Saeed Al-Ghamdi

Nationalité:

Saoudienne

Lieu de Résidence:

Londres, Royaume-Uni

Statut juridique:

Recherché par les autorités saoudiennes pour terrorisme

Occupation:

Chercheur et prédicateur islamique

Médias:

Possède une chaîne Youtube officielle et des comptes sur Facebook et Twitter

Bio

Saeed ben Nasser Al-Ghamdi ne se présente pas comme un simple prédicateur qui prône le Sourourisme, mouvement salafiste djihadiste qui constitue le lien intermédiaire entre les Frères musulmans, Al-Qaïda et plus tard, Daech.

Il ne se présente pas non plus comme un simple activiste extrémiste qui incite à la haine envers d’autres écoles de pensée religieuses et politiques, telles que le libéralisme, le nationalisme, le gauchisme et le chiisme — qu'il attaque et déteste en particulier.

Al-Ghamdi incarne tout cela et plus, et sa haine apparente de l'Occident, en particulier des États-Unis, est bien connue à travers ses livres, qui prônent l'intolérance, le rejet et la violence contre d'autres idéologies.

Ceci est clair dans son premier et plus célèbre ouvrage, intitulé L'écart décennal dans la littérature et l'idéologie de la modernité (The Decadal Deviation in the Literature and Ideology of Modernity, en anglais). Publié pour la première fois en 2003, le volume de 2 000 pages critique la littérature moderne influencée par les écoles de pensée occidentales. Al-Ghamdi décrit la littérature moderne comme étant une déviation idéologique de l’Islam et pense qu’elle fait partie d’une conspiration contre la religion. Dans l’introduction du livre, il fait valoir que la littérature moderne est composée de « méthodes culturelles fondées sur une façade de littérature, de poésie, de culture, de critique, de blasphème, de scepticisme et d’hypocrisie ».  

Né en 1959 en Arabie saoudite, Al-Ghamdi a vécu plusieurs années au Royaume et a obtenu son diplôme du Collège de la Charia à Abha en 1980. Il a ensuite obtenu une maîtrise en 1988 et un doctorat en 1998 du Collège des fondements de la religion de l’Université Al-Imam à Riyad. Il a plus tard été désigné professeur adjoint au Département de la foi et des doctrines contemporaines du Collège de la Charia et des fondements de la religion à l’Université Roi Khaled à Abha. Ses tendances extrémistes auraient été influencées par d’autres érudits extrémistes fameux, comme Nasser Al-Omar, un autre prédicateur de haine.

Dans son appel à rejeter la modernité, Al-Ghamdi a décrit le monde moderne comme faisant partie d’un effort pour « promouvoir des poisons idéologiques et inculquer des concepts illusoires, tout en ouvrant les portes de la rébellion devant les jeunes du pays au nom de la culture de la littérature et des fenêtres de la défiance et du comportement correct ».

Al-Ghamdi n’a pas épargné un seul poète ou auteur célèbre durant le XXe siècle dans son livre. Il les a tous accusés — qu’ils soient musulmans, chrétiens, juifs, poètes, critiques ou écrivains — de blasphème, d’apostasie et de déviation idéologique. Il a même remis en question l’intégrité du lauréat égyptien du prix Nobel, Naguib Mahfouz, et considéré son travail comme un outil pour attirer les gens.

Tous ces gens [libres penseurs et écrivains] sont pour lui des rebelles qui s’opposent à la loi de Dieu, ou comme il le dit lui-même, « leurs actions, leurs pensées et leurs innovations sont basées sur la rébellion contre la loi de Dieu », affirme Nasira.

Dans un autre ouvrage, Le parti Baas (The Baath Party, en anglais), Al-Ghamdi a écrit : « La laïcité, qui est le plus grand chirk (polythéisme) de l’époque, se manifeste parfois dans les chars, les avions de combat et le feu du parti Baas, et d’autres fois dans les plumes des intellectuels et des écrivains modernistes. Elle se manifeste également dans les institutions administratives et économiques ».

