JO 2024: entre athlètes salariés et employeurs, un engagement gagnant-gagnant

Le président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Tony Estanguet (à droite), avec la ministre française des Sports Amélie Oudea-Castera (à gauche), s'adresse aux médias près de la Seine, le 17 juillet 2023, lors d'un défilé destiné à tester les "manœuvres", les "distances", la "durée" et la "captation vidéo" de la future cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris en 2024. (Photo Bertrand GUAY / AFP)
Le président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Tony Estanguet (à droite), avec la ministre française des Sports Amélie Oudea-Castera (à gauche), s'adresse aux médias près de la Seine, le 17 juillet 2023, lors d'un défilé destiné à tester les "manœuvres", les "distances", la "durée" et la "captation vidéo" de la future cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris en 2024. (Photo Bertrand GUAY / AFP)
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Publié le Dimanche 23 juillet 2023

JO 2024: entre athlètes salariés et employeurs, un engagement gagnant-gagnant

  • Un type de CDI permet de limiter le temps passé en entreprise par le salarié athlète à une cinquantaine de jours par an et de le détacher à 100% en phase de préparation olympique
  • Outre ces contrats de travail, d'autres dispositifs existent, comme le pacte de performance, moins engageant pour l'entreprise comme pour le salarié

PARIS : Sérénité, équilibre personnel, soutien financier... Comme le judoka Cédric Revol, chargé de ressources humaines à la SNCF, une poignée d'athlètes bénéficient en France d'un contrat avec une entreprise à même de les former pour «l'après» tout en les libérant pour les entraînements et compétitions.

«A la fin de ma carrière sportive, je sais que je ne serai pas sans emploi», raconte à l'AFP le médaillé de bronze au championnat d'Europe l’an dernier, qui combat dans la catégorie moins de 60 kilos et se prépare pour les Jeux à Paris dans un an.

D'ici là, son emploi du temps est adapté. Cédric Revol, comme une trentaine de sportifs au niveau national en France, a signé une convention d'insertion professionnelle (CIP), un dispositif d'aménagement du temps de travail en vue d'un projet sportif dit de haute performance.

Ce type de CDI permet de limiter le temps passé en entreprise par le salarié athlète à une cinquantaine de jours par an et de le détacher à 100% en phase de préparation olympique. Lorsqu'il s'absente de l'entreprise, son salaire est compensé par sa fédération sportive et l'Agence nationale du sport.

L'employeur public du judoka lui confie plutôt des «missions assez longues»: «Pour mieux organiser mon emploi du temps et ma charge de travail selon mes contraintes sportives», explique l'athlète.

Seules quelques entreprises, toutes publiques, font encore ce pari coûteux: la SNCF, la RATP ou encore EDF.

- Échange de bons procédés -

Outre ces contrats de travail, d'autres dispositifs existent, comme le pacte de performance, moins engageant pour l'entreprise comme pour le salarié.

Ils offrent surtout «un soutien financier par le biais d'une bourse versée tous les trimestres», explique à l’AFP Gaëlle Edon, tireuse handisport accompagnée par la Banque Palatine (groupe BPCE) mais aussi mais «la confiance de la part d'une entreprise».

«Sans ça, je ne pratiquerais plus le haut niveau», reprend la championne de France de tir au pistolet à 10 m de 2017 à 2020, puis en 2022, car «ça coûte trop cher». Pour sa saison sportive, comptez plus de 15.000 euros, hors déplacements.

En contrepartie, la sportive met en avant son entreprise mécène lorsqu'elle communique ses résultats et intervient dans la filiale de banque privée du groupe BPCE lors de séminaires ou d'événements sportifs internes.

«Il y a beaucoup de parallèles à faire entre la vie d'un athlète et la vie professionnelle, comment travailler en collectif, comment se préparer pour des grosses échéances, comment rebondir après des échecs ou revenir après une blessure», égrène Alexandre Boulleray, responsable du sponsoring sportif chez EDF.

Les athlètes «sont des gens qui fonctionnent rapidement en circuit court et sont souvent très pragmatiques. Ils peuvent apporter un regard complètement différent sur un sujet», abonde le directeur de projets grands événements sportifs de la SNCF, Laurent Guillemette, ancien skipper français.

Cédric Revol dit donner des conseils de motivation mais aussi «une énergie un peu différente, une dynamique, d’autres sujets de discussions, un peu de rêve aussi».

