Le ministre des Affaires étrangères des Émirats et M. Blinken discutent de la coordination de l'aide humanitaire à Gaza

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken (à gauche) et le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis Sheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan se rencontrent à Sde Boker, en Israël, sur cette photo prise le 28 mars 2022. (AFP/File)
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken (à gauche) et le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis Sheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan se rencontrent à Sde Boker, en Israël, sur cette photo prise le 28 mars 2022. (AFP/File)
Short Url
Publié le Jeudi 21 mars 2024

Le ministre des Affaires étrangères des Émirats et M. Blinken discutent de la coordination de l'aide humanitaire à Gaza

  • Discussions sur le corridor maritime, le cessez-le-feu et les otages.
  • Blinken rencontre les dirigeants de l'Arabie saoudite, de l'Égypte et d'Israël.

LONDRES : Le secrétaire d'État américain Antony Blinken s'est entretenu mercredi avec le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, le cheikh Abdullah bin Zayed Al-Nahyan, sur la coordination de l'aide à Gaza, a annoncé le département d'État.

Au cours de leur conversation téléphonique, M. Blinken "a souligné l'importance d'une coordination étroite et continue pour répondre aux besoins humanitaires urgents à Gaza et promouvoir la protection des civils", a déclaré le porte-parole du département d'État, Matthew Miller, dans un communiqué.

M. Miller a indiqué que M. Blinken avait remercié les Émirats arabes unis pour l'aide humanitaire apportée aux Palestiniens et pour leur soutien à un corridor maritime qui permettrait d'acheminer une aide supplémentaire à Gaza.

Les deux parties "ont également discuté des efforts visant à garantir un cessez-le-feu d'au moins six semaines à Gaza dans le cadre d'un accord pour la libération de tous les otages".

M. Blinken "a souligné l'engagement des États-Unis à parvenir à une paix durable par la création d'un État palestinien indépendant assorti de garanties de sécurité pour Israël", a ajouté M. Miller.

Les États-Unis, les Émirats arabes unis, Chypre, la Commission européenne, le Royaume-Uni et le Qatar ont tenu une réunion ministérielle virtuelle le 13 mars pour faire avancer la planification d'un corridor maritime.

Cette initiative intervient alors que les Nations unies ont publié lundi de nouvelles données indiquant que la famine est imminente dans le nord de la bande de Gaza.

M. Blinken et le cheikh Abdullah ont affirmé leur "engagement commun à construire une région plus sûre et plus prospère et à approfondir le partenariat stratégique" entre Washington et Abou Dhabi.

Le chef de la diplomatie américaine a atterri mercredi au Moyen-Orient dans le cadre d'une tournée régionale visant à soutenir les efforts en faveur d'une trêve à Gaza. Il a rencontré les dirigeants saoudiens à Djeddah et se rendra au Caire jeudi pour s'entretenir avec les dirigeants égyptiens.

Vendredi, il rencontrera les dirigeants israéliens pour discuter de la libération des otages, de l'aide humanitaire et de l'assaut prévu par Tel-Aviv sur Rafah, a indiqué M. Miller.


Pour Erdogan, Israël s'en prendra à la Turquie si le Hamas est vaincu

Le président turc Recep Tayyip Erdogan (AP)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan (AP)
Short Url
  • La Turquie, rare pays à majorité musulmane à reconnaître Israël, a récemment suspendu ses relations commerciales avec Israël
  • « Ne pensez pas qu'Israël s'arrêtera à Gaza», a lancé le chef de l'Etat aux députés de son parti, l'AKP, à Ankara

ISTANBUL: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a soutenu mercredi qu'Israël s'en prendra à la Turquie "tôt ou tard" s'il parvient à défaire le Hamas dans la bande de Gaza.

"Ne pensez pas qu'Israël s'arrêtera à Gaza", a lancé le chef de l'Etat aux députés de son parti, l'AKP, à Ankara.

"Si on ne l'arrête pas, cet État voyou et terroriste jettera tôt ou tard son dévolu sur l'Anatolie", a-t-il jugé, faisant référence à la partie de la Turquie située en Asie mineure et qui représente la plus grande partie de son territoire.

La Turquie, rare pays à majorité musulmane à reconnaître Israël, a récemment suspendu ses relations commerciales avec Israël pour le "forcer à accepter un cessez-le-feu et à augmenter le volume d'aide humanitaire entrant" à Gaza.

