RIYAD: Afin de promouvoir davantage le tourisme et les activités de loisirs maritimes en mer Rouge, l’Arabie saoudite a fait appel à deux des principales sociétés de yachting de Monaco, qui sont réputées pour les expériences de croisières internationales qu’elles proposent.
L’Autorité saoudienne de la mer Rouge (SRSA) a conclu un mémorandum d’entente avec la Fondation Prince Albert II de Monaco, afin de promouvoir la coopération en matière de développement du capital humain et des leaders de demain.
L’accord portera également sur l’organisation d'événements conjoints et sur l’échange de connaissances et d’expériences dans des domaines d’intérêt mutuel.
L’autre mémorandum a été conclu entre l’Autorité et le Yacht Club de Monaco, les deux parties s’étant mises d’accord pour renforcer leur coopération dans l’organisation d’événements conjoints tout en promouvant des initiatives environnementales et des pratiques durables en mer Rouge.
Dans le cadre de cet accord, les deux parties s’efforceront de maximiser le recours à des professionnels du nautisme pour proposer des cours de navigation, de sécurité et de gestion de l’environnement.
Les efforts conjoints consisteront également en des projets de recherche liés à l’environnement marin et au développement durable, et en la promotion du développement touristique de la mer Rouge.
Les deux mémorandums ont été signés par Mohammed al-Asiri, PDG par intérim de la SRSA, Olivier Wenden, représentant la Fondation Prince Albert II de Monaco, et Bernard D’Alessandri, représentant le Yacht Club de Monaco.
Les accords ont été signés au siège du Yacht Club de Monaco en présence du ministre saoudien du Tourisme, Ahmed al-Khatib, qui occupe également le poste de président du conseil d’administration de la SRSA.
Grâce à ces accords, la SRSA, qui est chargée de réglementer les activités de tourisme maritime dans le Royaume, cherche à développer ses liens stratégiques avec les organismes internationaux compétents afin de promouvoir le tourisme en mer Rouge et d’appliquer les meilleures pratiques internationales à ses activités.
Décrivant les mémorandums comme des «partenariats stratégiques», M. Al-Asiri espère qu’une telle coopération avec des entités maritimes mondiales aidera la SRSA à réaliser ses objectifs en matière de développement maritime et environnemental.
Il a ajouté que ces accords visaient aussi à encourager le tourisme côtier dans le Royaume et même à le porter vers des horizons économiques plus élevés.
La SRSA favorise les activités de loisirs dans le Royaume, en mettant l’accent sur la création d’une économie touristique locale prospère le long du littoral de la mer Rouge, tout en préservant et en protégeant l’environnement marin.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com