- Ambassadeurs de la marque -

Outre un mécanisme de défiscalisation très avantageux, les engagements de ces entreprises sont loin d'être désintéressés.

Les athlètes de la team EDF sont les «premiers ambassadeurs de notre engagement dans le sport», souligne M. Boulleray, interrogé par l'AFP. Ils permettent de «renforcer l’attractivité de la marque», tant sur la partie commerciale qu'auprès des candidats au recrutement.

«On sait que les jeunes sont très attentifs aux marques» qui s'associent à leurs sports préférés, reprend-il.

Si EDF soutient de longue date la fédération de canoë kayak, il faut y voir un lien direct avec son activité d'hydroélectricien. Danone oriente les prises de parole de sa team athlètes sur le «bien manger» et «la santé par l'alimentation», quand BPCE veut devenir la banque du sport.

Mais les contrats passés avec les sportifs ont leurs limites et peuvent entrer en contradiction avec des intérêts économiques encore plus grands: ceux du Comité international olympique (CIO).

Aussi la règle 40 de la charte olympique interdit-elle toute communication pendant les Jeux olympiques, mais aussi en amont de la compétition.

«Le but de ces règles très dures est de dissuader les entreprises tentées par le sponsoring d’un athlète sans être partenaire olympique», souligne Pierre Pérot, avocat du cabinet August Debouzy.


Aviation: Commande historique de Saudia Group de 105 appareils de la famille A320neo

Un Airbus A330 de la compagnie aérienne Saudia, également connue sous le nom de Saudi Arabian Airlines, atterrit à Toulouse, le 22 juillet 2017. (AFP).
Un Airbus A330 de la compagnie aérienne Saudia, également connue sous le nom de Saudi Arabian Airlines, atterrit à Toulouse, le 22 juillet 2017. (AFP).
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  • L'accord a été annoncé lors du Future Aviation Forum à Riyad
  • La commande comprend 12 A320neo et 93 A321neo

RIYAD:  Le groupe Saudia, représenté par Saudia, la compagnie nationale du Royaume d'Arabie saoudite, et Flyadeal, la compagnie low-cost du groupe, a signé une commande ferme portant sur 105 appareils supplémentaires de la famille A320neo. La commande comprend 12 A320neo et 93 A321neo. Elle porte le carnet de commandes d'Airbus du groupe Saudia à 144 appareils de la famille A320neo.

L'accord a été annoncé lors du Future Aviation Forum à Riyad en présence de Saleh bin Nasser AIJasser, ministre saoudien des Transports et des Services logistiques du Royaume d'Arabie Saoudite, d’Ibrahim Al-Omar, directeur général de Saudia Group et de Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes de l'activité Avions commerciaux.

Ibrahim Al-Omar, directeur général du groupe Saudia, a souligné  que Saudia « a des objectifs opérationnels ambitieux pour répondre à la demande croissante. Nous augmentons le nombre de vols et de sièges sur plus de 100 destinations sur quatre continents, et nous prévoyons de poursuivre notre expansion. Les progrès réalisés dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite attirent chaque année davantage de visiteurs, de touristes, d'entrepreneurs et de pèlerins. C'est ce qui a motivé notre décision de conclure cet accord important, qui créera des emplois, augmentera le contenu local et contribuera à l'économie nationale. »

« Les nouveaux appareils de la famille A320neo joueront un rôle essentiel dans la réalisation de l'ambitieux plan Vision 2030 de l'Arabie saoudite », a pour sa part déclaré Benoît de Saint-Exupéry, Executive Vice President Sales de la division Commercial Aircraft.

« Il contribuera à la stratégie de Saudia Group visant à développer les capacités aériennes du Royaume, tout en permettant aux deux compagnies de bénéficier de l'efficacité exceptionnelle de la famille A320neo, de sa rentabilité supérieure, du plus haut niveau de confort pour les passagers, ainsi que de la réduction de la consommation de carburant et des émissions polluantes. »

L'Arabie saoudite crée ainsi des opportunités sans précédent pour l'aviation mondiale grâce à la stratégie nationale saoudienne pour le tourisme, qui vise à attirer plus de 150 millions de touristes d'ici 2030.