Al-Ghamdi a rejoint un autre prédicateur de haine d’Arab News, Omar Abdel Aziz, dans la formation du « Parti de l'Assemblée nationale », un parti politique créé par la diaspora saoudienne sous couvert d’opposition et qui comprend aussi le fils du prédicateur extrémiste détenu, Salman Al-Odah, Abdallah Alaoudh

Attaquer le socialisme, le libéralisme et la modernité

Saeed Al-Ghamdi tient, durant les interviews et les discours, à attaquer les différentes valeurs de la modernité. Il estime qu’elles sont des projets occidentaux visant à saper l’autorité de l’Islam entre les communautés musulmanes. Il considère également que les principes du libéralisme, du socialisme et de la modernité (entre autres) sont importés et soutient qu’ils ont pour but d’aliéner les peuples arabes et musulmans.

Pour lui, les efforts de développement et de modernisation de l’Arabie saoudite sont une vague d’ « occidentalisation » par des missionnaires qui « colonisent » au nom du développement. 

Incitation contre la situation politique en Arabie saoudite

Lors de la deuxième Conférence de la diaspora, Saeed Al-Ghamdi a parlé de la nécessité de lutter contre l’injustice et d'éviter d'aider un dirigeant injuste dans son oppression. Son ton était plein d'incitation et il a appelé à la violence contre la monarchie au pouvoir.

Il s’est attaqué aux érudits religieux modérés qui, selon lui, sont prêts à publier des fatwas qui justifient la normalisation avec les sionistes.

Dans un acte d’incitation évident, Al-Ghamdi a déclaré que l’autorité politique dans le Royaume soulevait les sectes saoudiennes les unes contre les autres — les sunnites contre les chiites et les chiites contre les sunnites.

Dans une autre allocution, Al-Ghamdi a mentionné que le Royaume, représenté par ses dirigeants, contribuait à renforcer l’Iran dans la région arabe. Il a tenu l’Arabie saoudite pour responsable de l’influence croissante de l’Iran dans la région — en Irak, en Syrie et en Palestine en particulier. Il a également porté de fausses accusations contre les dirigeants saoudiens sous ce prétexte.

Dans la plupart de ses discours, il a indiqué que les projets de divertissement lancés par le Royaume, tels que les concerts, la lutte et les jeux vidéo, sont la raison principale de la « réduction » de son influence dans la région. De plus, il a déclaré que le Royaume poursuivait des politiques de normalisation et de « sionisation », qui avaient un « impact » sur la position du pays auprès des musulmans du monde entier.

La question des détenus

Dans une courte vidéo, Al-Ghamdi a exprimé son opinion sur la question des détenus, notamment les imams et les prédicateurs, et sur les décisions prises contre eux. Il a fait valoir qu’ils sont les « meilleurs hommes » et qu’ils sont des érudits qui ne méritaient pas d’être emprisonnés. Ceci montre qu’il défend des personnalités similaires à la sienne dans son incitation à la haine et à l’extrémisme.

Al-Ghamdi a été accueilli par Omar Abdel Aziz dans son émission « Al-Khaliyah » (The Cell). A l’affirmation de Abdel Aziz que les cheikhs ont été stigmatisés en raison de la discorde et de la division dans les pays arabes, il a répondu que les régimes oppressifs et tyranniques étaient la cause de la discorde. « Les cheikhs sont innocents de toutes ces accusations », a-t-il poursuivi, comme s'il essayait de réfuter les accusations de violence et de haine contre lui-même. 

Vidéo

Les documents qui suivent contiennent des informations qui peuvent être considérées comme étant inappropriées ; Arab News n’approuve pas ce contenu mais croit fermement qu’il est important d’être conscient de son influence destructrice.

Audio

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Analyse

Saeed Al-Ghamdi, contre la modernité et la liberté de penser

Tarek Ali Ahmad

  • Al-Ghamdi décrit le monde moderne comme une entreprise de « promotion de poisons idéologique instillant des concepts délirant »
  • Le prédicateur a écrit un recueil de 2000 pages attaquant la littérature moderne, influencée par l’école de pensée occidentale

Saeed ben Nasser Al-Ghamdi ne se présente pas comme un simple prédicateur qui prône le Sourourisme, mouvement salafiste djihadiste qui constitue le lien intermédiaire entre les Frères musulmans, Al-Qaïda et plus tard, Daech.

