Le nouveau parlement a entamé son bail pour marquer une rupture, du moins de fait, par rapport à l’ancienne ARP. Mais on a bien remarqué que cette première plénière n’a pas manqué de ratages dont certains peuvent être compréhensibles mais d’autres condamnables et injustifiables.
Les nouveaux députés n’ont pas mis beaucoup de temps pour chauffer la salle, et pour exprimer leurs dissensions, eux qui viennent de différents courants et partis qui n’ont pas forcément les mêmes intérêts et tactiques. Le vote pour l’élection du président du parlement et de ses deux adjoints a montré que l’on n’a pas beaucoup changé par rapport au passé avec des alliances de dernière minute et des tractations dans les coulisses avant le second tour. Peut-être bien que c’est le jeu politique tout simplement qui exige souvent des ruses et des ententes qui peuvent tourner facilement en transactions.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.