MBN passera-t-il de la parole aux actes sous Biden?

MBN, dont les chaînes d'information et de radio Alhurra et Radio Sawa sont respectivement en arabe pour «The Free One» et «Together», a été lancée en 2004 (File / AFP)
MBN, dont les chaînes d'information et de radio Alhurra et Radio Sawa sont respectivement en arabe pour «The Free One» et «Together», a été lancée en 2004 (File / AFP)
Short Url
Publié le Samedi 30 janvier 2021

MBN passera-t-il de la parole aux actes sous Biden?

  •  La semaine dernière, Victoria Coates a été licenciée de son poste de chef du Middle East Broadcasting Network (MBN) financé par le département d'État américain
  • Le limogeage de Coates amène le réseau en difficulté à son troisième président en un peu plus de trois ans. 

LONDRES: La semaine dernière, Victoria Coates a été licenciée de son poste de chef du Middle East Broadcasting Network (MBN) financé par le département d'État américain de l'administration du président américain Joe Biden, un poste qu'elle avait à peine occupé deux mois. 

Le limogeage de Coates amène le réseau en difficulté à son troisième président en un peu plus de trois ans. 

L'ancien diplomate Alberto Fernandez a succédé au chef de longue date Brian Conniff en 2017 jusqu'en juin 2020 et a été remplacé par Kelley Sullivan jusqu'à l'arrivée de Coates en décembre. 

Les portes tournantes de l'Agence américaine pour les médias mondiaux (USAGM), de Voice of America et des principaux bureaux de MBN montrent à quel point l'entreprise médiatique autoproclamée objective et indépendante ainsi que les chaînes Alhurra, Alhurra-Iraq et Radio Sawa de MBN subissent une influence politique,. 

Ce qui a commencé comme un réseau incontournable pour les journalistes en herbe voulant échapper à l'influence politique qui dominait la plupart des salles de rédaction du monde arabe, a lentement pris la même tournure. 

D'anciens reporters d'Alhurra évoquent à Arab News de manière anonyme la lourde autocensure à laquelle les chaînes sont soumises par leurs journalistes et producteurs quand des informations montrent les États-Unis sous un mauvais jour. 

Ils relatent également la lourde rhétorique pro-israélienne qui dominent leurs ondes, bien que leurs salles de rédaction soient remplies de journalistes arabes - principalement du Liban et de Palestine. 

Un journaliste, qui a travaillé à la chaîne pendant plus de 12 ans, note qu'ils n'étaient même pas autorisés à utiliser le terme «Nakba» à l'antenne - catastrophe en arabe - qui fait référence à la migration massive de Palestiniens en 1948 suite à l'occupation israélienne de peur de froisser son principal bailleur de fonds, le Congrès américain. 

Paradoxalement, avec une surveillance accrue de la diffusion, de nombreux producteurs reflétaient leurs propres points de vue dans la programmation. Le bureau d’Alhurra en Irak modelait le contenu en faveur des partis politiques soutenus par l’Iran dont beaucoup de ses employés sont membres. 

MBN, dont les chaînes d'information et de radio Alhurra et Radio Sawa sont respectivement en arabe pour «The Free One» et «Together», a été a été lancée par l'administration Bush en 2004 pour proposer une information objective libre et pour améliorer l'image des États-Unis dans le monde arabe. 

Selon le site Web du réseau, sa mission est de « fournir des nouvelles et des informations objectives, précises et pertinentes aux populations du Moyen-Orient sur la région, les États-Unis et le monde ». 

Cependant, le réseau a constamment violé les engagements de l'ancien président américain George W. Bush de «se frayer un chemin à travers la propagande haineuse» présente dans le paysage médiatique du Moyen-Orient. 

Alhurra a joui de popularité dans la région en se revendiquant porte-parole américain, en partie parce qu’il est indirectement financé par le Congrès par l’intermédiaire de l’USAGM, qui est une agence fédérale indépendante et la société mère de MBN. 

Le journaliste syrien Ahmad Al-Hoare déclare à Arab News : « Je suis depuis quelques années les chaînes d’Alhurra couvrant le monde arabe et en particulier la Syrie. À mon avis, bien qu'ils soient basés aux États-Unis, où les médias sont libres et indépendants, ils projettent clairement le contraire au public arabe, montrant un ordre du jour en faveur des intérêts américains ». Il ajoute que dans une large mesure, il croit que les réseaux Alhurra sont comme tous les autres télévisions, radios ou journaux affiliés au gouvernement. 

MBNBIO

Réseau de diffusion du Moyen-Orient 

Lancé en 2004 

Siège: Springfield, VA; États Unis 

Télévision et radio: Alhurra, Alhurra Iraq, Radio Sawa 

En ligne : alhurra.com. MaghrebVoices.com, IrfaaSawtak. 