Cette commande auprès d'Airbus contribuera de manière significative à renforcer l'ambition du Royaume de devenir l'une des premières destinations touristiques mondiales. La famille A320 est le monocouloir le plus populaire au monde, avec plus de 18 000 commandes passées par plus de 300 clients sur tous les marchés. L'A321neo est le plus grand membre de la famille A320neo d'Airbus, offrant un rayon d'action et des performances inégalés. Grâce à l'intégration de moteurs de nouvelle génération et de Sharklets, l'A321neo permet de réduire le bruit de 50 % et d'économiser au moins 20 % de carburant et de CO2 par rapport aux monocouloirs de la génération précédente, tout en maximisant le confort des passagers dans la cabine monocouloir la plus large du ciel. Comme tous les appareils Airbus, la famille A320 est déjà capable de fonctionner avec jusqu'à 50 % de carburant aviation durable (SAF).

L'objectif d'Airbus est que tous ses appareils puissent fonctionner avec jusqu'à 100 % de SAF d'ici 2030.


Baheej dévoile un projet de développement du front de mer à Yanbu

Cette collaboration entre Asfar, une société saoudienne d’investissement touristique détenue par le Fonds public d’investissement, et l’alliance Tamimi-AWN vise à développer la zone riveraine de la Commission royale à Yanbu. (Photo fournie)
Cette collaboration entre Asfar, une société saoudienne d’investissement touristique détenue par le Fonds public d’investissement, et l’alliance Tamimi-AWN vise à développer la zone riveraine de la Commission royale à Yanbu. (Photo fournie)
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  • Selon un communiqué, chaque aspect du projet vise à proposer des expériences touristiques mémorables et durables
  • Les visiteurs auront bientôt l’occasion d’explorer Yanbu, cette ville dont l’histoire remonte au xvie siècle

RIYAD: Le secteur touristique saoudien continue de se développer. En effet, Baheej Tourism Development Co. a dévoilé un nouveau projet de développement du front de mer à Yanbu.

Cette collaboration entre Asfar, une société saoudienne d’investissement touristique détenue par le Fonds public d’investissement, et l’alliance Tamimi-AWN vise à développer la zone riveraine de la Commission royale à Yanbu.

Le projet initial couvrira 32 000 m². Il dispose de trois éléments clés: une plage, un centre d’activation touristique et un hôtel. Son dévoilement complet est prévu pour 2027.

Un quatrième atout devrait être bientôt annoncé.

Selon un communiqué, chaque aspect du projet a pour objectif de proposer des expériences touristiques mémorables et durables.

Les visiteurs auront bientôt l’occasion d’explorer Yanbu, cette ville dont l’histoire remonte au xvie siècle et qui est célèbre pour son patrimoine architectural ainsi que pour ses plages de sable fin.

Baheej considère Yanbu comme un lieu emblématique qui met en valeur la culture, l’histoire et la beauté naturelle de l’Arabie saoudite, offrant ainsi une destination unique aux touristes.

Nora al-Tamimi, PDG de Baheej, décrit le développement du projet en trois phases et met l’accent sur l’engagement communautaire, la durabilité et l’impact environnemental minimal.

Mme Al-Tamimi confie: «Nous pensons que les destinations ne sont pas seulement construites, mais découvertes, et l’engagement de Baheej réside dans la découverte des joyaux cachés de l’Arabie saoudite. Nos collaborations stratégiques visent à organiser des expériences sans précédent qui valorisent la riche culture, l’histoire et les merveilles naturelles de l’Arabie saoudite.»

Elle ajoute: «L’infrastructure contemporaine de la ville de Yanbu, son environnement captivant et ses paysages côtiers attrayants en font une porte d’entrée exceptionnelle vers la Riviera de la mer Rouge. Nous prévoyons le dévoilement complet de notre destination et de ses composantes d’ici à la fin de l’année 2027.»

En analysant les risques et les possibilités d’investissement, le projet tend à positionner Yanbu comme une destination touristique recherchée aux niveaux local et international, explique Mme Al-Tamimi.

Le rôle de Baheej consistera à intégrer la culture locale et à promouvoir la protection de la planète, à renforcer l’attractivité de Yanbu et à soutenir le développement régional.

Cette approche a pour ambition de transformer le secteur hôtelier de Yanbu en alliant patrimoine communautaire et gestion de l’environnement.

Fondée en 2023, la société Baheej a pour vocation de créer des expériences touristiques accessibles qui répondent aux normes internationales tout en restant contextuelles et durables.

Ces initiatives font partie d’une stratégie plus large dont l’objectif est de transformer les villes saoudiennes en destinations prospères et respectueuses de l’environnement.

