LONDRES: L’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) a condamné un attentat à la roquette qui a coûté la vie à un entraîneur de football yéménite et de son fils de 10 ans.
L'ancien entraîneur professionnel Nasser Al-Raimy, âgé de 53 ans, s'entraînait samedi matin au stade Al-Ahly de Taiz où il a perdu la vie ainsi que son fils Imran.
Le gouvernement a accusé la milice houthie d'être derrière cette attaque qui a également fait deux blessés parmi les enfants qui participaient à l'entraînement.
L’organisation a déclaré qu'il était choquant de voir que des lieux civils continuaient d'être la cible de tirs.
Selon MSF, « le club de football Al Ahly est un endroit bien connu des yéménites. Il se situe loin des lignes de front, mais en face de l'Hôpital pédiatrique yéméno-suédois soutenu par l’organisation MSF et de l'hôpital Al Amal pour le cancer. Ce n'est pas la première fois que les résidents de cette région témoignent de tels actes de violence ».
« Toutes les parties impliquées dans le conflit ont la responsabilité de garantir le respect et la protection des civils et des infrastructures civiles ».
Par ailleurs, la ville de Taiz a constitué un point chaud durant le conflit du Yémen et la milice houthie, soutenue par l'Iran, a été auparavant accusée de bloquer la ville et de bombarder à plusieurs reprises des zones civiles.
Un résident de la ville, lui aussi joueur de football, a confié à MSF que « les terrains de sport représenteraient l'un des seuls endroits où les habitants de la ville, en particulier les enfants, peuvent vivre des moments de bonheur en ces temps difficiles. Mais cela ne semble plus possible ».
« Pour moi, cet acte de violence intolérable prive les civils de l'une des choses qui leur font encore sentir qu'ils sont humains et qu'ils méritent de profiter de la vie, en dépit des événements qui déchirent notre ville ».
« Cet incident restera à jamais gravé dans ma mémoire chaque fois que je jouerai au football ».
Des hommages ont été rendus à Al-Raimy par les organismes sportifs du Yémen et par le gouvernement reconnu par la communauté internationale.
Il a joué à Al-Taleea, où il a débuté comme joueur dans le club en 1988 pour devenir ensuite le capitaine de l'équipe en 1995.
La milice houthie a provoqué la guerre au Yémen lorsqu'elle s'est emparée de la capitale Sanaa en 2014. Elle tente sans succès de s'emparer du reste du pays.
La milice contrôle le nord-ouest du Yémen. Cependant, le sud du pays est dirigé par le gouvernement qui est reconnu par la communauté internationale et soutenu par la Coalition arabe militaire.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.