Décédé vendredi dernier à l’âge de 86 ans des suites d’une longue maladie, l’homme, considéré comme l’une des personnalités ayant marqué la scène algérienne durant les années 1990, a eu droit à une cérémonie digne de son rang. Ses obsèques se sont déroulées, en effet, en présence des hautes autorités civiles et militaires, dont le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chanegriha, le Premier ministre, Nadir Larbaoui, des membres du gouvernement, des personnalités nationales et historiques, ainsi qu’une foule nombreuse de citoyens.
L’enterrement a été aussi marqué par la présence de l’ancien patron du DRS, le général à la retraite, Mohamed Mediene, dit Toufik, et le général à la retraite, Mohamed Touati.
Né le 25 décembre 1937 à Seriana, dans la wilaya de Batna, Khaled Nezzar a eu un riche parcours. Sous-officier de l’armée française jusqu’en 1958, il rejoint les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN). A l’indépendance, il a choisi de poursuivre sa carrière militaire dans les rangs de l’ANP, dont il devient chef d’état-major, le 16 novembre 1988. Il est ainsi acteur et témoin des épisodes les plus douloureux de l’histoire de l’Algérie indépendante : événements d’Octobre 1988, arrêt du processus électoral de 1992 et début de la décennie noire. Son rôle dans la gestion de cette période lui a valu, à la fois, des hommages et des critiques.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.