Maison mère : United States Agency for Global Media 

Un autre téléspectateur, le cinéaste syro-norvégien Nizzar Al-Najjar, déclare qu’en regardant quelques minutes la couverture au Moyen-Orient de la télévision et du site Web d'Alhurra , il constate que les États-Unis qui accusent les médias du Moyen-Orient d'être le porte-parole de leur gouvernement ne sont pas différents de toute plate-forme médiatique subjective. 

Cela était particulièrement en évidence lorsque  Alhurra  a couvert le scandale de torture dans la prison d’Abou Ghraib en Irak pendant le deuxième mandat de Bush. 

Alhurra a été la première chaîne d'information arabe à diffuser une interview dans laquelle Bush a présenté ses excuses au monde arabe, beaucoup au Moyen-Orient y voyant une confirmation que la chaîne a un programme pro-américain. 

La chaîne diffuse uniquement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et non aux États-Unis où elle a son siège. Pourtant, la décision de Bush de présenter ses premières excuses via Alhurra était impopulaire auprès de nombreux citoyens américains - ainsi que de nombreux autres dans le monde arabe.  

Parmi les controverses plus récentes, citons le choix du président Donald Trump de Michael Pack pour PDG de l'USAGM, qui a démissionné moins d'un an après avoir été informé qu'il serait démis de ses fonctions par le nouveau président Joe Biden. 

Pack a été accusé d'avoir politisé l'agence conformément aux demandes de Trump, alors qu'il dissolvait des conseils de surveillance structurés pour fonctionner avec une indépendance éditoriale. Voice of America, la société sœur de MBN, a également révoqué ses directeurs Robert Reilly et Elizabeth Robbins. 

«Le fait que M. Pack ait pris cette mesure drastique au cours de sa première semaine de travail est choquant, et nous sommes profondément préoccupés par le fait qu'il prenne la tête d'une agence principale avec l'intention de donner la priorité aux caprices politiques de l'administration Trump sur la protection et la promotion de rapports indépendants,  ce qui est un pilier de la liberté et de la démocratie », ont déclaré à l'époque Eliot Engel, président du Comité des affaires étrangères de la Chambre, et Nita Lowey, présidente du Comité des crédits de la Chambre. 

Hormis la débâcle d'Abou Ghraib, la liste des scandales reste longue. L'agence de presse à but non lucratif ProPublica a publié un rapport accablant en 2008 qui fait la lumière sur le démarrage tumultueux du réseau. 

1
Victoria Coates a été licenciée la semaine dernière de son poste de directrice du Middle East Broadcasting Network, financé par le département d'État américain (Photo, Fournie) 

L’un d’eux était le journaliste d’Alhurra, Ahmad Amin, qui couvrait une conférence des négationnistes de l’Holocauste à Téhéran et faisait des commentaires incendiaires sur les Juifs. 

Un autre était la chaîne diffusant des images inédites du discours du secrétaire général du Hezbollah, terroriste désigné par les États-Unis, Hassan Nasrallah, dans lequel il dénonçait les États-Unis et Israël et menaçait ce dernier. 

MBN a relancé ses organes de presse en novembre 2018 dans le but d'introduire une nouvelle programmation sur ses plates-formes, avec des studios ultramodernes basés à Dubaï. Nart Bouran, alors vice-président senior de l’information, de la programmation et de la transformation de l'entreprise, déclare à Arab News qu'Alhurra a la possibilité de « présenter des valeurs médiatiques ou journalistiques appropriées que d'autres pourraient revendiquer (mais) que nous mettrons réellement en œuvre ». 

Bouran est parti en février 2020, et peu de temps après, Pack a été nommé à la tête de l'USAGM, où les controverses sont rapidement revenues sur le réseau tout simplement incapable de faire une pause. 


La présence militaire américaine au Moyen-Orient est « robuste face au risque d’escalade selon la Maison Blache

Le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a indiqué dans un communiqué publié sur X que ses forces ont "détruit quatre systèmes aériens sans pilote de longue portée" vers 02H00 locales mercredi (23H00 GMT mardi). (AFP).
Le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a indiqué dans un communiqué publié sur X que ses forces ont "détruit quatre systèmes aériens sans pilote de longue portée" vers 02H00 locales mercredi (23H00 GMT mardi). (AFP).
Short Url
  • "Nous avons déployé des forces supplémentaires dans la région", a déclaré dimanche sur ABC le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.
  • Le Pentagone a de son côté indiqué que le porte-avions USS Abraham Lincoln était maintenu dans la région ainsi qu'une présence "élevée" d'avions de combat.

WASHINGTON : Les États-Unis ont assuré dimanche avoir une présence militaire "très robuste" au Moyen-Orient après l'envoi de renforts, en réponse aux craintes d'escalade liées aux frappes d'Israël au Liban.

"Nous avons déployé des forces supplémentaires dans la région", a déclaré dimanche sur ABC le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.

Et "il y a d'autres options également disponibles pour renforcer et améliorer ce dispositif", a-t-il ajouté, disant ne pas vouloir donner plus de détails.

Mais "nous disposons déjà d'une capacité militaire très robuste pour nous défendre et aider à défendre Israël", a-t-il déclaré.

