Le musée égyptien de la place Tahrir ne sera pas détruit, affirme Le Caire

Cette photo présente une vue d’ensemble du musée de la place Tahrir au centre-ville du Caire en Égypte. (Reuters)
Cette photo présente une vue d’ensemble du musée de la place Tahrir au centre-ville du Caire en Égypte. (Reuters)
Short Url
Publié le Mardi 27 juillet 2021

Le musée égyptien de la place Tahrir ne sera pas détruit, affirme Le Caire

  • Selon le ministère du Tourisme et des Antiquités, une étude qui vise à améliorer les services touristiques du musée est en train d’être menée
  • Le ministère précise que l’expérience sera améliorée grâce à l’inclusion récente d’archives relatives aux sites archéologiques où des artefacts ont été découverts

LE CAIRE: Le Bureau médiatique du gouvernement égyptien a démenti les informations selon lesquelles le musée de la place Tahrir serait détruit après l’ouverture du Grand Musée égyptien. Il affirme s’être renseigné auprès du ministère du Tourisme et des Antiquités, qui a démenti l’information.

Le ministère soutient que le musée de la place Tahrir constitue l’un des bâtiments archéologiques les plus importants et les plus célèbres et qu’il était absolument nécessaire qu’il soit préservé.

Il figure d’ailleurs sur la liste du patrimoine de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Isesco) et sur la liste préliminaire de l’Unesco, qui reconnaît la valeur du musée en tant que site du patrimoine mondial.

Selon le ministère, une étude qui vise à améliorer les services touristiques du musée est en train d’être menée.

Le projet de développement du musée est financé grâce à une subvention de l’Union européenne en partenariat avec un consortium de cinq musées européens: le British Museum à Londres, le Louvre à Paris, le Musée des antiquités égyptiennes de Turin, le Museum of London Antiquities et le Musée égyptien de Berlin.

Le ministère ajoute que la salle des antiquités préhistoriques du musée, d’anciennes salles d’État ainsi que des pièces qui regroupent des antiquités gréco-romaines et des objets datant de l’Antiquité tardive du musée bénéficieront très prochainement d’une nouvelle configuration.

Le ministère précise en outre que l’expérience sera améliorée grâce à l’inclusion récente d’archives relatives aux sites archéologiques où des artefacts ont été découverts.

Par ailleurs, une salle sera spécialement aménagée pour l’exposition des joyaux de Tanis.  Ils seront en effet présentés pour la première fois et remplaceront les trésors du roi Toutankhamon, qui seront transférés au Grand Musée égyptien avant son ouverture.

Le Grand Musée égyptien est situé dans le gouvernorat de Gizeh, tout près des trois pyramides. Après l’ouverture, l’Égypte a l’intention de faire de cet espace une zone touristique.

Le musée se trouve sur un site d’environ 500 000 mètres carrés alors que le bâtiment seul en couvre 165 000. Il abritera des milliers d’artefacts, notamment la statue colossale de Ramsès II. Une collection des biens du roi Toutankhamon y sera également exposée pour la première fois.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Pourparlers entre les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie autour de l'escalade militaire dans la région

Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Short Url
  • L'impact de l'escalade militaire dans la région sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité régionale ont été discutés
  • Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité

DJEDDAH : Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi à Djeddah des répercussions de l'escalade militaire dans la région et des risques qu'elle fait peser sur la liberté de navigation internationale et la sécurité des approvisionnements énergétiques, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'impact de l'escalade sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales ont également été discutés lors de la réunion organisée par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et à laquelle ont participé l'émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani et le roi Abdallah II de Jordanie.

Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité de la région.

Cette réunion intervient alors que l'Iran continue de cibler le Royaume, le Qatar et la Jordanie avec des drones et des missiles.


L'armée israélienne dit frapper des cibles du Hezbollah à Beyrouth

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Short Url
  • Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV
  • Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi mener des frappes à Beyrouth contre des infrastructures du mouvement islamiste libanais Hezbollah, un allié de Téhéran, plus d'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

L'armée "a commencé à frapper des infrastructures du Hezbollah terroriste à Beyrouth", indique un court communiqué militaire.

Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV.

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars.

 

 

 


L'Iran confirme la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution

L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
Short Url
  • L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière
  • Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News

TEHERAN: L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière.

Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News.