ali intègre la haute couture à Paris

Travaillant avec une palette de neutres doux, de pastels glacés et de métallisés discrets, le designer a exploré les volumes, les textures et les structures avec une approche architecturale distincte. (Getty Images)
Travaillant avec une palette de neutres doux, de pastels glacés et de métallisés discrets, le designer a exploré les volumes, les textures et les structures avec une approche architecturale distincte. (Getty Images)
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  • Le designer syrien Rami Al-Ali est entré dans l’histoire cette semaine en devenant le premier couturier de son pays à figurer au calendrier officiel de la haute couture à Paris
  • Originaire de Damas, Rami Al-Ali a perfectionné son art à Dubaï et à Beyrouth, avant de fonder sa marque éponyme en 2001

DUBAÏ : Le designer syrien Rami Al-Ali est entré dans l’histoire cette semaine en devenant le premier couturier de son pays à figurer au calendrier officiel de la haute couture à Paris, étouffant ses larmes à la fin d’un défilé de pièces délicatement taillées.

Travaillant dans une palette de neutres doux, de pastels glacés et de métallisés discrets, le créateur a exploré le volume, la texture et la structure avec une approche architecturale affirmée.
Les silhouettes structurées, aux coupes asymétriques, étaient adoucies par des drapés élégants ou des ornements délicats.

Les robes longues en organza et mousseline de soie jouaient sur la fluidité, avec une transparence subtile leur conférant une qualité éthérée. Broderies à la main, tulle plissé et smocks complexes ont ajouté profondeur et intérêt visuel à l’ensemble.

Plusieurs modèles comportaient des détails tissés ou en treillis, que ce soit sur des panneaux entiers ou en touches décoratives, mettant en valeur la virtuosité artisanale. D'autres créations remarquables exploraient des volumes sculpturaux : une robe s’ouvrait en plis façon éventail, une autre adoptait des couches en cascade.

L’entrée d’Al-Ali dans le calendrier parisien marque une étape majeure, signifiant son accession au cercle le plus élitiste de la mode. Pour obtenir la désignation officielle de « haute couture », les maisons doivent satisfaire à des critères stricts, définis par la loi française.

« Une étape historique, célébrant le dévouement de toute une vie à l’artisanat, à la culture et à l’expression créative, enracinée dans l’héritage et portée par une vision », a posté la maison de couture sur Instagram à l’annonce de sa participation.

Originaire de Damas, Rami Al-Ali a perfectionné son art à Dubaï et à Beyrouth, avant de fonder sa marque éponyme en 2001.

Ses créations ont séduit de nombreuses célébrités, parmi lesquelles Amal Clooney, Eva Longoria, Jennifer Lopez ou encore Jessica Chastain.

Son travail est salué pour sa capacité à fusionner les influences moyen-orientales et occidentales : des silhouettes fluides enrichies de détails ludiques et raffinés, entre tradition et modernité.

Al-Ali rejoint ainsi un cercle restreint de créateurs arabes figurant au calendrier officiel, aux côtés de Georges Hobeika, Elie Saab, Zuhair Murad et Mohammed Ashi.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le premier sac Birkin d'Hermès vendu près de 8,6 millions d'euros à Paris

(AFP)
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  • Le premier sac Birkin d'Hermès, conçu spécialement pour Jane Birkin en 1984, a été vendu aux enchères, jeudi à Paris, pour 8,582 millions d'euros
  • Ce grand fourre-tout en cuir noir est le premier exemplaire de ce qui est devenu l'un des sacs les plus célèbres et les plus chers au monde

PARIS: Le premier sac Birkin d'Hermès, conçu spécialement pour Jane Birkin en 1984, a été vendu aux enchères, jeudi à Paris, pour 8,582 millions d'euros frais inclus, a indiqué la maison d'enchères Sotheby's.

Ce grand fourre-tout en cuir noir est le premier exemplaire de ce qui est devenu l'un des sacs les plus célèbres et les plus chers au monde.

