Le roi Hamed de Bahreïn appelle à une aide urgente pour Gaza lors de sa visite en Italie

Le roi de Bahreïn, Hamed ben Issa al-Khalifa, rencontre le président italien, Sergio Mattarella, lors de sa visite à Rome. (Photo fournie)
Le roi de Bahreïn, Hamed ben Issa al-Khalifa, rencontre le président italien, Sergio Mattarella, lors de sa visite à Rome. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mardi 17 octobre 2023

Le roi Hamed de Bahreïn appelle à une aide urgente pour Gaza lors de sa visite en Italie

  • Le roi de Bahreïn a appelé à la nécessité d’œuvrer à la désescalade militaire à Gaza, à la libération des prisonniers, et à la protection de «tous les civils»
  • Il a souligné la nécessité d'accorder aux Palestiniens leurs droits légitimes

ROME: Le roi de Bahreïn, Hamed ben Issa al-Khalifa, a appelé à l'ouverture de couloirs humanitaires pour acheminer une aide urgente à la population de Gaza après qu'Israël y a imposé un siège complet.

Le roi a exprimé ces observations lors d’une visite en Italie, où il a discuté des solutions à la question palestinienne lors d’une réunion avec le président italien, Sergio Mattarella, a rapporté l’agence de presse bahreïnie (BNA).

Il a appelé à la nécessité d’œuvrer à la désescalade militaire à Gaza, à la libération des prisonniers, et à la protection de «tous les civils», réaffirmant le plein soutien de Bahreïn aux efforts qui visent à instaurer la paix et la sécurité régionales.

Des convois de camions chargés d'aide sont bloqués au poste-frontière de Rafah, alors que l'Égypte et les États-Unis reprennent les négociations avec Israël sur un plan d'aide humanitaire.

Israël a coupé l’eau, l’électricité et la nourriture tout en intensifiant ses frappes aériennes sur Gaza à la suite de l’attaque du Hamas. Les frappes israéliennes ont provoqué la mort de plus de deux mille huit cents Palestiniens et blessé près de dix mille personnes.

Le roi Hamed ben Issa al-Khalifa a souligné la nécessité de fournir une aide médicale d'urgence, de la nourriture, de l'eau et de l'électricité à la population assiégée de Gaza, alors que les organisations internationales mettent en garde contre une crise humanitaire due au blocus.

Il a réitéré le soutien de Bahreïn à la solution à deux États, qui, selon lui, serait obtenue en accordant aux Palestiniens leurs droits légitimes et en «trouvant une solution juste à la cause palestinienne» qui garantisse le droit des Palestiniens à établir leur propre État indépendant, avec Jérusalem-Est comme capitale.

Il a également rencontré lors de son voyage le pape François, saluant le soutien du pontife à la stabilité, à la paix et à la protection des civils ainsi que son rejet de la violence qui cible les civils, selon la BNA.

img 1
Le roi de Bahreïn Hamed ben Issa al-Khalifa et le pape François ont évoqué les liens étroits entre Bahreïn et le Vatican. (BNA)

Il a également souligné l'importance de restaurer la stabilité dans la région en vue d’atteindre les objectifs de développement et de prospérité de ses peuples.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


L'émir du Koweït demande au nouveau gouvernement de mener des réformes

L’émir du Koweït, le cheikh Mechaal al-Ahmed al-Jaber al-Sabah. (AFP)
L’émir du Koweït, le cheikh Mechaal al-Ahmed al-Jaber al-Sabah. (AFP)
Short Url
  • L’émir du Koweït, le cheikh Mechaal al-Ahmed al-Jaber al-Sabah, s’est entretenu mercredi avec le nouveau Premier ministre et son gouvernement
  • Le cheikh Mechaal a nommé le cheikh Ahmed Abdallah al-Ahmed al-Sabah au poste de Premier ministre en avril

RIYAD: L’émir du Koweït, le cheikh Mechaal al-Ahmed al-Jaber al-Sabah, s’est entretenu mercredi avec le nouveau Premier ministre et son gouvernement.

Selon l’agence de presse du Koweït, le cheikh Mechaal a déclaré: «Nous entamons une nouvelle phase de réformes, ce qui signifie que des mesures sérieuses doivent être prises.»

