Riyad salue l'engagement de Biden envers «les amis et les alliés»

Une photo fournie par l'Agence de presse saoudienne (SPA) le 29 juin 2020 montre le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, s'exprimant lors d'une conférence de presse conjointe avec le représentant spécial des États-Unis pour l'Iran à Riyad. (Fichier/AFP)
Une photo fournie par l'Agence de presse saoudienne (SPA) le 29 juin 2020 montre le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, s'exprimant lors d'une conférence de presse conjointe avec le représentant spécial des États-Unis pour l'Iran à Riyad. (Fichier/AFP)
Short Url
Publié le Samedi 06 février 2021

Riyad salue l'engagement de Biden envers «les amis et les alliés»

  • Joe Biden a évoqué la nécessité pour les États-Unis de jouer un rôle diplomatique accru pour mettre fin au conflit au Yémen
  • «Nous sommes impatients de travailler avec nos amis aux États-Unis pour mettre fin aux conflits et relever les défis, comme nous le faisons depuis plus de sept décennies»

DUBAÏ: L'Arabie saoudite a déclaré vendredi que lors de son discours, le président américain, Joe Biden, a renouvelé l'engagement des États-Unis à travailler avec «des amis et des alliés» pour résoudre les conflits.

Le ministre d'État saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, a déclaré sur Al-Ekhbaria que le Royaume se réjouissait de la perspective de travailler avec l'administration américaine.

«Nous sommes impatients de travailler avec nos amis aux États-Unis pour mettre fin aux conflits et relever les défis, comme nous le faisons depuis plus de sept décennies», a-t-il ajouté.

Il affirme également: «Nos pays ont versé du sang pour la libération du Koweït ainsi que dans la lutte contre Al-Qaïda, notamment au Yémen, de même que contre Daech en Syrie.»

Joe Biden a déclaré jeudi que la guerre au Yémen devait «prendre fin», lors de son premier discours de politique étrangère depuis son entrée en fonction.

«Entre-temps, nous allons continuer à soutenir et à aider l'Arabie saoudite à défendre sa souveraineté, son intégrité territoriale et son peuple», précise Joe Biden, ajoutant que le Royaume continue d'être la cible d'attaques de missiles.

Il a également parlé de la nécessité pour les États-Unis de jouer un rôle diplomatique plus actif pour mettre fin au conflit du Yémen.

L’Arabie saoudite, membre de la coalition arabe soutenant le gouvernement internationalement reconnu du Yémen, a appelé à plusieurs reprises à une solution diplomatique pour résoudre le conflit.

«Le royaume d'Arabie saoudite se félicite de l'engagement des États-Unis, exprimé dans le discours du président Biden aujourd'hui, à coopérer avec le Royaume pour défendre sa sécurité et son territoire», a déclaré jeudi le prince le prince Faysal ben Farhan, ministre des Affaires étrangères d’Arabie saoudite. «Nous sommes impatients de travailler avec Tim Lenderking pour atteindre l’objectif commun d'une solution politique globale au Yémen dans le cadre de notre vision partagée d'une région pacifique et prospère.»

Jeudi également, le vice-ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid ben Salmane, a salué l'engagement du président américain à travailler avec ses alliés pour résoudre les conflits. Il s'est également félicité de la nomination de Tim Lenderking et a déclaré que le Royaume avait hâte de travailler avec ses partenaires américains pour «alléger la situation humanitaire, trouver une solution à la crise au Yémen, et assurer la paix et la stabilité».

* Avec Reuters


Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com


Le parlement iranien déclare que les militants poursuivront leur confrontation avec Israël

Short Url
  • Le président du parlement iranien, Mohammad Baqer Qalibaf, a déclaré dimanche que les groupes militants continueraient à affronter Israël avec l'aide de Téhéran .
  • « Nous n'hésiterons pas à aller jusqu'au bout pour aider la résistance », a déclaré M. Qalibaf.

TEHRAN : Le président du parlement iranien, Mohammad Baqer Qalibaf, a déclaré dimanche que les groupes militants continueraient à affronter Israël avec l'aide de Téhéran après l'assassinat du chef du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, ont rapporté les médias d'État iraniens.

Une alliance connue sous le nom d'Axe de la résistance, construite au fil des décennies avec le soutien de l'Iran, comprend le groupe palestinien Hamas, le Hezbollah au Liban, les Houthis du Yémen et divers groupes armés musulmans chiites en Irak et en Syrie.