Jusqu'à présent, le sac le plus cher jamais vendu aux enchères était un Kelly Hermès en crocodile, serti de diamants et rehaussé d'or blanc, ajdugé à plus de 513.000 dollars (438.000 euros), selon Sotheby's.

Ce "prototype historique réalisé à la main", gravé des initiales J.B., se distingue par plusieurs particularités qui en font une pièce unique, notamment sa taille, ses anneaux métalliques fermés, sa bandoulière non-détachable ou encore la présence d'un coupe-ongles intégré. Des traces d'autocollants sont aussi visibles sur le cuir patiné.

Icône de mode au look effortless chic (presque sans effort, ndlr), Jane Birkin privilégiait le côté pratique des choses.

Lors d'un vol Paris-Londres, la chanteuse et actrice anglaise, décédée en 2023, se plaint à son voisin de ne pas trouver un sac adapté à ses besoins de jeune maman.

Ce dernier n'est autre que Jean-Louis Dumas, gérant d'Hermès de l'époque. Un fourre-tout avec un espace dédié aux biberons voit ainsi le jour en 1984 et porte le nom Birkin.

Quarante ans plus tard, ce sac à main en cuir est devenu le produit emblématique du sellier-maroquinier. Produit en très petite quantité, il cultive une image d'exclusivité, avec un prix pouvant varier grandement, de quelques milliers d'euros pour les modèles les plus simples, jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros pour les plus luxueux.

Outre le sac Birkin, la vente "Fashion Icons" de Sotheby's proposait des pièces emblématiques issues de défilés de créateurs tels que Christian Dior, John Galliano, Thierry Mugler ou encore Alexander McQueen.


Le musée de Djeddah expose 1 000 objets rares retraçant l’histoire de l'islam

La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
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La Maison des Arts Islamiques présente une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique. (SPA)
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  • La première galerie retrace l'évolution de la céramique et de la verrerie du Ier au Xe siècle de l'Hégire (du VIIe au XVIe siècle)
  • La deuxième galerie met en lumière le travail des métaux islamiques, avec des objets décorés de manière complexe et des récipients d'usage quotidien

DJEDDAH : La Maison des Arts Islamiques, le premier musée du Royaume entièrement dédié à l’art islamique, abrite une collection couvrant plusieurs époques de la civilisation islamique.

Situé dans le parc de Djeddah, le musée expose plus de 1 000 objets qui donnent un aperçu des valeurs islamiques et du patrimoine culturel et historique de la région, a rapporté l'Agence de presse saoudienne (SPA).

Le musée comprend six galeries, chacune explorant une facette distincte du patrimoine islamique.

La première galerie retrace l'évolution de la céramique et de la verrerie du Ier au Xe siècle de l'Hégire (du VIIe au XVIe siècle), mettant en valeur la poterie, un artisanat de l'Antiquité qui a connu un développement majeur sous l'impulsion des artisans musulmans.

La deuxième galerie met en lumière le travail du métal islamique, avec des objets décorés de manière complexe et des récipients d'usage quotidien.

La troisième galerie présente 500 pièces de monnaie de l'époque du prophète Mahomet à l'époque moderne, offrant un aperçu de l'histoire économique du monde musulman.

La quatrième galerie se concentre sur l'influence de l'art islamique sur les autres civilisations et sur la manière dont les cultures européennes se sont engagées dans les traditions artistiques islamiques.

La cinquième galerie présente des manuscrits coraniques rares, des pièces de calligraphie arabe et des tablettes de bois utilisées pour la mémorisation du Coran.

La dernière galerie présente des textiles islamiques, notamment des pièces provenant des revêtements intérieurs et extérieurs de la sainte Kaaba et un rare rideau de la porte Shammi de la mosquée du Prophète à Médine, fabriqué à l'époque ottomane au XIIIe siècle de l'ère chrétienne.

La visite du musée s'achève à la bibliothèque, qui propose une large sélection de livres en arabe et en anglais sur l'histoire, la culture et la littérature islamiques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com