La décision espagnole d’accueillir secrètement le chef des séparatistes Brahim Ghali pourrait nuire aux «bonnes relations d’amitié et de coopération» entre Rabat et Madrid, a indiqué l’expert péruvien en relations internationales, Ricardo Sanchez Serra, notant que le régime militaire algérien tente en permanence de créer des «troubles» dans les relations maroco-espagnoles. Dans un article publié par le quotidien péruvien «La Razon», M. Sanchez Serra a souligné que l’«accueil secrètement» par l’Espagne du dénommé Brahim Ghali reflète un «mépris» à l’égard des lois espagnoles et du droit international, mais aussi «un véritable acte d’hostilité contre le Maroc». Et d’insister que le chef séparatiste est «l’un des criminels les plus dangereux du polisario et est accusé de génocide, de crimes contre l’humanité, meurtre, viol, enlèvement, entre autres».
En faisant valoir de soi-disant «raisons humanitaires», l’Espagne a autorisé l’entrée sur son territoire «d’un criminel sous une fausse identité, un faux passeport et un faux nom pour éviter son arrestation et sa comparution devant la justice espagnole», a ajouté l’expert. Pour lui, «l’Espagne est tombée dans le piège de l’Algérie en provoquant un incident embarrassant pour Madrid», le régime algérien cherchant «à créer des troubles dans les relations maroco-espagnoles de longue date». Il s’agit d’«un régime militaire (algérien) qui use de ruses pour déstabiliser le Maroc et détourner l’attention de ses problèmes sociaux internes et du mouvement de protestation qui revendique un État civil et un avenir meilleur», a-t-il poursuivi.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.