Israël a déclaré avoir tué M. Nasrallah lors d'une frappe aérienne sur le quartier général du Hezbollah, dans la banlieue sud de Beyrouth, vendredi. Le Hezbollah a confirmé qu'il avait été tué, sans préciser comment.

« Nous n'hésiterons pas à aller jusqu'au bout pour aider la résistance », a déclaré M. Qalibaf.
Il a également lancé un avertissement aux États-Unis. 

« Les États-Unis sont complices de tous ces crimes et doivent en accepter les répercussions », a-t-il déclaré.

Abbas Araqchi, ministre iranien des affaires étrangères, a également commenté l'assassinat de M. Nasrallah en déclarant qu'Israël « ne se reposera pas » et que l'action ne restera pas sans réponse, ont rapporté les médias d'État dimanche. Il a ajouté que la région se trouvait dans une situation dangereuse.

Le commandant adjoint des Gardiens de la révolution iranienne, Abbas Nilforoushan, a également été tué lors des frappes israéliennes sur Beyrouth vendredi, ont rapporté les médias iraniens samedi.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne annonce mener "des dizaines" de raids contre le Hezbollah au Liban

Short Url

L'armée israélienne a annoncé dimanche mener "des dizaines" de nouveaux raids contre le Hezbollah au Liban, deux jours après avoir tué le chef du mouvement pro-iranien Hassan Nasrallah en bombardant la banlieue sud de Beyrouth.

Les appareils de l'aviation israélienne "ont attaqué des dizaines de cibles terroristes sur le territoire du Liban au cours des dernières heures", a indiqué sur Telegram un porte-parole de l'armée.

Il a précisé que ces attaques visaient des sites de lancement de roquettes vers Israël, des bâtiments militaires et des dépôts d'armes.

Depuis samedi, l'armée israélienne "a frappé des centaines de cibles terroristes du Hezbollah à travers le Liban", a encore affirmé ce porte-parole.

Le Hezbollah, puissant groupe chiite allié du Hamas palestinien en guerre contre Israël dans la bande de Gaza, avait confirmé samedi la mort de son chef charismatique Hassan Nasrallah, tué la veille dans un bombardement israélien d'une puissance inouïe contre la banlieue sud du Beyrouth, bastion du mouvement.

Le Hezbollah a ouvert un front contre Israël au début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque le 7 octobre 2023 contre Israël menée par le Hamas. Après un an d'échanges de tirs sporadiques par-dessus la frontière, Israël a lancé il y a près d'une semaine une campagne majeure de bombardements contre le mouvement chiite au Liban.

Israël affirme agir pour faire cesser les tirs du Hezbollah vers le nord de son territoire, frontalier du sud du Liban, et permettre ainsi le retour de dizaines de milliers d'habitants contraints à la fuite.


L'ONU lance une aide alimentaire d'urgence pour un million de Libanais

Short Url

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé une opération d'urgence pour fournir une aide alimentaire à un million de personnes affectées par la récente escalade du conflit au Liban, a annoncé dimanche cette agence de l'ONU.

Le PAM, basé à Rome, "distribue des rations alimentaires, du pain, des plats chauds et des colis aux familles se trouvant dans des camps à travers le pays".

"Une nouvelle escalade du conflit ce week-end a souligné la nécessité d'une réponse humanitaire immédiate", explique l'agence dans un communiqué.

L'armée israélienne a annoncé dimanche mener "des dizaines" de nouveaux raids contre le Hezbollah au Liban, deux jours après avoir tué le puissant chef du mouvement pro-iranien Hassan Nasrallah en bombardant la banlieue sud de Beyrouth.

"En quelques jours, l'aide du PAM est arrivée à des milliers de nouveaux déplacés", a déclaré Matthew Hollingworth, directeur du PAM pour le Liban, cité par le communiqué.

"Alors que la crise s'aggrave, nous nous préparons à aider jusqu'à un million de personnes avec un mélange d'argent liquide et d'aide alimentaire", a-t-il ajouté, appelant la communauté internationale à contribuer à hauteur de 105 millions de dollars pour permettre au PAM de financer ces opérations jusqu'à la fin de l'année.

"Le Liban se trouve à un point de rupture et ne peut pas supporter une autre guerre", a jugé pour sa part Corinne Fleischer, directrice régionale du PAM pour le Proche-Orient, l'Afrique du Nord et l'Europe de l'Est, citée par le communiqué.