LE CAIRE: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a reçu mercredi un groupe d'experts japonais qui supervisent le système scolaire égypto-japonais en Égypte, en présence de Tarek Shawky, ministre de l'Éducation, et de Nevin Farouk, directeur de la section des écoles égypto-japonaises.
Au cours de la réunion, ils ont passé en revue les efforts des experts, qui travaillent en coordination avec le ministère égyptien de l'Éducation, pour mettre en place le modèle d’enseignement appelé «Tokkatsu» dans les écoles.
«Le président a salué les efforts considérables déployés par les experts japonais dans ce projet national vital qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie de l'État pour établir l’identité égyptienne depuis les premières étapes», a déclaré le porte-parole présidentiel.
La création d’un système d’enseignement complet, qui établit un équilibre entre la dimension académique et le développement de la capacité des individus à penser et à innover, fait partie de la stratégie de l’Égypte.
Le système vise à préparer des étudiants ayant une personnalité équilibrée et possédant des valeurs humaines et morales.
Les experts japonais ont souligné leur désir de travailler à la consolidation des fondements du système d’enseignement japonais en Égypte, notamment via un processus de formation des enseignants, et l'élaboration de programmes d'enseignement, en coordination avec le ministère de l'Éducation.
Ils ont salué l’attachement de l'État égyptien au développement de son système d’enseignement selon les normes les plus strictes.
Ils ont affirmé que les récentes évaluations des performances reflétaient le succès du nouveau système ,et l'établissement des principes de base des systèmes d’enseignement japonais.
Les experts ont félicité les enseignants égyptiens pour leur capacité à appréhender les concepts et les principes du système d’enseignement japonais, et à les transmettre rapidement aux enfants.
Shawky a discuté de la formation des enseignants égyptiens qui se sont rendus au Japon pour apprendre le système et acquérir les qualifications et l'expérience nécessaires.
Environ 120 enseignants et directeurs de ces nouvelles écoles ont visité le Japon. Des travaux sont en cours pour qu’un plus grand nombre encore se rende au pays du soleil levant après la fin de la pandémie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com