Le Hezbollah, formation libanaise armée financée par l'Iran et alliée du Hamas palestinien, en guerre contre Israël dans la bande de Gaza, a confirmé samedi la mort de son chef Hassan Nasrallah dans un bombardement israélien près de Beyrouth.

Selon M. Kirby, "Il est trop tôt pour dire comment l'Iran va réagir". Mais "nous devons nous préparer à une certaine forme de réponse. Nous devons nous assurer que nous sommes prêts, et nous le sommes", a-t-il ajouté.

Le Pentagone a de son côté indiqué que le porte-avions USS Abraham Lincoln était maintenu dans la région ainsi qu'une présence "élevée" d'avions de combat.

Un porte-parole a précisé que les Etats-Unis allaient "encore renforcer les capacités de soutien aérien défensif dans les jours à venir".

Sur CNN, John Kirby a reconnu que les frappes israéliennes à Beyrouth ont fait "des victimes civiles", dont chacune "est une tragédie".

Disant être "inquiet" face au risque d'escalade, il a souligné que le président américain Joe Biden continuait "de croire au besoin de laisser de la place à la diplomatie", notamment grâce à un "cessez-le-feu".

"Nous continuons à discuter avec les Israéliens des prochaines étapes à suivre", a-t-il aussi déclaré.

Mais "avoir décimé la structure de commandement du Hezbollah est certainement à l'avantage des israéliens, c'est bon pour la région et c'est bon pour le monde", a-t-il dit. "Personne ne pleure la perte de M. Nasrallah, un terroriste notoire, un homme qui a du sang américain sur les mains".


Les drones diminuent les émissions de carbone de 66 % dans une réserve saoudienne

La réserve a lancé un projet novateur de protection et de surveillance de l'environnement en utilisant 40 drones pour renforcer la surveillance des activités illégales. (SPA)
La réserve a lancé un projet novateur de protection et de surveillance de l'environnement en utilisant 40 drones pour renforcer la surveillance des activités illégales. (SPA)
Short Url
  • La couverture végétale a considérablement augmenté.
  • Ce projet a notamment permis d'améliorer l'efficacité opérationnelle des équipes de sécurité et de protection de l'environnement.

RIYADH : L'utilisation de drones a permis de réduire de 66% les émissions de carbone dans la réserve naturelle royale Imam Turki bin Abdullah, a déclaré dimanche son autorité de développement.

Selon l'autorité, il y a eu une augmentation substantielle de la couverture végétale,qui est passée de 1,4 % en 2018 à 8,5 %.

S'étendant sur 91 500 km², le parc est la deuxième plus grande réserve royale, abritant 138 espèces sauvages et 179 espèces végétales. Il est connu pour sa richesse écologique, ses paysages époustouflants et ses sites patrimoniaux.

La réserve a lancé un projet novateur de protection et de surveillance de l'environnement en utilisant 40 drones pour renforcer la surveillance des activités illégales telles que l'exploitation forestière et le surpâturage.

Ce projet a notamment permis d'améliorer l'efficacité opérationnelle des équipes de sécurité et de protection de l'environnement, tout en contribuant à la formation des observateurs et des gardes de l'environnement.

Selon l'autorité, les technologies de pointe sont utilisées pour réduire les émissions de carbone et soutenir les objectifs de l'Initiative verte saoudienne en remplaçant progressivement les véhicules à quatre roues motrices alimentés par des combustibles fossiles par des drones.

Cela permet d'améliorer la protection de l'environnement et l'accès aux terrains accidentés, tout en facilitant la distribution des semences sur de vastes zones.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban : 14 secouristes tués en 48h suite aux raids israéliens

Des personnes en deuil et des collègues récitent une prière au-dessus des corps drapés des travailleurs de la défense civile affiliés à l'association islamique des scouts al-Rissala, tués lors d'une frappe israélienne sur la ville de Tayr Dibba, dans le sud du Liban, le 29 septembre 2024.(Photo par AFP)
Des personnes en deuil et des collègues récitent une prière au-dessus des corps drapés des travailleurs de la défense civile affiliés à l'association islamique des scouts al-Rissala, tués lors d'une frappe israélienne sur la ville de Tayr Dibba, dans le sud du Liban, le 29 septembre 2024.(Photo par AFP)
Short Url
  • Des personnes en deuil et des collègues récitent une prière au-dessus des corps drapés des travailleurs de la défense civile affiliés à l'association islamique des scouts al-Rissala, tués lors d'une frappe israélienne sur la ville de Tayr Dibba, dans le s

BEYROUTH : Le ministère libanais de la Santé a annoncé dimanche que 14 secouristes avaient été tués dans les raids israéliens contre des fiefs du mouvement islamiste Hezbollah au Liban ces deux derniers jours, les condamnant avec "la plus grande fermeté".

Dans un communiqué, le ministère a précisé qu'Israël avait "multiplié les attaques contre les secouristes et les centres de santé", dénonçant "avec la plus grande fermeté les attaques répétées de l'ennemi israélien".