Contrairement aux Etats-Unis, à Israël et à l'Union européenne qui considèrent le Hamas comme une organisation terroriste, Recep Tayyip Erdogan multiplie les déclarations de soutien au mouvement palestinien.

"Nous continuerons à soutenir le Hamas, qui lutte pour l'indépendance de son propre pays et qui défend l'Anatolie", a-t-il affirmé devant les députés de l'AKP.

Le 7 octobre, des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza ont mené une attaque contre Israël, faisant plus de 1.170 morts, majoritairement des civils, selon un bilan de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

Plus de 250 personnes ont été enlevées ce jour-là et 128 restent captives à Gaza, dont 36 seraient mortes, selon l'armée.

En riposte, Israël a promis d'anéantir le Hamas, menant une vaste opération militaire dans la bande de Gaza, qui a fait plus de 35.000 morts, selon un nouveau bilan communiqué lundi par le ministère de la Santé du Hamas.

 

 


L'émir du Koweït demande au nouveau gouvernement de mener des réformes

L’émir du Koweït, le cheikh Mechaal al-Ahmed al-Jaber al-Sabah. (AFP)
L’émir du Koweït, le cheikh Mechaal al-Ahmed al-Jaber al-Sabah. (AFP)
Short Url
  • L’émir du Koweït, le cheikh Mechaal al-Ahmed al-Jaber al-Sabah, s’est entretenu mercredi avec le nouveau Premier ministre et son gouvernement
  • Le cheikh Mechaal a nommé le cheikh Ahmed Abdallah al-Ahmed al-Sabah au poste de Premier ministre en avril

RIYAD: L’émir du Koweït, le cheikh Mechaal al-Ahmed al-Jaber al-Sabah, s’est entretenu mercredi avec le nouveau Premier ministre et son gouvernement.

Selon l’agence de presse du Koweït, le cheikh Mechaal a déclaré: «Nous entamons une nouvelle phase de réformes, ce qui signifie que des mesures sérieuses doivent être prises.»

Il a ajouté que les ministres devraient «accélérer la mise en œuvre des projets de développement tant attendus, s’occuper des dossiers nécessaires et travailler sur les projets d’infrastructure, améliorer les soins de santé et le système éducatif et veiller à la transparence et à la préservation des fonds publics».

Le cheikh Mechaal a nommé le cheikh Ahmed Abdallah al-Ahmed al-Sabah au poste de Premier ministre en avril et il a dissous le Parlement vendredi dernier lors d’un discours télévisé.

Il a exhorté les ministres à faire en sorte que le Koweït dispose d’une économie forte et durable en investissant dans le capital humain et en assurant la promotion de l’innovation et de la recherche scientifique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’université du prince Sultan organise une table ronde sur l’exploration spatiale

Short Url
  • L’avenir des missions humaines dans l’espace a été évoqué lors de la table ronde organisée à l’université du prince Sultan
  • Le PDG de l’Agence spatiale saoudienne, Mohammed al-Tamimi, et l’ambassadeur des États-Unis au Royaume, Michael Ratney, étaient présents à la table ronde

RIYAD: Mardi, des délégations de la Nasa et de l’Agence spatiale saoudienne se sont rendues à l’université du prince Sultan afin de discuter avec les étudiants de l’avenir des missions humaines dans l’espace.

Une table ronde intitulée «Au-delà de la Terre: voyages vers les étoiles» a réuni l’administrateur de la Nasa, Bill Nelson, et les astronautes saoudiens Rayannah Barnawi, Ali al-Ghamdi et Mariam Fardous, qui ont partagé leurs propres expériences dans l’espace.

Img
Le président de l’Agence spatiale saoudienne, Abdallah al-Swaha, s’est récemment entretenu avec l’administrateur de la Nasa, Bill Nelson. (Photo fournie)

Ils ont par ailleurs évoqué l’avenir des missions humaines dans l’espace et ont encouragé les étudiants de l’université à participer aux aspirations du Royaume dans le domaine spatial.

Le PDG de l’Agence spatiale saoudienne, Mohammed al-Tamimi, et l’ambassadeur des États-Unis au Royaume, Michael Ratney, étaient également présents à cette table ronde.