Le 10e Festival du film saoudien met en avant la science-fiction et le cinéma indien

Conférence de presse annonçant le prochain Festival du film saoudien à Ithra. (Photo fournie)
Conférence de presse annonçant le prochain Festival du film saoudien à Ithra. (Photo fournie)
Le vice-président du Festival du film saoudien, Mansour Al-Badran. (Photo fournie)
Le vice-président du Festival du film saoudien, Mansour Al-Badran. (Photo fournie)
Le directeur du Festival du film saoudien, Ahmed Al-Mulla. (Photo fournie)
Le directeur du Festival du film saoudien, Ahmed Al-Mulla. (Photo fournie)
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Publié le Samedi 09 mars 2024

Le 10e Festival du film saoudien met en avant la science-fiction et le cinéma indien

  • Ahmed Al-Mulla, directeur du festival, a déclaré: «Cet événement est en train de devenir un festival incontournable pour la communauté cinématographique du CCG (Conseil de coopération du Golfe).»
  • Organisé par l'Association du cinéma, en partenariat avec Ithra et avec le soutien de la Commission du cinéma du ministère saoudien de la Culture, le festival a reçu plus de 800 candidatures pour ses prix cette année

DHAHRAN : Le King Abdulaziz Center for World Culture se transformera en centre cinématographique du 2 au 9 mai pour la dixième année du Festival du film saoudien, qui présente et honore l'art du cinéma.

Le festival propose des projections et des ateliers et sera l'occasion pour les cinéastes du Royaume et de la région de partager leur goût pour le cinéma. Le thème principal de cette année sera la science-fiction, avec un accent particulier sur le cinéma indien.

Ahmed Al-Mulla, directeur du festival, a déclaré : « Cet événement est en train de devenir un festival incontournable pour la communauté cinématographique du CCG (Conseil de coopération du Golfe). La 10e édition de cette année s'annonce comme la plus importante et la meilleure à ce jour ».

Il a ajouté que l'événement permettra aux cinéastes d'Arabie saoudite de participer à la tendance mondiale en faveur de la narration visuelle.

Le vice-président du festival, Mansour Al-Badran, a déclaré : « Nous avons parcouru un long chemin au cours de la dernière décennie et nous sommes heureux de constater que l'importance et la popularité du Festival du film saoudien au sein de la communauté cinématographique de la région augmentent d'année en année ».

« Grâce à un partenariat stratégique, le Festival du film saoudien est devenu un portail d'échange et d'exploration culturels, offrant une ouverture culturelle au Royaume et jetant des ponts au-delà des frontières pour de nouveaux programmes et de nouvelles expériences ».

Cette année, le programme « Spotlight on Indian Cinema » présentera des films indiens indépendants, au-delà de Bollywood. Des ateliers pratiques et des séminaires culturels seront organisés, ainsi que des événements pour les enfants.

Organisé par l'Association du cinéma, en partenariat avec Ithra et avec le soutien de la Commission du cinéma du ministère saoudien de la Culture, le festival a reçu plus de 800 candidatures pour ses prix cette année.

Le SFF a restructuré ses candidatures pour les prix cette année. Les films et les scénarios seront nominés par le comité technique du festival et concourront pour 37 prix dans trois catégories : compétition de films, scénarios non réalisés et projets du marché de la production. Des palmes d'or ont été ajoutées pour récompenser le meilleur documentaire saoudien sur l'environnement et le meilleur court métrage d'animation.

Le festival poursuit sa tradition de rendre hommage aux réalisations des pionniers du cinéma dans le Royaume et dans le Golfe. Cette année, le festival rend hommage à l'acteur saoudien Abdulmohsen Al-Nemer, qui a joué dans le film « Hajjan » de l'année dernière, et au réalisateur syrien Mohammad Malas.

La « Cinémathèque d'Alkhobar » sera lancée pour servir de siège administratif à l'Association du cinéma, et proposera des dîners et des concerts dans des lieux choisis de la ville pendant toute la durée du festival.

Pour des mises à jour et plus d'informations, visitez le site ithra.com.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


L'exil forcé et l'appel au secours du cinéaste iranien Mohammad Rasoulof

Le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof pose le 19 mai 2017 lors d'un photocall pour le film "Lerd" (Un homme intègre) à la 70e édition du Festival de Cannes, dans le sud de la France (Photo, AFP).
Le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof pose le 19 mai 2017 lors d'un photocall pour le film "Lerd" (Un homme intègre) à la 70e édition du Festival de Cannes, dans le sud de la France (Photo, AFP).
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  • Les festivals internationaux sont une forme de reconnaissance importante pour les cinéastes iraniens aux prises avec le régime
  • Amnesty International affirme que l'Iran, secoué par un mouvement de contestation fin 2022 après la mort de Mahsa Amini, a exécuté 853 personnes en 2023

CANNES: Le cinéaste Mohammad Rasoulof vient de fuir l'Iran mais pourra-t-il se rendre à Cannes ? Le symbole serait fort pour la liberté d'expression mais rien n'est moins sûr pour celui qui lance mardi un appel à l'aide au cinéma mondial.