Il a ajouté que les ministres devraient «accélérer la mise en œuvre des projets de développement tant attendus, s’occuper des dossiers nécessaires et travailler sur les projets d’infrastructure, améliorer les soins de santé et le système éducatif et veiller à la transparence et à la préservation des fonds publics».

Le cheikh Mechaal a nommé le cheikh Ahmed Abdallah al-Ahmed al-Sabah au poste de Premier ministre en avril et il a dissous le Parlement vendredi dernier lors d’un discours télévisé.

Il a exhorté les ministres à faire en sorte que le Koweït dispose d’une économie forte et durable en investissant dans le capital humain et en assurant la promotion de l’innovation et de la recherche scientifique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’université du prince Sultan organise une table ronde sur l’exploration spatiale

Short Url
  • L’avenir des missions humaines dans l’espace a été évoqué lors de la table ronde organisée à l’université du prince Sultan
  • Le PDG de l’Agence spatiale saoudienne, Mohammed al-Tamimi, et l’ambassadeur des États-Unis au Royaume, Michael Ratney, étaient présents à la table ronde

RIYAD: Mardi, des délégations de la Nasa et de l’Agence spatiale saoudienne se sont rendues à l’université du prince Sultan afin de discuter avec les étudiants de l’avenir des missions humaines dans l’espace.

Une table ronde intitulée «Au-delà de la Terre: voyages vers les étoiles» a réuni l’administrateur de la Nasa, Bill Nelson, et les astronautes saoudiens Rayannah Barnawi, Ali al-Ghamdi et Mariam Fardous, qui ont partagé leurs propres expériences dans l’espace.

Img
Le président de l’Agence spatiale saoudienne, Abdallah al-Swaha, s’est récemment entretenu avec l’administrateur de la Nasa, Bill Nelson. (Photo fournie)

Ils ont par ailleurs évoqué l’avenir des missions humaines dans l’espace et ont encouragé les étudiants de l’université à participer aux aspirations du Royaume dans le domaine spatial.

Le PDG de l’Agence spatiale saoudienne, Mohammed al-Tamimi, et l’ambassadeur des États-Unis au Royaume, Michael Ratney, étaient également présents à cette table ronde. 

 


Tunisie: le bâtonnier dénonce des «abus de pouvoir» après l'arrestation d'avocats

L'avocat tunisien Hatem Meziou (au centre) s'adresse aux journalistes lors d'une conférence de presse au siège du barreau de Tunis à la suite d'une descente de police quelques jours plus tôt, le 14 mai 2024 (Photo, AFP).
L'avocat tunisien Hatem Meziou (au centre) s'adresse aux journalistes lors d'une conférence de presse au siège du barreau de Tunis à la suite d'une descente de police quelques jours plus tôt, le 14 mai 2024 (Photo, AFP).
Short Url
  • Les deux avocats ont été emmenés de force par des policiers alors qu'ils se trouvaient à la Maison de l'avocat
  • Depuis que le président Saied s'est emparé des pleins pouvoirs à l'été 2021, plusieurs ONG ont déploré une régression des droits et libertés

TUNIS: Le bâtonnier de l'Ordre des avocats en Tunisie a appelé mardi à mettre fin aux "abus de pouvoir" après l'intervention musclée de la police à deux reprises dans des locaux professionnels pour arrêter des avocats.

Lors d'une conférence de presse, Hatem Meziou a demandé au président tunisien Kais Saïed d'"intervenir en urgence", réclamant "une justice indépendante et équitable, sans abus de pouvoir ni recours à la violence".

Depuis que le président Saied s'est emparé des pleins pouvoirs à l'été 2021, plusieurs ONG ont déploré une régression des droits et libertés dans le pays berceau du Printemps arabe.

Le bâtonnier a critiqué "des actes criminels graves" commis selon lui par des policiers lors des arrestations mouvementées samedi de l'avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani, et lundi soir de leur confrère Mehdi Zagrouba.

"Ils nous ont traités comme des criminels ou des barbares. Nous ne sommes pas des hors-la-loi", a protesté le bâtonnier, soulignant que toute arrestation d'avocat nécessite des autorisations de la corporation.

Les deux avocats ont été emmenés de force par des policiers alors qu'ils se trouvaient à la Maison de l'avocat, siège de  l'Ordre, ce qui reflète "un manque de respect pour la profession", a ajouté M. Meziou.