Le Liban condamne «tout ce qui porte atteinte» à l’Arabie saoudite

L'Arabie saoudite a interdit l'importation des produits agricoles en provenance du Liban, après que les autorités ont saisi une cargaison de grenades truffée de stupéfiants à Dammam. (Photo fournie)
L'Arabie saoudite a interdit l'importation des produits agricoles en provenance du Liban, après que les autorités ont saisi une cargaison de grenades truffée de stupéfiants à Dammam. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 28 avril 2021

Le Liban condamne «tout ce qui porte atteinte» à l’Arabie saoudite

  • Le président Michel Aoun a dirigé une réunion de haut niveau à Beyrouth afin de trouver une solution aux problèmes des frontières poreuses
  • L'Arabie saoudite a interdit l'importation de produits agricoles en provenance du Liban

BEYROUTH: Le Liban a condamné mardi le trafic de stupéfiants et «tout ce qui porte atteinte à la sécurité et à la stabilité du Royaume ainsi qu’à la sécurité de son peuple».

L'Arabie saoudite a interdit l'importation de produits agricoles en provenance du Liban, après que les autorités ont saisi une cargaison de grenades remplie de stupéfiants à Dammam.

Le ministre libanais de l’Intérieur, Mohammed Fahmi, a eu pour mission d’informer la partie saoudienne des mesures prises pour lutter contre la contrebande.

Fahmi, qui a appelé le ministre des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, lui a affirmé que le «Liban condamne le trafic de stupéfiants, et tout ce qui porte atteinte à la sécurité et à la stabilité du Royaume ainsi qu’à la sécurité de son peuple».

Le président Michel Aoun a dirigé une réunion de haut niveau à Beyrouth afin de faire face à l’impact économique de cette interdiction et trouver une solution aux problèmes des frontières poreuses.

Mais la déclaration publiée par la suite a été critiquée, car elle ignore les activités de contrebande à partir de la Syrie, ainsi qu’à travers les passages légitimes dont certains seraient gérés par le Hezbollah.

Les Organisations économiques libanaises, présidées par l'ancien ministre Mohammed Choucair, préviennent que l'État et ses institutions demeurent «en jeu». Elles ont également critiqué les méthodes adoptées par les autorités pour faire face aux défis en cours, «notamment en annonçant des positions flamboyantes» qui n’ont plus aucune valeur au niveau national ou international. Elles espèrent que les recommandations formulées au cours de la réunion déboucheront sur des mesures pratiques de lutte contre la drogue et les trafiquants, le contrôle des passages légaux et la fermeture des passages illégaux.

«Ainsi, l'État peut protéger sa réputation, sa dignité, son économie et ses relations extérieures, en particulier avec les pays frères.» Les Organisations craignent que «l’apathie» ne permette aux criminels de «défier davantage l'État» et de persister dans leurs activités. Elles ont de plus appelé à des mesures de répression policière: poursuivre les trafiquants et les passeurs de drogue et les traduire en justice, impliquer l'armée et les services de sécurité afin d’empêcher la contrebande à la frontière entre le Liban et la Syrie, contrôler les ports, dresser une liste d'exportateurs de bonne réputation et enfin équiper les ports et les passages frontaliers avec des scanners.

«Nous travaillons avec l'Arabie saoudite depuis quarante ans sans le moindre problème», se désole Naïm Khalil, qui dirige le Syndicat des exportateurs et importateurs de fruits et légumes.

Il exige que l’État fournisse des «scanners sophistiqués, des chiens policiers et un personnel fort et vigilant dans le port, car les choses sont désormais hors de contrôle».

Ibrahim Tarshishi, chef de l’Association des agriculteurs de la Bekaa, rappelle que quarante camions chargés de produits libanais se trouvent entre le port de Djeddah, le port de Beyrouth et les frontières syro-libanaises.

Il demande de passer au crible les exportateurs et de prioriser les entreprises de bonne réputation. «Quant aux entreprises qui sont entrées récemment sur le marché, elles n'ont ni solde bancaire ni immatriculation commerciale. Nous espérons également que leurs certificats d’origine seront vérifiés.»

De nombreux agriculteurs ont souligné que les rumeurs selon lesquelles l'interdiction servirait à réduire les prix sont inexactes.

Les agriculteurs espèrent que «les mesures conduiront à arrêter les sociétés fictives qui exportent des produits agricoles, alors que nous ne connaissons même pas leurs propriétaires. La compagnie Cedar, responsable de l'expédition des grenades, fait partie de ces entreprises».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Cisjordanie: un assaillant tire sur un bus scolaire près de Jéricho, 3 blessés

Ci-dessus, les forces de sécurité israéliennes montent la garde sur une route de Cisjordanie occupée après une fusillade le 28 mars 2024. (AFP)
Ci-dessus, les forces de sécurité israéliennes montent la garde sur une route de Cisjordanie occupée après une fusillade le 28 mars 2024. (AFP)
Short Url
  • Un homme de 30 ans a été grièvement blessé dans l'attaque, et deux autres, un homme de 21 ans et un adolescent de 13 ans ont été légèrement blessés
  • Selon la radio publique israélienne, l'assaillant qui, était cagoulé et muni d'une arme automatique, a tiré peu après 07H00 sur les véhicules israéliens

JERUSALEM: Trois personnes parmi lesquelles un adolescent ont été blessées jeudi par un assaillant qui a tiré sur plusieurs véhicules dont un bus scolaire près de Jéricho, en Cisjordanie occupée, selon l'armée et les services de secours israéliens.