Grande voix du cinéma iranien, dans le viseur du régime des mollahs depuis des années, condamné et incarcéré à plusieurs reprises, Rasoulof est en lice pour la Palme d'Or, qui sera remise le 25 mai au Festival de Cannes.

Programmé au dernier jour de la compétition, le 24, "Les graines du figuier sauvage" aurait dû être présenté en son absence, comme c'est souvent le cas pour les réalisateurs iraniens, longtemps tolérés tout en étant obligés de déjouer la censure. Et régulièrement empêchés de quitter leur pays, voire poursuivis en justice.

Lundi, coup de théâtre. Rasoulof, condamné en appel à huit ans de prison dont cinq applicables et qui s'est vu priver de son passeport, révèle qu'il est parvenu à fuir clandestinement l'Iran. Son avocat assure qu'il pourra participer au festival, ce dernier confirmant travailler avec le Quai d'Orsay pour parvenir à le faire venir sur la Croisette.

Mais le lendemain, à quelques heures de la cérémonie d'ouverture, Mohammad Rasoulof et son producteur Jean-Christophe Simon soulignent que rien n'est garanti à ce stade. Surtout, le réalisateur lance dans un communiqué transmis à l'AFP un vibrant appel au secours, dit son inquiétude pour ses équipes restées en Iran et règle ses comptes avec les censeurs de la République islamique.

"Je suis arrivé en Europe il y a quelques jours après un voyage long et compliqué", témoigne le cinéaste de 51 ans. Celui qui veut représenter un Iran "loin du récit dominé par la censure (et) plus proche de la réalité" explique avoir décidé de partir lorsqu'il a appris que sa peine, "injuste", serait mise à exécution "dans les plus brefs délais".

Il craignait une condamnation supplémentaire à la suite de la présentation de son prochain film, dans un pays où la répression ne cesse de s'amplifier. "Je devais choisir entre la prison et quitter l'Iran. Le cœur lourd, j'ai choisi l'exil", relate Rassoulof. Sans passeport, il a dû "quitter l'Iran secrètement".

«Machine criminelle»

Le réalisateur s'alarme pour ses équipes restées en Iran, dans un pays où "l'ampleur et l'intensité de la répression ont atteint un degré de brutalité tel que les gens s'attendent à apprendre chaque jour un nouveau crime odieux commis par le gouvernement". "La machine criminelle de la République islamique viole continuellement et systématiquement les droits de l'homme", dénonce-t-il.

Lui-même juge "difficile" à croire que son pays vienne de condamner à mort le jeune rappeur Toomaj Salehi, détenu en prison.

Amnesty International affirme que l'Iran, secoué par un mouvement de contestation fin 2022 après la mort de Mahsa Amini, a exécuté 853 personnes en 2023, le nombre le plus élevé depuis 2015. Les cinéastes sont régulièrement accusés de propagande contre le régime.

Rasoulof a pu garder secrets "l'identité des acteurs et de l'équipe, ainsi que les détails de l'intrigue et du scénario". Certains acteurs "ont réussi à quitter l'Iran" à temps, se réjouit-il. Mais de nombreux autres membres de l'équipe y sont toujours "et les services de renseignement font pression sur eux. Ils ont subi de longs interrogatoires. Les familles de certains d'entre eux ont été convoquées et menacées".

"La communauté cinématographique mondiale doit assurer un soutien fort aux réalisateurs", implore le cinéaste, Ours d'or à Berlin en 2020 pour "Le Diable n'existe pas", sur la peine de mort. Un prix remis en son absence, ayant été empêché de quitter l'Iran.

Les festivals internationaux sont une forme de reconnaissance importante pour les cinéastes iraniens aux prises avec le régime, à l'image d'Ashgar Farhadi ("Une séparation"), Jafar Panahi ("Taxi") ou Saeed Roustaee ("Leila et ses frères"), régulièrement sélectionnés.

"La liberté d'expression doit être défendue haut et fort (...) Comme je le sais par expérience personnelle, ce soutien peut leur être d'une aide inestimable pour poursuivre leur travail vital", souligne Rasoulof. En France, la Société des réalisateurs de films (SRF) lui a apporté son soutien, ainsi que la coalition internationale pour les cinéastes en danger (ICFR), qui défend plusieurs Iraniens menacés.