Il ne se présente pas non plus comme un simple activiste extrémiste qui incite à la haine envers d’autres écoles de pensée religieuses et politiques, telles que le libéralisme, le nationalisme, le gauchisme et le chiisme — qu'il attaque et déteste en particulier.

Al-Ghamdi incarne tout cela et plus, et sa haine apparente de l'Occident, en particulier des États-Unis, est bien connue à travers ses livres, qui prônent l'intolérance, le rejet et la violence contre d'autres idéologies.

Ceci est clair dans son premier et plus célèbre ouvrage, intitulé L'écart décennal dans la littérature et l'idéologie de la modernité (The Decadal Deviation in the Literature and Ideology of Modernity, en anglais). Publié pour la première fois en 2003, le volume de 2 000 pages critique la littérature moderne influencée par les écoles de pensée occidentales. Al-Ghamdi décrit la littérature moderne comme étant une déviation idéologique de l’Islam et pense qu’elle fait partie d’une conspiration contre la religion. Dans l’introduction du livre, il fait valoir que la littérature moderne est composée de « méthodes culturelles fondées sur une façade de littérature, de poésie, de culture, de critique, de blasphème, de scepticisme et d’hypocrisie ».  

Né en 1959 en Arabie saoudite, Al-Ghamdi a vécu plusieurs années au Royaume et a obtenu son diplôme du Collège de la Charia à Abha en 1980. Il a ensuite obtenu une maîtrise en 1988 et un doctorat en 1998 du Collège des fondements de la religion de l’Université Al-Imam à Riyad. Il a plus tard été désigné professeur adjoint au Département de la foi et des doctrines contemporaines du Collège de la Charia et des fondements de la religion à l’Université Roi Khaled à Abha. Ses tendances extrémistes auraient été influencées par d’autres érudits extrémistes fameux, comme Nasser Al-Omar, un autre prédicateur de haine.

Dans son appel à rejeter la modernité, Al-Ghamdi a décrit le monde moderne comme faisant partie d’un effort pour « promouvoir des poisons idéologiques et inculquer des concepts illusoires, tout en ouvrant les portes de la rébellion devant les jeunes du pays au nom de la culture de la littérature et des fenêtres de la défiance et du comportement correct ».

«Sa pensée incendiaire et expiatoire ne montre aucune pitié et n'est pas différente de celle des partisans de Daech ou d'Al-Qaïda, sauf dans son degré de clarté, de cohérence et de décision qui caractérisent les autres», a-t-il ajouté.

La littérature arabe et islamique a connu de nombreux mouvements rebelles dans son histoire, mais Al-Ghamdi rejette tout ce qui est occidental. Il le décrit comme un «blasphème» et «un poison qui s'infiltre dans le corps de la nation».

Al-Ghamdi n’a pas épargné un seul poète ou auteur célèbre durant le XXe siècle dans son livre. Il les a tous accusés — qu’ils soient musulmans, chrétiens, juifs, poètes, critiques ou écrivains — de blasphème, d’apostasie et de déviation idéologique. Il a même remis en question l’intégrité du lauréat égyptien du prix Nobel, Naguib Mahfouz, et considéré son travail comme un outil pour attirer les gens.

Tous ces gens [libres penseurs et écrivains] sont pour lui des rebelles qui s’opposent à la loi de Dieu, ou comme il le dit lui-même, « leurs actions, leurs pensées et leurs innovations sont basées sur la rébellion contre la loi de Dieu », affirme Nasira.

Dans un autre ouvrage, Le parti Baas (The Baath Party, en anglais), Al-Ghamdi a écrit : « La laïcité, qui est le plus grand chirk (polythéisme) de l’époque, se manifeste parfois dans les chars, les avions de combat et le feu du parti Baas, et d’autres fois dans les plumes des intellectuels et des écrivains modernistes. Elle se manifeste également dans les institutions administratives et économiques ».

Al-Ghamdi a rejoint un autre prédicateur de haine d’Arab News, Omar Abdel Aziz, dans la formation du « Parti de l'Assemblée nationale », un parti politique créé par la diaspora saoudienne sous couvert d’opposition et qui comprend aussi le fils du prédicateur extrémiste détenu, Salman Al-Odah, Abdallah Alaoudh.