"Un terroriste a tiré sur plusieurs véhicules près de la ville d'al-Auja", à une dizaine de km au nord de la ville palestinienne de Jéricho, a indiqué l'armée dans un communiqué. Un porte-parole militaire a précisé qu'il s'agissait de deux autobus et de deux voitures.

Un homme de 30 ans a été grièvement blessé dans l'attaque, et deux autres, un homme de 21 ans et un adolescent de 13 ans ont été légèrement blessés, ont indiqué les services de secours israéliens dans un communiqué.

Selon la radio publique israélienne, l'assaillant qui, était cagoulé et muni d'une arme automatique, a tiré peu après 07H00 sur les véhicules israéliens.

Des impacts de balles sur les fenêtres d'un autobus étaient visibles sur des images diffusées par la chaîne de télévision publique israélienne qui a précisé que le véhicule était équipé de vitres blindées.

L'armée a envoyé des renforts sur place et bloqué les routes. Elle recherche activement l'assaillant, précise le communiqué de l'armée qui ne donne pas de détails sur l'identité des blessés.

Les violences se sont intensifiées en Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par Israël, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent de commandos du mouvement islamiste palestinien en Israël le 7 octobre.

Selon l'Autorité palestinienne, plus de 440 Palestiniens ont depuis été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens, et des milliers d'autres ont été arrêtés.

Au moins 17 soldats ou civils israéliens ont été tués dans des attaques, selon les autorités israéliennes.


Alerte météorologique en Arabie saoudite jusqu'à lundi

La Direction générale de la protection civile a déclaré que des risques d'orages étaient prévus jusqu'à lundi. (SPA)
La Direction générale de la protection civile a déclaré que des risques d'orages étaient prévus jusqu'à lundi. (SPA)
Short Url
  • La Direction générale de la défense civile a déclaré qu'il pourrait y avoir des orages de jeudi à lundi.
  • La direction a appelé le public à rester en sécurité et à s'éloigner des endroits susceptibles d'être touchés par des inondations ou d'être submergés.

RIYADH : Le public a été invité à faire preuve de prudence au cours des prochains jours, des alertes météorologiques ayant été émises dans plusieurs régions d'Arabie saoudite.

La Direction générale de la défense civile a déclaré qu'il pourrait y avoir des orages de jeudi à lundi, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Des pluies modérées à fortes, entraînant des pluies torrentielles, de la grêle et des vents violents, sont prévues pour la région de La Mecque, y compris la capitale sainte, Al-Jumum, Al-Kamil, Bahra, Khulais, Taif, Maysan, Adham, Al-Ardiyat, Tarbah, Raniyah, Al-Muwayh, et Al-Khurmah.

La région de Riyadh sera affectée par des conditions météorologiques similaires, y compris la capitale, Diriyah, Afif, Al-Dawadmi. Al-Quwayiyah, Al-Majma'ah, Thadiq, Marrat, Al-Ghat, Al-Zulfi, Shaqraa, Rumah, Huraymila, Darma, Al-Muzahmiyah, Al-Kharj, Wadi Al-Dawasir, Al-Salil, Al-Aflaj, Hotat Bani Tamim et Al-Hareeq.

Il en va de même pour les régions de Jazan, Asir, Al-Baha, Madinah, Tabuk, Al-Jawf, la frontière nord, Hail, Al-Qassim et la province orientale.

Certaines parties de la région de Makkah, y compris Jeddah, Rabigh, Al-Laith, Al-Qunfudhah, seront affectées par des précipitations modérées pouvant conduire à des pluies torrentielles, de la grêle et des vents violents.

Certaines zones des régions de Jazan, Najran et de la province orientale seront affectées par des pluies légères à moyennes et des vents descendants actifs qui soulèvent la poussière et la saleté, a ajouté l'autorité.

La direction a appelé le public à rester en sécurité et à s'éloigner des endroits susceptibles d'être touchés par des inondations ou d'être submergés. Elle a exhorté les gens à ne pas se baigner dans de tels endroits, car cela serait dangereux, et à se conformer aux instructions diffusées par les médias ou les réseaux sociaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite accueille une conférence sur le rôle des universités dans la promotion de la coexistence pacifique

L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale sous le patronage du roi Salman. (X : @IMSIU_EDU_FR)
L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale sous le patronage du roi Salman. (X : @IMSIU_EDU_FR)
Short Url
  • L'événement aura lieu à l'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud les 28 et 29 avril.
  • l'objectif de l'événement c'est de "mettre en évidence les expériences des universités dans la promotion de ces nobles valeurs

RIYADH : L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale intitulée "Le rôle des universités dans la promotion des valeurs d'appartenance nationale et de coexistence pacifique". Elle se tiendra les 28 et 29 avril sous le patronage du roi Salman.

Ahmed bin Salem Al-Ameri, le président de l'université, a remercié le roi pour son soutien et a déclaré que l'objectif de l'événement c'est de "mettre en évidence les expériences des universités dans la promotion de ces nobles valeurs, et de démontrer l'importance d'une doctrine correcte et de l'approche de la modération", a rapporté l'agence de presse saoudienne mercredi.

Parmi les participants figurent des dirigeants, des dignitaires, des universitaires et des intellectuels du Royaume et d'autres pays, a-t-il ajouté, qui partageront leur expertise juridique, scientifique et sociale au cours de conférences, de sessions de discussion et d'ateliers.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com