Femmes puissantes en vue au 77e Festival de Cannes

La réalisatrice libanaise et membre du Jury du 77ème Festival de Cannes Nadine Labaki arrive sur scène lors de la cérémonie d'ouverture et de la projection du film "Le Deuxième Acte" à la 77ème édition du Festival de Cannes, dans le sud de la France, en mai 14, 2024 (Photo, AFP).
La réalisatrice libanaise et membre du Jury du 77ème Festival de Cannes Nadine Labaki arrive sur scène lors de la cérémonie d'ouverture et de la projection du film "Le Deuxième Acte" à la 77ème édition du Festival de Cannes, dans le sud de la France, en mai 14, 2024 (Photo, AFP).
L'actrice française Léa Seydoux (Photo, AFP).
L'actrice française Léa Seydoux (Photo, AFP).
L'actrice, réalisatrice, productrice et présidente du jury de la Caméra d'Or française Emmanuelle Beart pose lors de leur photocall à la 77e édition du Festival de Cannes, dans le sud de la France, le 15 mai 2024 (Photo, AFP).
L'actrice, réalisatrice, productrice et présidente du jury de la Caméra d'Or française Emmanuelle Beart pose lors de leur photocall à la 77e édition du Festival de Cannes, dans le sud de la France, le 15 mai 2024 (Photo, AFP).
L'actrice française Judith Godrèche (Photo, AFP).
L'actrice française Judith Godrèche (Photo, AFP).
Les membres du Jury du 77e Festival de Cannes posent à leur arrivée pour la cérémonie d'ouverture (Photo, AFP).
Les membres du Jury du 77e Festival de Cannes posent à leur arrivée pour la cérémonie d'ouverture (Photo, AFP).
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  • Sur le tapis rouge, il y aura Anya Taylor-Joy, 28 ans, une guerrière qui fait mordre la poussière aux hommes sur grand écran dans «Furiosa»
  • C'est déjà un temps fort du Festival, sept ans après la chute du producteur américain Harvey Weinstein

CANNES: Judith Godrèche, voix du mouvement #MeToo, et son court-métrage très attendu, Anya Taylor-Joy, dans le rôle-titre de "Furiosa", déclinaison de "Mad Max": longtemps invisibilisées dans le 7e art, les femmes puissantes déboulent mercredi au Festival de Cannes.

Il faut aussi mentionner, dans la même journée, une masterclass avec Meryl Streep ("Sur la route du Madison", "Mamma mia"), 74 ans, légende de Hollywood qui a reçu une Palme d'Or d'honneur lors de la cérémonie d'ouverture 100% féminine, suivie par 2,3 millions de téléspectateurs.

Un record, s'est félicité France Télévisions.

"Tu as changé notre façon de voir les femmes, tu nous as donné une nouvelle image de nous-mêmes", l'a remercié, en pleurant, Juliette Binoche en lui remettant ce prix.

"Moi aussi", réalisé par Judith Godrèche, 52 ans, sera doublement présenté: en ouverture de la sélection Un Certain Regard, au Palais des Festivals, seulement pour les accrédités, et au Cinéma de la Plage, pour les touristes et les Cannois.

C'est déjà un temps fort du Festival, sept ans après la chute du producteur américain Harvey Weinstein, et cinq mois après la prise de parole marquante, en France, de l'actrice-réalisatrice qui a accusé de viols deux figures du cinéma d'auteur, Benoît Jacquot et Jacques Doillon.

Visages des victimes 

La comédienne a tourné ce court-métrage de 17 minutes pour dénoncer les violences sexuelles. Une façon de redonner un visage à un millier de victimes, a-t-elle confié à l'AFP.

"Il y a cette idée du +comme toi, ça aussi je l'ai vécu+, d'un lien, d'un écho, développe l'intéressée. L'idée, c'était de dire vous avez le droit de venir même si vous ne voulez pas être filmé, vous pouvez être de dos, vous pouvez être flouté".

"Ces personnes semblent partager un même sentiment de honte. Comment transformer la honte? Pas en fierté, personne n'est fier de s'être fait abuser sexuellement. Mais partager quelque chose dont on pourrait toutes et tous se dire, +on a fait ça ensemble et on peut en être fier+".

Pour Judith Godrèche, "le cinéma a une fonction symbolique, divine quasiment". "Me dire que les gens anonymes qui sont dans ce film vont être les acteurs principaux d'un film qui va à Cannes, c'est ce statut-là qui m'intéresse".

Le mouvement #MeToo alimente les discussions du Festival de Cannes. "Nous continuons à débattre de ces questions ensemble notamment la question ou nous voulons qu'aille le cinéma. Il y a énormément de changements aux Etats-Unis", a commenté devant la presse Greta Gerwig, réalisatrice et présidente du jury.

