DUBAI: Les frères siamois yéménites Yousouf et Yassine vont enfin subir les examens médicaux nécessaires, après que le roi Salmane ait ordonné leur transfert direct du Yémen à Riyad en vue d'une potentielle chirurgie de séparation.
Le monarque a ordonné un transfert rapide des jumeaux et de leurs parents, affirme Abdallah ben Abdel Aziz Al-Rabiah, chirurgien pédiatrique d’envergure et directeur général du Centre d'aide humanitaire et de secours du roi Salmane.
Les frères siamois sont attendus dans les prochains jours, a rapporté dimanche l'agence de presse officielle SPA.
Le roi Salmane a ordonné dans le passé le transfert de jumeaux siamois de Mauritanie en Arabie saoudite afin de les séparer. Leur père, qui les accompagnait, a affirmé que les procédures de transfert des jumeaux à Riyad s'étaient déroulées sans accrocs.
Au fil des ans, près de 110 cas provenant de 21 pays ont été examinés et évalués par le Programme national saoudien pour la séparation des jumeaux conjoint. Plus de 50 chirurgies de séparation ont été effectuées à ce jour.
L'Arabie saoudite a commencé à séparer les jumeaux siamois en 1990.
Les cas de jumeaux siamois sont rares, à raison d’un cas pour 200 000 naissances, dont la plupart de sexe féminin, selon plusieurs études. La situation est plus fréquente chez les populations d'Afrique centrale, d'Asie du Sud-Est et d'Amérique latine, en raison d'un taux accru d'incidence de jumeaux identiques, un facteur déterminant.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com