Baheej prévoit également de lancer des projets supplémentaires dans d’autres villes d’ici à la fin de l’année 2024.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Entre Taïwan et la Chine, une rapide traversée en ferry pour faire du shopping

Des visiteurs prennent des photos de la ville chinoise de Xiamen depuis les îles Kinmen contrôlées par Taiwan, à Kinmen, le 17 mai 2024. (Photo par I-Hwa Cheng AFP)
Des visiteurs prennent des photos de la ville chinoise de Xiamen depuis les îles Kinmen contrôlées par Taiwan, à Kinmen, le 17 mai 2024. (Photo par I-Hwa Cheng AFP)
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  • En passant l'immigration, les voyageurs ne peuvent manquer un panneau où est inscrit: «Une famille de part et d'autre du détroit, travaillant ensemble pour réaliser nos rêves»
  • La mort en février de deux pêcheurs chinois, après le chavirage de leur embarcation poursuivie par les garde-côtes taïwanais, a donné lieu à une montée des tensions entre Pékin et Taipei

KINMEN, Taïwan : Avant de prendre le ferry qui les ramènera chez eux, les Taïwanais chargés de leurs emplettes faites sur les marchés animés de Xiamen, en Chine continentale, doivent passer au rayon X leurs bagages remplis de nourriture, d'alcool ou encore de matériaux de construction.

A peine cinq kilomètres séparent le continent de l'île taïwanaise de Kinmen, où ils débarqueront une demi-heure plus tard. Mais ils se retrouveront en réalité à mille lieux des centres commerciaux haut-de-gamme et des gratte-ciels modernes de la mégapole chinoise Xiamen.

En passant l'immigration, les voyageurs ne peuvent manquer un panneau où est inscrit: «Une famille de part et d'autre du détroit, travaillant ensemble pour réaliser nos rêves».

La Chine considère Taïwan comme l'une de ses provinces qu'elle a promis de reprendre par la force si nécessaire.

Les navires des garde-côtes chinois ont fait de fréquentes apparitions dans les eaux proches de Kinmen ces derniers mois, avant l'investiture lundi du nouveau président de Taïwan Lai Ching-te, que Pékin a qualifié de «dangereux séparatiste».

Pourtant, le fossé qui se creuse entre Pékin et Taipei et la menace d'un conflit si la Chine tient sa promesse de s'emparer de l'archipel de 23 millions d'habitants semblent être la dernière des préoccupations des passagers taïwanais.

«La Chine est un grand marché, elle offre plus de produits et une plus grande variété de choses, et les choses sont beaucoup moins chères», confie Huang Chuang-yuan, qui tient un restaurant de fruits de mer à Kinmen, et qui fait partie des nombreux habitués à faire la navette.

Huit ferries circulent chaque jour entre les deux rives, et l'année dernière, 700.000 personnes ont fait le voyage entre Kinmen et la Chine continentale.

«C'est très pratique de s'y rendre et le ferry ne dure que 30 minutes», explique à l'AFP le chef taïwanais Ji De-wei, qui a récemment ouvert un restaurant sur l'île taïwanaise, tandis que trois de ses employés chargent ses achats dans un petit camion.

Si «les choses ne sont pas moins chères», il y a «plus de choix», ajoute le cuisinier de 45 ans, qui déclare faire l'aller-retour tous les mois pour s'approvisionner en produits.

D'autres passagers, comme Gail Lin, font le trajet davantage pour la visite que pour faire des courses: en Chine, «les choses sont très modernes», s'exclame-t-elle, déplorant qu'à Kinmen «les choses soient un peu dépassées».

- «Rien ne peut arriver» -

Le président élu taïwanais, qui prendra ses fonctions lundi, s'est décrit par le passé comme un «artisan pragmatique de l'indépendance de Taïwan». Il a depuis adouci son discours, affirmant désormais qu'un processus d'indépendance n'est pas nécessaire car l'île a, selon lui, de facto ce statut.

Mais la mort en février de deux pêcheurs chinois, après le chavirage de leur embarcation poursuivie par les garde-côtes taïwanais, a donné lieu à une montée des tensions entre Pékin et Taipei.

Le 9 mai, une flotte chinoise de sept navires et cinq embarcations de garde-côtes chinois a été détectée autour de l'archipel par leurs homologues taïwanais.

Pourtant, Meng-hsuan Lin, une autre passagère âgée de 28 ans, espère que davantage de citoyens chinois pourront visiter Taïwan, et notamment Kinmen, après l'entrée en fonction de Lai Ching-te.

«Kinmen est l'endroit le plus sûr. Rien ne peut arriver», estime-t-elle.