 Guerrière 

"La parole a été ouverte il y a quelques années", a dit en conférence de presse l'acteur Omar Sy ("Lupin"), membre du jury, qui se félicite qu'il y ait "de plus en plus de femmes qui ont le courage de dire les choses" dans une "industrie du cinéma très visible".

Et sur le tapis rouge, il y aura Anya Taylor-Joy, 28 ans, une guerrière qui fait mordre la poussière aux hommes sur grand écran dans "Furiosa", présenté hors compétition en avant-première mondiale.

C'est un nouvel épisode de la saga "Mad Max", plus précisément un prequel de "Fury Road" (2015), soit la jeunesse du personnage incarné alors par Charlize Theron.

"Il y a quinze ans, je n'aurais pu imaginer qu'il y aurait autant de femmes dans le cinéma", s'est réjoui Greta Gerwig, première réalisatrice à dépasser le milliard de dollars de recettes avec "Barbie". Il n'y a cependant que quatre réalisatrices dans les 22 films en compétition à Cannes cette année. "Quatre femmes téméraires", a glissé Camille Cottin, maîtresse de cérémonie du Festival.

Dont la Française Agathe Riedinger qui ouvre le bal de la compétition avec "Diamant brut", un premier film sur la télé-réalité et les aspirations d'une jeune fille vivant dans le sud de la France.


Un portrait officiel du roi Charles III dévoilé

L'artiste Jonathan Yeo se tient devant son portrait officiel du roi Charles III de Grande-Bretagne portant l'uniforme des gardes gallois, dont il a été nommé colonel régimentaire en 1975, dans le salon bleu du palais de Buckingham à Londres le 14 mai 2024 (Photo ,AFP).
L'artiste Jonathan Yeo se tient devant son portrait officiel du roi Charles III de Grande-Bretagne portant l'uniforme des gardes gallois, dont il a été nommé colonel régimentaire en 1975, dans le salon bleu du palais de Buckingham à Londres le 14 mai 2024 (Photo ,AFP).
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  • Son auteur, Jonathan Yeo est un artiste britannique reconnu pour ses nombreux portraits de personnalités
  • Il a déjà peint les portraits de plusieurs membres de la famille royale par le passé comme Camilla, avant qu'elle ne devienne reine, ou le prince Philip, l'époux de la reine Elizabeth II

LONDRES: Un fond rouge débordant sur la silhouette du roi en uniforme: le palais de Buckingham a dévoilé mardi le premier portrait officiel de Charles III depuis son couronnement, peint par le célèbre artiste britannique Jonathan Yeo.

La peinture montre le souverain de face, vêtu de l'uniforme des Welsh Guards, régiment dont il est le colonel depuis 1975, et dont la couleur rouge sert de motif à toute la toile.

Son auteur, Jonathan Yeo est un artiste britannique reconnu pour ses nombreux portraits de personnalités, comme les anciens Premiers ministres Tony Blair et David Cameron, les acteurs et actrices Kevin Spacey, Nicole Kidman, Jude Law ou encore la militante pakistanaise Malala Yousafzai.

Il a déjà peint les portraits de plusieurs membres de la famille royale par le passé comme Camilla, avant qu'elle ne devienne reine, ou le prince Philip, l'époux de la reine Elizabeth II.

La toile, grande de 2,6 mètres sur 2 mètres environ, avait été commandée en 2020 pour commémorer le cinquantième anniversaire de l'appartenance de Charles à la Compagnie des drapiers, une des guildes commerçantes historiques de Londres.

4 portraits

Le roi a posé quatre fois pour le peintre, dont la dernière en novembre 2023, un peu plus d'un an après qu'il soit monté sur le trône.

A son projet initial, Jonathan Yeo a finalement ajouté un petit papillon voletant sur une épaule du souverain à la demande de ce dernier, pour illustrer "sa passion pour la nature et l'environnement", a raconté l'artiste dans son discours prononcé à l'occasion de la présentation de son oeuvre mardi au palais de Buckingham.

"Quand j'ai commencé ce projet, sa Majesté le roi était encore le prince de Galles, et comme le papillon que j'ai peint volant sur son épaule, ce portrait a évolué à mesure que la fonction de son objet a évolué dans notre vie publique", a déclaré le peintre dans un communiqué.

"Je fais de mon mieux pour capturer les expériences de vie gravées dans le visage de chaque personne. Dans ce cas, mon objectif était également de faire référence aux traditions du portrait royal mais d'une manière qui reflète une monarchie du 21e siècle et, par-dessus tout, pour communiquer la profonde humanité" du roi, a-t-il ajouté.

Le portrait sera exposé pendant plusieurs semaines dans une galerie londonienne, avant de rejoindre Drapers' Hall, le siège de la Compagnie des drapiers à Londres.