RIYAD: La candidature de l'Arabie saoudite à l'organisation de la Coupe du monde de la FIFA™ 2034 a reçu une note de 419,8 sur 500, la plus haute note technique jamais attribuée par la Fédération internationale de football association (FIFA) à un dossier présenté pour accueillir l'événement, a indiqué la fédération.
L'annonce de la FIFA est intervenue avant l'assemblée générale de la fédération qui se tiendra le 11 décembre pour décider quels pays accueilleront les Coupes du monde 2030 et 2034, a rapporté tôt samedi l'Agence de presse saoudienne.
Le 29 juillet, une délégation saoudienne dirigée par le prince Abdelaziz ben Turki ben Fayçal, ministre des Sports et président du Comité olympique et paralympique saoudien, et Yasser Al-Misehal, président de la Fédération saoudienne de football, a officiellement remis à la FIFA le dossier de candidature du Royaume à l'organisation de la Coupe du monde de la FIFA 2034™ lors d'une cérémonie organisée à Paris, en France.
En octobre dernier, une délégation de la FIFA s'est rendue dans le Royaume pour examiner les détails de la candidature. Comme proposé, 48 équipes participeront à des sites dans un seul pays pour la première fois dans l'histoire.
La délégation a visité les villes proposées pour accueillir le tournoi, a inspecté les projets sportifs et les installations incluses dans la candidature, et a passé en revue les autres préparatifs à venir.
Commentant l'annonce de la FIFA, le ministre des Sports, le prince Abdelaziz, a déclaré que l'attention illimitée, l'habilitation et le soutien reçus du roi Salmane et du prince héritier Mohammed ben Salmane ont contribué à ce que la candidature gagne la confiance de la communauté internationale.
Le président de la SAFF, Yasser Al-Misehal, a souligné que "par le biais du dossier de candidature, nous nous engageons à offrir une expérience exceptionnelle à tous les participants au tournoi, qu'il s'agisse des équipes ou des délégations participantes, et certainement aux fans et aux amateurs de football du monde entier".
Hammad Al-Balawi, chef de l'unité chargée du dossier de candidature, a déclaré que "le dossier de candidature du Royaume propose cinq villes hôtes aux caractéristiques culturelles et urbaines diverses qui permettent aux supporters et aux amateurs de football d'explorer des cultures et des expériences uniques dans différentes régions du Royaume".
En outre, a-t-il ajouté, dix autres sites d'accueil "contribuent à améliorer l'expérience des équipes participantes grâce à des camps d'entraînement et des installations sportives modernes, en plus d'offrir une grande accessibilité entre les villes".
Comme indiqué dans la candidature du Royaume, les matchs seront joués dans 15 stades répartis entre Riyad, Djeddah, Alkhobar, Abha et Neom, en plus des dix autres sites d'accueil à travers le Royaume.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com